Projet La Sainte-Catherine - Phase 1

Je suis assez d’accord. Je marche souvent sur Sainte-Catherine pour revenir du travail et je suis toujours surpris du nombre de voitures stationnées, souvent en partie sur le trottoir.

C’est partie remise pour le réaménagement de Sainte-Catherine dans le Village. Les consultations doivent commencer cette année. Il faudra clairement faire valoir que les formules ‘en demi-teintes’ ne sont pas concluantes. Les solutions ‘pneu quatre-saisons’ ont le vilain défaut de décevoir tout le monde et de n’être satisfaisant en aucun moment. haha

6 « J'aime »

Je compte bien participer aux consultations et partager ce point de vue. La rue Sainte-Catherine dans le Village est définitivement une bonne candidate pour une piétonnisation à l’année.

Je comprenais l’idée que la rue n’était pas autant fréquentée par les piétons en hiver et que ça justifiait sa réouverture saisonnière, mais je crois qu’on peut aussi inverser cette idée. La fréquentation des voitures n’est vraiment pas si élevée que ça en hiver…

7 « J'aime »

Et la fréquentation hivernale piétonne de zones animées et organisées pour l’être sont toujours plein de monde, comme à la Place des Arts. Il ne suffit que d’une planification adéquate de l’aménagement et d’événements pour avoir une rue achalandée à l’année.

2 « J'aime »

Je dois être l’un des rares qui ne soit pas gêné par la présence de voitures en tant que piéton. Tant que les trottoirs sont larges ça me va. Le design était mauvais dès le début et la situation actuelle avait été prédite par bien de gens avant qu’elle ne se produise. Il ne faut pas être surpris.

Avis impopulaire sur le forum : Les voitures participent à leur manière à l’animation. Je trouve que leur présence donne un certain sentiment de dynamisme du centre-ville. Sainte-Catherine en hiver c’est calme (surtout en semaine). Par temps de pluie ou tard le soir c’est calme aussi. Les voitures qui passent brisent un peu le calme et je trouve ça bien comme ça. Mais ça c’est mon ressenti à moi.

10 « J'aime »

Personnellement, je trouve le saut assez important entre un concept partagé et une piétonnisation complète. Le simple fait de pouvoir déambuler comme on le souhaite d’un côté de la rue à l’autre, plutôt que d’être restreint aux intersections, est un comfort majeur. Sans compter les aménagements bonifiés si on prend la peine d’occuper l’espace.

Il y a peut-être un certain manque de mixité sur Sainte-Catherine pour soutenir son activité à plus de moments. Restaurants, bars, commerces de proximité vont apporter un achalandage à différents moments de la journée, et à longueur d’année. Si Sainte-Catherine est (trop) tranquille à trop de moments, ce serait intéressant de voir pourquoi, pour une rue si centrale et importante.

8 « J'aime »

The thing is cars are loud and super space inefficient, which is important in a city where space should be given to people, not cars. In the photo shared, if each car is only holding one person (which is highly likely), there’s only 17 people using the road. The sidewalks, which look empty, have 28 people. The cars add nothing here except noise and annoyance to pedestrians and bikers. They aren’t stopping in the stores, they’re just passing through, so getting rid of them doesn’t affect businesses. Cars just disrupt downtown.

7 « J'aime »

Parlant d’animation générée par les véhicules, j’aimerai bien voir à Montréal une rue transports actifs et trams seulement. Ça ne pourrait pas être Sainte-Catherine bien sûr, à cause de la “cANnIbAlISAtIOn” :roll_eyes:, mais peut-être un jour sur de la Commune.

1 « J'aime »

Ou René-Lévesque! Il y aurait au moins 4 ou 5 lignes de tram à faire passer sur René-Lévesque.

4 « J'aime »

C’est une vision très radicale quand même de la vision de la voiture au centre-ville. Sur Sainte-Catherine, beaucoup de gens se font déposer ou récupérer en voiture, d’autres cherchent du parking, etc etc. C’est pas une artère de transit. Je ne vois pas de raison de rouler sur Sainte-Catherine si tu n’as pas de destination précise. Ce n’est pas pratique.

