Poste de ventilation mécanique Bellechasse - 2 étages

Construction d’un poste de ventilation mécanique pour la ligne orange du métro sur la rue Bellechasse en remplacement de celui sur la rue Saint-Vallier.

Échéancier :

  • Automne 2026 (au plus tôt) : Mobilisation du chantier (installation des clôtures, des roulottes de chantier)
  • 2026 à 2027 : Démolition, forage des pieux et excavation
  • 2027 à 2029 : Bétonnage
  • 2029 à début 2030 : Installation des équipements et aménagement paysager

Liens :

Autres images

Implantation

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Nouveau poste de ventilation camouflé? Des pancartes pour annoncer un poste de ventilation étaient posées sur cet édifice de la rue Bellechasse, à côté de Chateaubriand.

Ça semble être ce projet:

Poste de ventilation mécanique Bellechasse - stm.info

Il devrait commencer en 2026.

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L’architecture projetée consiste en un bâtiment de petit gabarit, qui respecte le format des bâtiments du quartier, avec une architecture sobre et soignée. Une bonification de l’espace vert de 66 mètres carrés est prévue, avec plantation d’arbres le long de la ruelle verte

Dans le rôle foncier, c’est encore le même propriétaire depuis le 1er janvier 1986 (je crois que c’est la date la plus reculée qu’on peut aller avec le rôle foncier)

Le duplex aurait été construit en 1910

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Est-ce que ceci est le poste de ventilation actuel? C’est le seul bâtiment ‘suspect’ que j’ai trouvé le long de la ligne orange, à +/- mi-chemin entre Rosemont et Beaubien

Ce cadastre (je n’ai pas les accès payants pour identifier le propriétaire)

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le 2 336 001 appartient au CIUSSS

Le rôle foncier de la Ville peut être consulté gratuitement. La recherche peut se faire par numéro de lot (Lot rénové)

https://servicesenligne2.ville.montreal.qc.ca/sel/evalweb/index

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Future poste de ventilation Bellechasse, à partir de 2026, Bellechasse sera fermée entre Chateaubriand & St-Vallier
https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/poste-de-ventilation-mecanique-bellechasse#id_troisieme

Le projet en bref

Dans le cadre de notre programme de maintien des actifs, nous planifions la construction d’un poste de ventilation sur la rue Bellechasse, entre l’avenue De Chateaubriand et l’avenue de Saint-Vallier.

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser ce projet?

Le poste de ventilation actuel arrive à la fin de sa vie utile et elle doit être remplacé par un nouveau poste conforme aux normes actuelles en matière de bruit et de ventilation.

Le poste de ventilation mécanique Bellechasse…

  • Sera doté de silencieux performants, et conforme à la Règlementation sur le bruit de la Ville de Montréal.
  • Améliorera la fiabilité et la robustesse du système de ventilation en tunnel.

L’architecture projetée consiste en un bâtiment de petit gabarit, qui respecte le format des bâtiments du quartier, avec une architecture sobre et soignée. Une bonification de l’espace vert de 66 mètres carrés est prévue, avec plantation d’arbres le long de la ruelle verte.

Durée des travaux : l’échéancier est en cours de planification. Les travaux débuteront au plus tôt à l’automne 2026.

Impacts métro : aucun impact sur le service métro.

Impacts bus : aucun arrêt de bus ne sera affecté par ce projet.

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Entregistrement de la consultation publique sur la chaîne YouTube de la STM

Consultation publique : remplacement du poste de ventilation mécanique Bellechasse

Séance d’information du mardi 12 novembre 2024, à propos du projet de remplacement du poste de ventilation mécanique Bellechasse.

Le bâtiment visible sera de plus petit gabarit que l’actuel

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Je suis perplexe!

Je comprends l’intention, il y a un gros enjeu d’acceptabilité sociale.

Pour le poste Towers, la présence d’un bâtiment d’intérêt patrimonial justifiait parfaitement ce type d’intégration.

Mais ici, alors qu’on construit un bâtiment neuf, lui donner une apparence résidentielle me semble discutable.

Il y aurait eu moyen, en gardant la matérialité et le gabarit du quartier, d’avoir une expression plus mécanique, plus près de sa réelle fonction.

Petit test rapide avec Midjourney.

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By the looks of it, it fits an STM subway facility. Whether it is a ventilation station or something else, that’s beyond me.

Je ne vois pas en quoi c’est un problème que ça imite un bâtiment résidentiel?

