Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

Je remarque que ces bâtons jaunes en plastique sont souvent arrachés par les déneigeuses, et le bout déchiré reste “pris” dans le socle au sol, et impossible à retirer. Le pari devrait être revu, puisque ça ne semble pas très adapté à la réalité des chauffeurs de chenillettes.

1 « J'aime »

De mon expérience, la vaste majorité des bâtons jaunes demeure en place sans être arraché.

Ma principale critique est que le résultat crée un fouilli visuel à l’approche de l’hiver.

Pour ce qui est de fonctionner avec le travail des chenillettes, je crois qu’au contraire, la réalité démontre que le pari est bien approprié, malgré certains accrocs ponctuels inévitables.

4 « J'aime »

18 août 2025 :

16 « J'aime »
18 « J'aime »

Les arbres autour de Guy ont été coupés. Ils étaient parmi les plus matures de la rue Sainte-Catherine. Je trouve ça dommage. Si je ne me trompe pas, pour les autres phases, on avait conservé les arbres existants et ajusté l’aménagement en fonction de leur emplacement, non? J’avais bien hâte de voir cette portion de la rue avec des arbres matures dès l’ouverture.

14 « J'aime »

Gros détour du bus 165 en vue

Dans les autres phases, tous coupés et remplacés.

1 « J'aime »

Doesn’t seem very sustainable. Why do we cut trees every time we redo a street instead of doing our best to protect them? Now we have to wait many many years to have shade here…

In NYC, they protect all trees around construction sites with big wooden boxes to prevent them from being hit by construction vehicles, and work is done around it protecting them

8 « J'aime »

In this case trees are not around site, they’re over the infrastructure that will be replaced 100%.

6 « J'aime »

I agree on principle and I think that’s done where it’s actually feasible. But here they’re digging everything up from one façade to another.

The silver lining is that the new grid-based root system (I forget the actual name) is so much better than the old coffin planters that the new trees grow pretty quickly. St-Hubert was only redone five years ago but we’re only a few years away from having a canopy.

10 « J'aime »

On dirait qu’ils font les derniers ménages.

19 « J'aime »

when they start reopening phase after phase, the city should be rethinking their decorations for Christmas. They can consider using the trees for lights etc. As I think St-Catherine is never at the level of other world city shopping streets in terms of Christmas decorations.

15 « J'aime »

Ce midi. Il reste à boucher les trous des bancs :slight_smile: , au moins. Il y a des travaux de finitions qui se font, mais je ne sais pas pourquoi ça prend tant de temps.

11 « J'aime »

Ça sent le naphtalène! Sol semble contaminé.

Fouilles archéologiques

12 « J'aime »

Thanks to the amazing work by MK Illumnation, the christmas lights in downtown Montreal have been improving every year since the pandemic. There is still a lot of room to improve, I agree with you.

Like flowers and greenery in the summer, Christmas lights offer a great return on investment. Locals and toursits will want to shop on a lite up Sainte Catherine street.

2 « J'aime »

Je crois que c’est dû aux anciennes gaines de fils en bois probablement recouverte de créosote

2 « J'aime »

oui, j’ai vu le tas à côté, c’est lui qui sent très fort.

10 « J'aime »

Ils ont démobilisé le chantier entre Peel et Mansfield. La rue est bloquée à chaque intesection mais on peut circuler dans la rue. J’aime bien le résultat. Il reste le chantier au coin de Manfield et Sainte-Catherine. Ils en ont pour encore un mois je crois.

3 « J'aime »

Dommage pour le dé-alignement du mobilier, le milieu du segment à moins de largeur à circuler que les extrémités

C’est de beau aménagement (sauf le banc en pierre doublé d’un banc en bois en face). On aurait pu tout mettre entre les arbres, car la on a des grands pans qui ne servent pas à la circulation piétonne directe est-ouest

20 « J'aime »