Même Projet Montréal qui est le parti le moins fans de voitures de l’histoire de Montréal met en place le stationnement gratuit à plusieurs périodes de l’année. Ça veut dire que quelque part ça apporte quelque chose. A downtown without cars would be depressing in my eyes and remind me of Buffalo, NY which is the most depressing city I’ve ever been to.

1 « J'aime »

There are many cities that aren’t car focused and prioritize active transport and public transit and aren’t depressing. Look at Amsterdam, Nuremberg, Barcelona with their superblocks. Montreal is not Buffalo. I’m really surprised people think cars are what makes a city interesting, they don’t. [Insert link to a Not Just Bikes video here lol]

7 « J'aime »

10 « J'aime »

Where do I say that though ? Il ne faut pas transformer mon propos. I said cars don’t bother me as long as I have enough space to walk freely. That’s just the way I feel.

Montréal doesn’t have Barcelona’s superblocks and is way bigger than Amsterdam or Nuremberg. Every city is different.

2 « J'aime »

Ohh I understand now, apologies.

Edit: The thing is cars actually do bother many people, because they kill more people than anything else in Canada. They don’t need to be in cities this dense.

1 « J'aime »

Il y a quand même beaucoup de conducteurs qui « cruise » sur Ste-Catherine pour aucune bonne raison, comme si on est toujours dans les années 50…

10 « J'aime »

J’apprécie les efforts de la ville pour installer des bancs estivaux sur Ste-Catherine, mais pour une ville qui se targue d’être « de design » on pourrait pousser l’effort vers un mobilier moins quétaine tout en demeurant ludique.

6 « J'aime »

Et surtout les rendre permanents, je ne comprend pas pourquoi en automne on pourrait pas s’asseoir là. Oui la vile a mis des bancs sur Ste-Catherine, mais on a été trop conservateur sur leur design et leur emplacement.

3 « J'aime »

Je suis d’accord, surtout que Ste-Catherine est une vitrine internationale de la ville et qu’elle doit par surcroit mettre en valeur le meilleur design de nos créateurs. Ce mobilier tout de même intéressant, parce qu’il est le fruit du recyclage d’arbres morts serait cependant plus aproprié à des rues, des parcs et des places publiques secondaires, notamment dans les quartiers centraux.

Quant à la rue elle-même et son réaménagement, je le considère un peu comme une sorte de laboratoire grandeur nature qui trouvera éventuellement sa formule idéale, hybride ou totalement piétonnière. Pour le moment c’est indéniablement un pas dans la bonne direction, mais il faudra tenir compte d’une vision plus globale du centre-ville, où René-Lévesque pourrait prendre le relais de la circulation automobile est-ouest une fois sa remise à neuf complétée.

On parle donc de plusieurs années pour améliorer la mobilité et trouver le meilleur équilibre entre toutes ses composantes. Mais en attendant la vie continue :smile:

3 « J'aime »


L’étroitesse des trottoirs est exacerbée depuis l’installation des terrasses. Dommage que celles-ci n’empiètent pas plutôt sur la voie de circulation, pourtant assez large.

10 « J'aime »

Galerie OXY Une galerie d’art en plein air ouverte 24 h sur 24

IMAGE FOURNIE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME

Maquette de la future galerie d’art en plein air, OXY, qui ouvrira rue Sainte-Catherine

La Société de développement commercial Montréal centre-ville, épaulée par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, a annoncé, lundi, la création d’une galerie d’art en plein air, qui fonctionnera 24 h sur 24. Conçue par la firme Futil du designer et artiste Alexandre Berthiaume, OXY, une galerie consacrée aux arts numériques, ouvrira rue Sainte-Catherine, en face du Centre Eaton, au début de l’automne.

Publié à 13h02

Partager

Éric Clément

Éric Clément La Presse

La galerie OXY sera aménagée dans l’espace occupé jusqu’au 31 octobre dernier par plusieurs commerces, dont le club de strip-teaseuses Super Sexe, ravagés à l’automne par un incendie. Les propriétaires des terrains se sont entendus avec la Ville pour permettre au projet d’arts visuels de voir le jour dans cette portion de la rue Sainte-Catherine fort fréquentée.

