Projet Écoquartier Angus - 2*7 étages

Projet de 352 logements abordables réalisés sur le site l’Écoquartier Angus.

Initialement, le site devait accueillir 4 bâtiments commerciaux, notamment le Bloc 5 et le 4751 rue Molson.

Informations

Nom:
Emplacement: Bloc 5 et 7 - Coin Mont-Royal et Molson
Hauteur:

• 3 bâtiment de 7 étages
  • 1 bâtiment de 6 étages

Architecte:
Promoteur: Société de développement Angus
Début et fin de la construction: 2024 / 2026
Dates importantes:
Autres informations:

• 352 logements abordables

Sources des informations:

Autres images

6 « J'aime »

ils vont faire un mini golf en attendant l’argent ?

1 « J'aime »

Je t’invite à lire le communiqué et les articles. :smiling_face:

2 « J'aime »

Leur site web annonce plutôt 2 bâtiments de 7 étages situés entre la rue Mont-Royal et la rue William-Tremblay. Il s’agit du bloc 5 de l’eco-quartier Angus qui serait maintenant dédié à l’habitation plutôt qu’à des espaces bureaux ou commerciaux.

1 « J'aime »

Le titre d’une de leur image sur le site internet est le suivant : Angus-Blocs-5-7

Ça correspond beaucoup plus à la grosseur du projet que l’on voit sur le rendu.

Pour la hauteur, on voit qu’il y a 4 volumes, dont 2 liés par une passerelle et un de 6 étages.

Bref, je suis curieux d’en voir plus!

1 « J'aime »

Au départ il y avait des volumes un peu moins élevés sur Molson, du 4 à 6 étages il me semble. Le Bloc 7 a même déjà été un projet d’éventuelle école primaire … Je suis curieux de voir ce que va donner du 6 à 7 étages directement sur Molson vis-à-vis les immeubles déjà construits derrière et également versus les immeubles existants juste en face sur Molson …

Maintenant que le Bloc 7 et 5 vont être du résidentiel également, les besoins en CPE, École seront criant (ils le sont déjà) … Et toujours rien de prévu …

Sur le Plan de la mixité sociale, le projet d’Utile est déjà terminé et est en construction un autre projet de logement social il me semble? Ainsi la majorité des habitations du Technopôle Angus serait à vocation “sociale” (ormis les Phase 1 et 2 de Cité Angus déjà construite représentant approximativement 200 logements).

En bref, un “Écoquartier” qui commencer à être très peu diversifié dans son utilisation d’espace … Essentiellement du résidentiel, majorité à vocation sociale, et pas grand chose d’autres …

1 « J'aime »

C’est un simple ilot dans une ville. Le secteur a déjà une composante résidentielle gentrifiée, de nombreux édifices à bureau, et plusieurs commerces. Du moment qu’on traverse une ou deux rues, bien entendu.

Il y a probablement certains usages manquants dans le secteur, mais l’annonce d’aujourd’hui correspond à des besoins. La vocation “sociale” des logements est tellement large qu’elle est loin d’être monolithique. Ça compte autant de simples étudiants, du monde qui gagne 40 000 dollars par année ou des gens en situation d’handicap qui ont besoin d’un logement particulier.

Spécifiquement pour le quadrilatère, je connais peu d’ilots à Montréal (en dehors de Ville-Marie) qui ont cette même mixité de logements privés, hors marché, bureaux et commerces, même si le développement de l’écoquartier serait clos purement par du résidentiel (ce qui n’est pas une certitude).

Aussi, la rue Molson peut bien bien accueillir du 6-7 étages. Il y a simplement deux édifices récents sur la rue, purement commercial et institutionnel. Il n’y pas un enjeu d’intégration et il y de bons reculs.

Les CPE sont souvent intégrés à des édifices du genre. C’est vrai que c’est une bonne idée à avoir dans le quartier, mais ça demande aussi d’avoir le projet à construire pour l’intégrer. Ce serait une bonne chose à communiquer avec l’OBNL qui va faire le projet. Plusieurs autres OBNL ont fait ces intégrations. Une école primaire n’est qu’un souhait, pas un projet, tant que ce n’est pas dans les cartons du gouvernement et du centre de services scolaire.

Bref, on pousse de la densité et des logements hors-marché avec un besoin criant, sur un ilot qui à date fait preuve de bonne qualité. Je ne serais pas pessimiste devant l’annonce.

2 « J'aime »

Les projets à Montréal

Dans le secteur du Technopôle Angus, situé à Rosemont–La Petite-Patrie, c’est un ensemble résidentiel de deux bâtiments qui sera construit au cœur de l’écoquartier Angus, sur la rue Molson. Celui-ci comprendra 352 logements hors marché d’une, de deux ou de trois chambres. Les travaux débuteront d’ici la fin de l’année 2024.

Dans Ahuntsic, ce sera un immeuble de 325 logements hors marché d’une, de deux ou de trois chambres qui sera construit. Il s’agira du premier projet résidentiel pour le futur Écoquartier Louvain. À terme, l’écoquartier réunira une école primaire, un centre de la petite enfance, une bibliothèque, un centre communautaire, une salle multifonctionnelle, des commerces, des services de proximité ainsi qu’un centre d’agriculture urbaine. Le chantier débutera au plus tard à l’été 2025.

Les projets d’habitation se veulent exemplaires à l’échelle nationale en ce qu’ils visent une certification LEED en offrant des logements abordables et durables, s’appuyant sur les plus hautes normes de développement durable. L’objectif de ces projets est de valoriser le logement abordable comme un choix, une solution souhaitable et durable pour une excellente qualité de vie.

Les loyers mensuels seront tous fixés en fonction de la grille établie par la SHQ dans le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Les locataires pourraient également bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, s’ils y sont admissibles, ce qui leur permettrait de débourser 25 % de leur revenu pour se loger.

https://www.habitation.gouv.qc.ca/medias/communiques-de-presse/communique-de-presse/article/titre-du-communique-copie-132-2-1-6

1 « J'aime »

Je ne veux pas être pessimiste non plus, c’est une bonne annonce globalement … Par contre, je souligne le fait que la toute petite école St-Émile qui dessert tout le secteur entre Mont-Royal et Sherbrooke est déjà surchargée et que malheureusement l’opportunité de voir une nouvelle école primaire au Technopole est complètement disparu. Sinon, je souligne aussi que souvent les projets présentent sur papier des utilisations variées et que souvent, le résidentiel simple fini par prendre le dessus. Alors que l’Ecoquartier Louvain présente sur papier plusieurs vocation, j’espère qu’il ne sera pas voué à 95% à du résidentiel au final sans intégration d’école, de garderie, de commerces, de bureaux, etc.

2 « J'aime »

Dans le reportage du Téléjournal : https://youtu.be/hSv9pEA4Ul8

1 « J'aime »

C’est le dernier quadrilatère du quartier Angus ou il reste d’autres terrains à développer sur Molson ?

Radio-Canada n’a pas bien illustré le terrain.

Le projet de logements abordables sera réalisé sur les blocs 5 et 7.

Le bloc 3 est toujours destiné à un usage commercial.

Il reste le bloc 3 pour un édifice à bureaux, et le terrain à l’ouest de Molson :

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Logements sociaux, communautaires et abordables - Actualités

Il y a de la machinerie sur le site ce matin, et ils semblent nettoyer la clôture.

1 « J'aime »

Ils ont retiré la clôture de bois ! Signe que ça débute bientot :ok_hand:t2:

2 « J'aime »

J’ai l’impression que l’opération de pieutage continue.

9 « J'aime »