Projet ligne bleue - Projet global

Oui, mais pour rendre la comparaison un peu plus juste, n’oublions pas que le REM a bénéficié d’une emprise ferroviaire existante (ligne Deux-Montagnes, incluant le tunnel). Exo a été forcée de la vendre à la CDPQ pour presque rien (125 M$). Il y a aussi une bonne subvention de la part d’Hydro-Québec qui n’est généralement pas considérée dans le coût global du projet qu’on voit rapporté dans les médias. Et il y a aussi le pont Champlain avec un tablier central vide, prêt à être exploité.

1 « J'aime »

Je serai pas surpris ce ne serai pas la premiere fois au gouvernement que l’on met des personnes en charge de quelque chose auquel ils ne connaissent pas grand chose.

C’est pas le gouvernement qui décide qui est en charge du projet, c’est la STM…

4 « J'aime »

La station va chevaucher l’autoroute 25. Il va y avoir un édicule des deux bords.

On va dire toute les formes de gouvernement , federal, provincial, municipale et ses derivé para-municipale comme les agences de transports.

Philipe Shnob un ancien journaliste a la tete de la STM pendant un certain temps il a été nommé par Denis Coderre. Moindrement est ce que il y connaisait quelque chose dans la gestion du transport ???

en effet, il est assumé par les épargnants et retraités québécois, et le dépassement de coûts nuira à la rentabilité, rentabilité qui devait être partagée avec le gouv du QC :man_shrugging:

I don’t. In Québec, we have a habit of trying to internalise everything. We want local expertise, local compagnies, and local suppliers. That’s why the REM seemed so revolutionary to everyone when it was presented. CDPQ brought outside expertise and experience in order to build the best project for the price.

When we do look at external expertise and experience, we have a tendency to turn toward the US rather than Ontario and the rest of Canada due to this sense that we need to defend our culture and misplaced rivalry that permeates certain aspects of our culture. The US most definitely is not a model that I would want to follow when it comes to transit.

It is a problem even between different regions in Québec. Sherbrooke could have looked at Montreal when they started building bike lane, but instead they decided to experiment, and while some of those did end up working out, most of them are questionable at best.

9 « J'aime »

Most of the time it’s actually the other way around… A lot of companies don’t want to do business in Quebec for many reasons, including very bad contracting practices that put 100% of risks on the vendor.

2 « J'aime »

…of the many reasons.

On pourrait donner les contrat au Francais on parle la meme langue deja.

2 « J'aime »

Je regarde le projet de crosstown Eglington a Toronto les firmes d’ingenierie et de construction du projet sont en proces contre metrolinx pour depassement de couts. Pas vraiment mieux qu’au Quebec.

2 « J'aime »

Eglington… le faux-métro, cher comme un métro, mais avec un service de tramway (hello O-train!), en construction depuis quoi, 12 ans?

9 « J'aime »

How does the saying go?

Oh right :joy:

quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console

ne regardez même pas ce qui se passe dans des villes comme New York. Le continent tout entier est hors de contrôle pour la construction d’infrastructures

10 « J'aime »

Ça reste que je serais curieux de voir les documents internes concernants les coûts, de manière spécifique.

Je serais également curieux de voir si l’on présentait le projet, à Paris, à la RATP par exemple, ce qu’ils diraient sur le projet.

Bien sûr ici certaines règles sont différentes, normes, etc, mais justement regardons les raisons qui les justifient. Sont-elles légitimes? Comment ailleurs font-ils pour avoir des coûts plus faibles?

2 « J'aime »

Quand tu regardes dans l’équipe de la CDPQi il y a déjà pas mal de français

5 « J'aime »

Les Anglais sont pas une réference ca coute les yeux de la tete au Royaume-Uni.

Les Francais et les Espagnols s’en sortent assez bien. Leurs universités et colleges semblent former de bon ingenieurs civil en comparaison des anglais .

Pour a peu pres n’importe quel projet de route,de tunnel, de pont et d’immeuble tout semble mieux progresser en France et en Espagne.

Je crois aussi que la structure du travail dans la construction est a revoir au Québec et au Canada.

On a quand meme eu des projets au Quebec qui se sont bien déroulé 2 exemples, échangeur Turcot et Nouveau pont Champlain a peu pres dans les couts et les délais. Quel est leur secret.

4 « J'aime »

Keolis cough cough

1 « J'aime »

Ca explique peut etre pourquoi malgré les problemes ca avance le projet . D’ailleurs le directeur géneral de CDPQ infra , Daniel Farina est Espagnol.

2 « J'aime »

Ila un parcours impressionnant ce Daniel Farina. Je m’aurais attendu qu’on nomme quelqu’un du même gabarit d’expérience pour gérer le bureau de la ligne bleue.

C’est eux qui gere le Tramway de Waterloo.