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Ce n’est pas nécessairement grave, c’est un truc d’architecte.

La notion d’honnêteté, de véracité en architecture est souvent étudiée. C’est généralement perçu comme une question d’éthique. La question du façadisme découle d’ailleurs de ce débat.

Qu’est-ce qui fait qu’un bâtiment est bâtiment, et non un décor de cinéma, ou un décor de parc d’attraction à la Disney World? Ici pour moi on est davantage dans le décor, dans le bâtiment factice. Encore là, ce n’est pas nécessairement grave, et je crois que la plupart des gens vont apprécier cette option, plus rassurante.

Mais je me questionne simplement, dans la mesure où il aurait été facile de proposer un projet qui s’intègre aussi bien mais sans mentir sur sa fonction, pourquoi ne pas avoir opté pour cette option? Qu’est-ce qu’une ville si on ne peut plus faire confiance aux bâtiments? Si un poste mécanique peut ressembler à un duplex résidentiel, est-ce qu’on pourrait construire un duplex résidentiel qui ressemble à un poste mécanique? Est-ce que ce choix témoigne de la crise actuelle du symbolisme en architecture (j’en ai souvent parlé ici, des bibliothèques qui ressemblent à des cliniques dentaires, des musées qui ressemblent à des bureaux)? J’extrapole, mais de manière purement théorique, c’est le genre de questionnement que ça soulève.

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18 novembre 2024

Le ménage intergénérationnel risque aujourd’hui d’être exproprié d’ici la fin janvier, la STM voulant construire un poste de ventilation mécanique sur le terrain du duplex.

M. Ly affirme que les quelque 569 000 $ qu’on offre à ses parents sont insuffisants. « Dans ce coin-là, c’est impossible de trouver quelque chose à ce prix-là. Mes parents, c’est sûr qu’ils capotent. [Si ça se produit], moi je m’en vais en appartement et mes parents dans une RPA. Ça n’a aucun bon sens », illustre-t-il.

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Un citoyen a justement posé une question au sujet de cette expropriation lors de la période de questions du conseil municipal

Je croyais que la STM avait acheté un bâtiment qui était en vente :frowning:

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Pas de félicitation ici à faire à la STM. Comme-ci avec 600K $ c’était possible de racheter un duplex à Montréal.:person_facepalming:t2:

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C’est juste un peu plus élevée que l’évaluation foncière

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Je comprend , mais l’évaluation municipale ne prend pas en compte ce qui est disponible sur le marché.

Ce n’est pas eu qui ont décidé de partir.

Je crois que ça vaut la peine de préciser certains éléments.

On ne va pas construire «toute la structure d’un duplex». C’est un décor. Le cœur est vide. Il n’y a pas de différence de coût majeur entre un faux duplex et un vrai poste mécanique qui s’intègre.

Également, le dossier des pistes cyclables relève de la ville. Le transport collectif est au niveau provincial. Si la ville avait le contrôle du transport collectif, ce serait complètement différent et il y aurait beaucoup d’audace, et probablement plusieurs projets en construction.

Aussi, on en a souvent parlé sur ce forum, mais je ne crois pas qu’on puisse faire d’amalgame entre un poste mécanique en forme de duplex, qui est effectivement représentatif d’une crainte peut-être excessive de la réaction du public, et le projet du REM de l’est qui avait des enjeux majeurs et irréversibles sur l’économie et le développement de la ville, décriés par l’ensemble des professionnels. Ce sont deux choses distinctes.

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Et l’autre jour on me traitait presque de complotiste lorsque je disais qu’il allait clairement y avoir des abus dans le futur :roll_eyes:

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Je ne crois pas que l’argument financier ne tienne pour justifier un look duplex ou pas duplex. La grande majorité des coûts sont indépendants de cela (acquisition, excavation souterraine, bétonnage, systèmes., etc…) Le look de l’édicule c’est des pinottes.

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l’évaluation municipale ne représente pas du tout, mais alors pas du tout la valeur commerciale!

En cas d’expropriation ils doivent faire évaluer la valeur commerciale. C’est pas bien difficile. Tu prends des comparables (localisation, volumes, aire du terrain, année construction, état de la structure), vendus dans les derniers mois, et t’as déjà une base à 95% précise sur laquelle négocier.

C’est comme vendre le duplex à un citoyen lambda, mais au lieu du citoyen qui y habite c’est la STM qui le démoli. La seule différence c’est que la STM a les pouvoirs pour forcer une transaction afin d’exproprier.

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