Le concepteur du projet, Alexandre Berthiaume, avait auparavant conçu l’installation artistique Galerie Blanc, la galerie à ciel ouvert qui a présenté des photographies dans le Village de 2017 à 2021. « La galerie OXY sera complètement différente, dit-il. Il n’y aura pas de photographies. Le fait d’avoir deux murs dans cet espace va permettre d’offrir des projections d’art numérique en grand format et de haute qualité. L’aménagement du lieu sera différent d’une exposition à une autre. »

PHOTO FOURNIE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME

L’emplacement occupé jusqu’au 31 octobre dernier par plusieurs adresses, dont le club de strip-teaseuses Super Sexe (au 696, rue Sainte-Catherine Ouest), accueillera la galerie OXY.

L’espace sera aménagé, hiver comme été, avec du mobilier urbain qui permettra d’exposer les œuvres et, aux visiteurs, de s’asseoir pour regarder les vidéos murales ou tout simplement pour relaxer, au milieu d’îlots de verdure et avec une vue impressionnante sur Place Ville Marie. « OXY sera un endroit de détente, de réflexion et de contemplation, dit Alexandre Berthiaume. Les gens pourront s’y donner rendez-vous et regarder les œuvres vidéo qui seront projetées en boucle. »

photo fournie par Alexandre Berthiaume

Le lieu de la future galerie OXY

Lieu d’oxygénation, OXY sera éclairée la nuit et aménagée de telle sorte que la sécurité y soit assurée. « Il n’y aura pas d’endroit où les gens pourront se cacher dans la galerie, dit Alexandre Berthiaume. De la même façon que cela fonctionnait avec Galerie Blanc. Et il n’y a jamais eu de problèmes. »

Photo ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Alexandre Berthiaume

La galerie présentera une expo par année. La quarantaine d’artistes choisis pour la première mouture sera annoncée ultérieurement. « Il s’agira d’artistes qui innovent, travaillant avec des outils à la fine pointe de la technologie, dit M. Berthiaume, qui agira comme commissaire des expositions. Avec beaucoup d’imageries numériques et de l’animation. Ce sera un bond dans le futur avec une expérience à vivre pour les visiteurs. Il pourrait, par exemple, y avoir de la réalité augmentée. Et des sculptures en lien avec le numérique. »

IMAGE FOURNIE PAR ALEXANDRE BERTHIAUME

OXY aura belle allure la nuit

Dans le cadre d’OXY, Alexandre Berthiaume pourrait s’associer avec des organismes montréalais favorisant le développement de l’art numérique. Il est déjà en contact avec la galerie Ellephant, qui représente des artistes numériques. « Des associations, dans le futur, sont possibles, mais on essaiera d’être le plus autonome possible », ajoute-t-il.

Alexandre Berthiaume a bien conscience que le lieu sera repris un jour par les propriétaires des terrains pour y reconstruire un bâtiment. La galerie OXY sera alors relocalisée, précise Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville. « Mais cela prendra plusieurs années, au moins trois ans, avant qu’un nouveau projet immobilier se développe à cet endroit », ajoute-t-il.

1/4

La création de la galerie OXY est une initiative prise dans le cadre d’une relance du centre-ville, déserté durant une grande partie de la pandémie. Cette relance, orchestrée avec la création d’une Alliance pour le centre-ville, est financée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec qui a accordé 3,5 millions, soit 700 000 $ pour OXY et le reste pour le déploiement d’installations lumineuses qui mettront en valeur le patrimoine architectural du quartier.

Photo ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Glenn Castanheira

« Il y aura une illumination hivernale de places publiques telles que le square Victoria, le square Phillips ou la place du Canada, et la mise en valeur lumineuse des églises Christ Church et Saint James, qui sont des éléments patrimoniaux de la portion de la rue Sainte-Catherine récemment rénovée », dit Glenn Castanheira.

8 « J'aime »