Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

A-t-on une idée pourquoi les dalles des trottoirs sont passées de larges dans la phase 1 à petites dans la phase 2?

1 « J'aime »

Parce que c’était moche. Décision interne de design.

2 « J'aime »

Moche dans quel sens? C’était pourtant la même grandeur de dalles que dans le Quartier International et plusieurs autres secteurs dallés. Est-ce qu’on parle de la qualité des dalles ici?

C’est difficile à expliquer, parce que ce format fonctionne en effet ailleurs.

Mais ailleurs, c’est le fini granitech, qui est plus intéressant visuellement, ailleurs les dalles sont dans le bon sens (perpendiculaire à la circulation), ailleurs le motif de pavé est plus développé, et ailleurs la couleur du pavé est plus lumineuse et agréable. Donc pour pallier à la mauvaise texture, à la mauvaise orientation, au mauvais motif et à la mauvaise couleur, il a été décidé de réduire la taille pour amoindrir l’impact.

Ça fonctionne, un peu, mais ça reste une rue qui sera à refaire rapidement.

Le dallage de la Place d’Armes aurait pu inspirer le projet rue Sainte-Catherine. Qualité, pierre naturelle, texture, durabilité. Aménager pour le futur, c’est aussi faire des investissements judicieux :slightly_smiling_face:

22 « J'aime »

La qualité de la Place D’armes devrait etre la norme, mais c’est malheureusement l’exception.

6 « J'aime »

Pistes explorées pour la section entre St-Marc et Atwater:

8 « J'aime »

Cette troisième option est intéressante pour ce secteur.

12 « J'aime »

Donc je déduis que la Ville a décidé que l’identité visuelle de la rue Sainte-Catherine évoluerait selon les quartiers qu’elle traverse ?

J’aime bien que ce tronçon inclut plus d’espace de verdissement en général. Je me demande si on aurait pu étendre l’option 3 à l’Est lorsque l’espace le permettait.

Je suis maintenant curieux de voir ce que la Ville va proposée pour le Village.

2 « J'aime »

Ca me semble que la ville va identifier ce quartier comme un quartier Asiatique ou Coréen avec lanternes

1 « J'aime »

Perso j’espère que la Ville va tout faire pour conserver les arbres déjà matures. Il y en a beaucoup entre Peel et Atwater.

Edit: la proposition piétonne ci-dessus devrait inclure une mise à double sens de la rue Chomedey entre Sherbrooke et Ste-Catherine Ouest, sinon je les reçois comment les livraisons?

3 « J'aime »

Il y a donc une des variantes proposées qui viendrait à piétonniser une partie de Sainte-Catherine??!!!

7 « J'aime »

C’est une rue de quartier passé Crescent.

Le coin de l’université Concordia n’est définitivement pas une rue de quartier à mon avis.

6 « J'aime »

22 octobre 2024 :

Ils ont commencé l’installation du pavé sur les trottoirs entre Metcalfe et Peel.

15 « J'aime »

l’info que j’ai est que la partie plus à l’ouest sera beaucoup plus verdie et en mode placettes verdies et que ce sera “nice”. l’info vient d’une connaissance aussi méticuleuse que @Gtmtl :wink:

5 « J'aime »

j’ai l’impression que ça va 2 fois plus vite qu’en temps normal car la fin de la saison approche…Très humain comme comportement. :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu as de l’info pour le Village par hasard lol ? Toujours aucune annonce de la part de la Ville malgré des travaux prévus en 2025.

7 « J'aime »

Aucune idée!

Je suis surpris que ce genre d’aménagement soit envisagé, alors qu’il montre aucune terrasse dans une secteur remplis de restaurants… De plus, Ste-Catherine mérite mieux que des plantes sauvages qui poussent n’importe comment dans des immenses fosses… ça va fini en grandes brindilles pleins de déchets… Si on est pour faire des ilots de plantations, qu’on y aille avec quelque chose qu’on peut contrôle, par de la moutarde sauvage et de l’asclépiade…

Oui la rue est large dans ce coin là, mais on aura jamais assez de trottoir, suffit de marcher proche de Bleury, lorsqu’il y a une terrasse, ça passe à peine 2 de large…

8 « J'aime »