PPU Secteur Harwood de Lotbinière

Discussion et actualités sur le secteur Harwood de Lotbinière

Création de 2500 logements et verdissement du secteur Harwood de Lotbinière avec la déviation de l’autoroute 20 à Vaudreuil-Dorion

Liens

Autres images

Localisation


Projets en planification

Projets en construction

Projets terminés

4 « J'aime »

Vu sur LinkedIn

CRÉATION DE 2500 LOGEMENTS, verdissement et déviation de l’autoroute A-20 dans Vaudreuil!

Voici des esquisses de notre travail avec la Ville de Vaudreuil-Dorion dans la cadre du PPU du secteur Harwood/de Lotbinière.

LAAB architecture est heureux de contribuer à contrer la crise du logement, en collaborant avec la ville pour réimaginer et requalifier les nouveaux quartiers qui seront transformés suite au détournement de l’A-20 envisagé par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD).

Le plan est de créer un nouveau quartier résidentiel mixte et par le fait même, densifier et verdir ce secteur existant plutôt utilitaire avec ses grandes surfaces commerciales et stationnements en surface. Le tout dans une approche de mobilité douce et active autour de la station de train Vaudreuil-Dorion.

Pour en savoir plus sur cet ambitieux projet de requalification, visitez le site: https://surharwood.com/

À noter que les images sont à titre informatif à cette étape de plan d’ensemble : les sites, les programmes et les projets individuels sont sujets à changement selon les paramètres définitifs de zonage à venir et les visions de développement de chacun des propriétaires.

Les images ont été copiées dans le 1er message du fil

Sur le site de la Ville, il y a des photos avant/après des projets réalisés

1 « J'aime »

J’aimerais comprendre pourquoi souvent dans les nouveaux projets immobiliers, on dit qu’on veut embellir, verdir et rendre les endroits plus accessibles et qu’on fait des quartiers à échelles de géants assez peu agréables pour la micro-mobilité. Vaudreuil-Dorion n’est pas la seule ville coupable, je viens de regarder des nouveaux développements dans Paris et c’est un peu la même histoire.

Ah, en me posant la question, j’ai lu leur site web, je viens de comprendre! La légende de la grosse image de ce thread dit

Image d’inspiration créée par LAAB pour la Ville de Vaudreuil-Dorion dans le cadre de l’étude d’opportunité du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour le parachèvement de l’autoroute 20 (voie de contournement). Aucune valeur légale.

C’est la vue du ministère des transports, donc ça rejoint un peu certains critiques de l’urbanisme contemporain que j’avais entendu qui disait que c’étaient les ministères des Transports qui contrôlaient beaucoup d’aspect de nos villes au lieu des gens qui l’habitent comme avant que l’automobile occupe toute la place. De ce que je comprends, la ville de Vaudreuil essaye de vendre une vision, c’est pour cette raison que les images de projections du PPU sont un ramassis de beaucoup de choses.

1 « J'aime »