Projet ligne bleue - Projet global

Au minimum, l’Ontario a réussi a inaugurer plusieurs lignes dans la dernière décennie, contrairement au Québec où on ne construit rien depuis des décennies.

1 Like

Vite comme ça, est ce qu’il y a des documents rendus publics concernants l’achalandage du prolongement de la ligne bleue? (Le document est sûrement dans cette page mais je n’arrive pas à le trouver)

1 Like

dans le même ordre d’idée, l’achalandage des lignes de bus permet d’anticiper une partie du transfert modale, dans ce cas-ci depuis la ligne 141

`

Voici
l’achalandage des 5 lignes de bus les plus achalandées à la STM.

N.B. Le corridor Henri-Bourrassa est également très
achalandé mais plusieurs lignes différentes passent à cet endroit. <a

href=“https://twitter.com/SylvainOuellet/status/1756701154740777099/photo/1”>pic.twitter.com/Fyo48KOGL2

Sylvain Ouellet (@SylvainOuellet) February
11, 2024

`

C’est une excellente question,

Il faut aussi se questionner sur le potentiel long-terme d’achalandage de cette ligne, surtout grâce à:

1. Meilleure connexion à l’est (Plus de lignes de métros se rendant à la ligne bleue versus Radisson ou Honoré-Beaugrand). Est-ce que la station Anjou aura une zone dédié aux autobus pour faciliter les transferts?

2. Développement résidentiel le long de Jean-Talon, près des stations de métros.

1 Like

La station Anjou aura un terminus métropolitain.

Anjou serait t-il le nouveaux terminus de la MRCJ aux lieux de Radisson?

nous avons le REM, au minimum. Ce qui manque au Québec, c’est un gouvernement qui a une vision pour les trains régionaux. Des systèmes comme ION LRT à Waterloo, Hurontario LRT et Finch LRT ne constitueront pas la révolution des TEC dont l’Ontario a besoin pour obtenir une part modale plus élevée des utilisateurs du transport en commun. Elles sont à peine plus rapides que les lignes de bus existantes sur ces corridors. Ces projets constituent de bonnes améliorations, mais pas assez impactants pour leur coût. Ce dont nous devrions être jaloux, c’est les améliorations de GO Transit.

9 Likes

J’ai fait une recherche rapide sur Linkedin pour avoir une idée des profils des gens qui travaillent au bureau de projet de la ligne bleue. Voici qui j’ai trouvé qui était la directrice:

image

C’est quand même pas mauvais comme expérience, c’est pas sa première job en tant que gestionnaire de projet. Par contre, c’est sûr que ça aurait bien d’avoir de l’expérience en dehors de la fonction publique pour voir ce qui se fait ailleurs.

Autre chose qui me donne des questionnements, ça dit qu’elle est VP et DG de Transgesco. Transgesco est la filiale commerciale de la STM qui gère les publicités, etc. Compte tenu de la taille du budget (plusieurs milliards) de la ligne bleue, je m’attendrais à ce que ça soit une job à temps plein.

Pour les journalistes qui lisent ce forum, ça me semble comme un bonne piste pour un article.

4 Likes

Je ne la connais pas et je ne veux pas manquer de respect mais des refections de stations et un nouvel édicule comparé au premier prolongement de métro en 20 ans ça ne m’apparaît pas dans la même ligue.

Je seconde la motion.

1 Like

Transgesco est aussi le bras immobilier de la STM. Je pense qu’il est possible qu’elle occupe ces deux postes pour coordonner la gestion des très nombreux actifs immobiliers impliqués dans le projet (le centre commercial, les stations, les édicules, les structures auxiliaires, les terminus d’autobus, etc).

2 Likes

Je doute très fortement que la MRCJ fasse terminer la 50 et la 125 au futur terminus Anjou. Pour aller au centre-ville par la ligne bleue, il faut une correspondance, alors que c’est direct avec la ligne verte.

En fait, j’irais même jusqu’à dire qu’il est possible que la MRCJ ne mette tout simplement pas d’arrêt à Anjou étant donné comment l’échangeur A-25/A-40 est fait. Faut prendre en compte que la 50 fait un trajet de 1h à 1h30min alors que la 125 fait un trajet de 1h45min à 2h15min. Faire un détour par le boulevard des galeries d’Anjou puis se tapper toutes les lumières ralentirait le service.

1 Like

Oui, le terminus Radisson est plus pratique pour les buses depuis le nord, est, et sud. Si les buses regional d’exo et autres commence a desservir le station Anjou, ça va être complémentaire avec Radisson, pas le remplacement de Radisson.

Sans construire de nouveau bretelles couteux, les buses pourrait acceder au terminus comme ça:

vs le situation actuelle à Radisson:

et aussi
image

même depuis Saint-Michel, le trajet depuis Radisson vers le centre-ville est plus rapide qu’emprunter la ligne bleue. Le trajet entre Saint-Michel et Anjou va être minimum 5-10 minutes de plus.

2 Likes

Et ce n’est aucunement pratiques ces bretelles existantes près des Galeries d’Anjou pour la future station de la ligne bleue. Legault avait parlé de la “porte de l’est” dans le but de construire de nouvelles bretelles d’autoroutes pour faciliter l’accès aux autobus. Sans ça, les autobus auront peine et de misère pour se rendre à la station de métro.

2 Likes

Oui, d’apres moi le terminus Anjou va rester généralement un terminus pour… Anjou, et peut-être Rivière-des-Prairies. En dehors de ces arrondissements, je ne vois pas beaucoup d’opportunité pour rabattre d’autre buses vers la station. Les stations de Langelier, Lacordaire et Viau vont être plus pratique pour les buses depuis l’autoroute 25, 40 et depuis Saint-Léonard, Montréal-Nord et Rosemont.

5 Likes

Je verrais 1 ligne qui irait a pointe aux trembles aussi par l’autoroute 40

2 Likes

Oui, ça j’aimerais beaucoup (je vis à Pointe-Aux-Trembles).

La STM affirme qu’aucune décision finale n’a été prise pour les noms des stations via une demande d’accès à l’information. Je ping @PascalProulx en même temps.

1 Like

*tousse tousse

1 Like

Il aurait peut être fallu faire la demande directement à Mme Plante :slight_smile:

Exactement, le processus est à ce moment 100% politique.
Y’a pas de demande d’accès à l’information pour ça.