Projet ligne bleue - Projet global

La mairie aurait probablement refusé pour cette même raison.

1 « J'aime »

Mon erreur j’ai oublié de mettre /s.

Son affirmation avait plus l’air de ‘je connais les noms définitifs’ que ‘je connais des recommandations de noms’ mais tout le monde peut être mal cité…

La Ville vient de publier la lettre qu’elle a reçue de la STM en février 2024 invoquant la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure après le refus de l’Arrondissement d’Anjou d’octroyer les permis nécessaires aux travaux

Si je lis bien la loi dans 10 jours ils auront toutes les autorisations:

66.
À compter du 10e jour suivant la notification de la déclaration publique de projet, le projet d’infrastructure est réputé avoir obtenu toutes les autorisations municipales requises et être conforme à la réglementation d’urbanisme en vigueur sur le territoire.

Je ne comprends pas pourquoi la ville a attendu aussi longtemps pour publier.

65.
La municipalité locale publie sans délai la déclaration publique de projet par tout moyen qu’elle juge approprié.

Ça ne collabore pas fort fort on dirait…

Puisque le prix n’est plus valide après le 30 juillet je me demande s’il y aura une annonce officielle du choix du gagnant de l’appel d’offres et s’il y avait plus d’un soumissionnaire…

Il faut dire que le temps commence à presser dans ce dossier : la STM doit signer le plus gros contrat du projet, sa « colonne vertébrale », avant le 30 juillet.

Anjou qui voulait une fois de plus faire couler le prolongement de la ligne bleu. C’est en partie à cause des maires d’Anjou et de l’est de la ville que le projet avait avorté la dernière fois. Chacun voulait avoir le terminus chez eux et essayait de ruiner les chances de son voisin. Leur plan a tellement bien marché que personne n’a eu de métro. La STM devrait leur faire une plaque.

4 « J'aime »

« **L’identité du soumissionnaire retenu sera annoncée au plus tard le 30 juillet 2024 »

:drum:

Prolongement de la ligne bleue | Des jalons du calendrier repoussés | La Presse.

14 « J'aime »

C’est sorti, les dernières infos sur la première phase d’excavation sont rendus publiques par LaPresse

7 « J'aime »

Je suis très surpris de ces coûts relativement bas, moi qui pensais à tord qu’une grande proportion de la facture de 8+ milliards était due au creusage du tunnel et stations.

Quelqu’un-e svp pourrait m’éclairer??

4 « J'aime »

Effectivement! En plus ca compte l’excavation de quelques stations. Alors, c’est quoi le 7G de plus.

2 « J'aime »

Il reste 2 stations qui ne sont pas dans l’appel d’offre, dont une à 58 M$. Donc disons la dernière à 200M$, où vont le reste des milliards??

Expropriations?
Travaux sur Jean-Talon en surface?
Éléments techniques (électricité, rails, systèmes de communication)?

Quelque chose ne tourne vraiment pas rond…

4 « J'aime »

Dans le document de révision du projet de 2021 (https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/modes-transport-utilises/transport-collectif/Documents/rapport-groupe-experts-ligne-Bleue.pdf), on voit que lorsque le projet était évalué à 5,5 milliards c’était réparti comme suit:

• Immobilier 600 millions
  • Construction 2,2 milliards
  • Honoraires professionnels 900 millions
  • Autres 400 millions
  • Contingences, réserves pour risques: 800 millions
  • Frais de financement: 650 millions

Ces chiffres ne sont plus à jour pour une nouvelle facture globale estimé à 7,6 milliards, mais si il était prévu un budget de construction de 2,2 milliards ça veut dire qu’à 1,1 milliards pour le contrat de tunnelier ça doit représenter 40-45% des coûts de construction. Le reste ça doit être les autres stations, le garage, l’aménagement des voies, système de signalisation et d’électricité, aménagement intérieur des stations.

1 « J'aime »

Les nouveaux trains Azur sont peut-être comptés dans le prix? On sait que le prolongement ne peut pas utiliser les MR-73, car la signalisation sera convertie au système CBTC.

1 « J'aime »

Juste de même, est-ce que le tooling et toute la chaîne de montage pour les trains Azur sont encore existants chez Alstom/Bombardier? Comment ça marche au juste? Tant qu’à faire, est-ce qu’on peut faire une run de production qui va remplacer l’entièreté de la flotte des MR-73?

2 « J'aime »

Une partie des trains Azur. Il y a aussi la mise en place du système CBCT qui entre en compte.

1 « J'aime »

C’est quoi i"immobilier" dans le contexte de la ligne bleue.

les expropriations j’imagine.

2 « J'aime »

La destruction de bâtiments et l’aménagement des stations?

Ah pas con, c’est vrai que le CBTC rentre en compte dans tous ça et enfin des Azurs sur la ligne bleue, le CBTC permet une meilleure signalisation donc meilleure fréquence ainsi que les données GTFS non? La ligne bleue va devenir plus moderne que la orange et la verte

2 « J'aime »

Le tunnelier, il appartiendra à qui? Stm/artm/“mq”/le contracteur ou on le loue?

1 « J'aime »