Projet commercial du Faubourg Contrecœur

Et je trouve que ce genre de commentaires déplacé ici.

Personne ne discrédite tes opinions en t’associant à un parti politique (on s’entend que tes préférences sont aussi claires que n’importe qui d’autre) dans une optique de dénigrer.

Il critique le projet pour ce qu’il est. Si tu as une autre opinion, c’est tout aussi légitime de la partager.

Je vais argumenter qu’on voit des tonnes de projets denses en périphérie et en banlieue, des tonnes de projets qui grugent le stationnement de surface de ces espaces commerciaux.

Pourquoi on défend un projet qui n’est même plus à la mode dans un contexte beaucoup plus motorisé? On pourrait parfaitement avoir un développement dense et accessible en voiture. Comme on en voit beaucoup ailleurs.

C’est un projet de faible qualité, car il utilise mal l’espace et offre peu de densité. Ça remplit un besoin, mais ça aurait pu être un projet bien plus porteur et structurant pour le secteur. En ce moment, c’est du jetable, parce qu’il y a, sans aucun doute, la possibilité de bonifier l’utilisation du terrain dans le futur.

Si c’est une opinion “Projet Montréal”, je suspecte que tous les urbanistes de cette planète en sont membres.

6 « J'aime »

Je pense que ça n’a même pas traversé l’esprit de la majorité des citoyens, et c’est tout à fait normal. Mais il faut se rappeler que c’est la job des élus de dicter les orientations et de s’assurer que ce genre de projet se réalise en harmonie avec le cadre bâti, pour éviter que justement on ne voie ce genre de projet faire surface partout en ville.

Dans ce cas-ci, un compromis a dû être fait puisque c’est Sobeys qui avait le gros bout du bâton et que l’urgence alimentaire était plus prioritaire que le design du projet. Malgré que je ne sois pas d’accord avec la forme du commentaire d’ @Anderson, ça ne veut pas dire que ce projet est bien.

En quoi ce commentaire contribue-t-il à quoi que ce soit dans la discussion? Qu’on soit d’accord ou pas avec PM, ce parking de surface n’aurait jamais dû voir le jour.

1 « J'aime »

J’ai commis l’erreur d’aller sur Facebook (ça m’arrive des fois), et j’ai été surpris qu’une bonne quantité de citoyens parlent qu’ils auraient mieux aimé que le stationnement soit enfoui sous terre. Et qu’ils n’aimaient pas le style centre d’achat.

Sans encenser le projet, il faut quand même prendre en compte que construire des stationnements sous-terrains peut augmenter considérablement le coût d’une construction.

J’ose encore espérer que s’il y a un PSE qui passe là un jour, le parking va prendre le bord, du moins en partie.

PS: Peut-être que l’erreur a été de vendre le terrain à Sobey’s directement au lieu d’un promoteur pour qu’ils bâtissent un espace épicerie au RDC de l’immeuble, mais comme on peut voir dans le cas de M Montréal-Est, ça ne fonctionne pas toujours. Ce building a été bâti en prévision de mettre une épicerie au premier étage et ce n’est toujours pas arrivé.

6 « J'aime »

Mercredi, la première pelletée de terre symbolique a lancé officiellement les travaux du très attendu projet Faubourg Contrecœur, situé au 3553, rue de Contrecœur, à l’angle de la rue Sherbrooke Est, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM). Le nouvel aménagement doit mettre fin à la situation de « désert alimentaire » du secteur avec l’ouverture prévue d’un supermarché IGA Extra à l’été 2026.

Les résidents de MHM patientent depuis une quinzaine d’années pour voir cet aménagement se concrétiser. Le projet, d’une valeur de plus de 30 M $, est le fruit d’un partenariat entre deux sociétés immobilières, Harden et Crombie. La construction comprendra des commerces de proximité, des espaces verts, des pistes cyclables, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des bâtiments équipés de toitures alimentées à l’énergie solaire et 170 espaces de stationnement.

La superficie totale du terrain est de 240 000 pi², soit l’équivalent de cinq terrains de football. Avec ses 40 000 pi² de superficie, le supermarché IGA Extra sera sans contredit le principal attrait du site.

L’épicerie comprendra une boucherie, une pâtisserie, une section Rachelle Béry et un espace bistro. D’autres commerces doivent également s’ajouter à l’offre. « Je ne peux pas donner de commentaires sur les autres locataires qui vont se joindre, mais quand on regarde un site comme le Faubourg Contrecœur, l’important c’est d’ajouter des services essentiels dont la communauté a besoin », affirme Tyler Harden, coprésident-directeur général de la société immobilière Harden. Les noms des autres commerces devraient être dévoilés dans les prochains mois.

25 Septembre 2025
Les travaux au IGA dans le secteur du Faubourg Contrecœur vont bon train. Le roc étant à affleurement des opérations de dynamitage sont nécessaires pour préparer la mise en place des fondations . Sur les photos on semble reconnaître une fosse de retenue des eaux pluviales. Est-ce que cette eau servira à arroser le potager sur la toiture ???

Source : Les Badauds de Mercier-Est

2 « J'aime »