Parachèvement de l'autoroute 20

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Parachèvement de l'autoroute 20: l'étude des besoins est complétée

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Le MTQ n’avait-il pas des schémas et plans avancés il y a genre 15 ans pour ce tronçon? Je me rappelle d’avoir lu là-dessus en étant plus jeune.

Est-ce que tu parles de ça

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C’est possible :joy: On voit quand même que les études avaient commencé il y a effectivement 15 ans.

Un des rares projets d’autoroute que je peux supporter. Si ça permet de redonner le boul. Harwood aux résidents et rendre le secteur moins accidentogène c’est justifié.

Par contre, étant donné que ce sera le MTQ en charge, il faudrait vraiment qu’ils fassent un travail exceptionnel. Généralement, le MTQ a tendance à négliger tout ceux qui ne sont pas en voiture.

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La Presse publie un article au sujet du prolongement de l’autre bout de l’Autoroute 20

(Québec) Les travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ont-ils une date de péremption ? C’est la question qui intéresse plusieurs citoyens du Bas-Saint-Laurent, qui demanderont ce mardi au gouvernement du Québec la tenue de nouvelles consultations à propos d’un projet de pont près de Trois-Pistoles… 22 ans après les premières.

« L’étude d’impact réalisée en 2002 ne contient aucune mention relative aux changements climatiques, ce qui montre bien le décalage de cette analyse par rapport aux enjeux actuels », peut-on lire dans une lettre qui sera remise ce mardi au ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette.

La Presse a pu consulter le document de 19 pages produit par le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/Saint-Fabien. Sa demande s’inscrit dans l’éternel débat à propos du prolongement de l’autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent, sur 53 km entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski.


IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC
Projet de prolongement de l’autoroute 20. Les phases 1 et 2A sont déjà réalisées. Les phases 2B et 3 sont à l’étude.


IMAGE MINISTÈRE DES TRANSPORTS
Le ministère des Transports avait réalisé en 2002 une simulation visuelle du pont sur la rivière des Trois Pistoles. Sur la première photo, on voyait la situation actuelle.


IMAGE MINISTÈRE DES TRANSPORTS
Sur la deuxième photo, une vue simulée avec la présence du pont autoroutier.

L’histoire jusqu’ici

1972
L’autoroute 20 est prolongée de Lévis à Cacouna. Dès lors, plusieurs réclament qu’elle se rende encore plus à l’est.

2008
Le tronçon entre Rimouski (secteur Le Bic) et Mont-Joli est complété. Une autre section entre Cacouna et Notre-Dame-des-Neiges est achevée en 2015, laissant un « trou » de 53 km entre les deux.

2022
Le gouvernement Legault remet le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles – avec le pont – au Plan québécois des infrastructures.

2024
La dernière section, entre Trois-Pistoles et Rimouski (secteur Le Bic), est encore « à l’étude ».

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« La bonne nouvelle, c’est que ce n’est plus qu’une question d’argent. En cela avec la CAQ (sans être cynique), c’est déjà une mauvaise nouvelle. :grimacing:

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Surtout que ça toujours voté libéral dans ce coin-là !
Mais la CAQ a toujours de l’argent pour de nouvelles routes ! Ça toujours été payant électoralement !

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En 2010, les coûts de ce projet étaient estimés à 550 M$.

Parachèvement de l’autoroute 20 de Vaudreuil-Dorion à l’Île-Perrot | BAnQ numérique

En ajustant pour l’inflation en 2025, on arrive à 775 M$. Et ça c’est sans compter les ajustements de coûts relatifs à l’évolution des normes (techniques et comptables), des risques et autres impondérables supplémentaires depuis le temps. À mon avis ce projet va facilement dépasser 1 G$.

Maintenant, imaginez tout ce qu’on pourrait faire comme projets pour améliorer le réseau CP du train de banlieue avec ce montant là.

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Ahhhhh a poster after my heart! Like what I say when others talk about extending the REM to Vaudreuil: imagine how much better that money could be spent by improving exo 11 from Vaudreuil to Lucien-L’Allier.

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With the new hospital, there is no question the MTQ will need to improve road access around it, including the A30-A40 interchange and especially the 340/Cité-des-Jeunes, but with the new bridge, the A40 will be capable of handling all commercial traffic to and from Montreal, and most of the new private traffic from the continuing sprawl of Vaudreuil-Dorion. It truly makes no sense to spend $1 billion or more to build a super highway through an exurban village just so a couple of thousand more residents can (slightly) more easily drive onto the island.

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L’objectif visé n’est pas tant une question de fluidité de circulation, que de requalification urbaine du secteur:

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Exact et il y a un enjeu de sécurité aussi.