Projet de redéveloppement du site du complexe Port-de-Mer, situé près de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke.
Le projet prévoit la construction de 4 nouveaux bâtiments mixtes qui totaliseront 270 nouvelles unités résidentielles. Les plans pour l’ensemble du projet ont été approuvés en février 2024.
Informations générales
Nom: Port-de-Mer
Emplacement: 99-101, place Charles-Le Moyne
Hauteur:
Ayoye vraiment impressionant. Je suis même surpris que malgré toutes les phases le nombre de nouveaux logements ne soit pas plus élevé mais je vois qu’il y a quand même pas mal de nouvelles maisons de ville. Par contre je plains les habitants des étages inférieurs du complexe actuel qui vont perdre complètement leur ensoleillement
Je n’aime pas le fait que les petit bâtiment qui donne sur la place Charles le Moyne copie le “look” des anciens tours du Port-de-Mer en utilisant des petits fenêtres et un géométrie plutôt rectangulaire.
Les tours Port de mer sont parmis les plus laids du Grand Montréal.
Ce développement fera écran aux laideurs du Port-de-Mer original, donc pas une perte pour le paysage urbain. Ayant habité dans le complexe en 1980, que j’ai détesté pour n’y être resté qu’un an sans même défaire toutes mes boites. La tour large avec ses petites fenêtres assombrissait l’éclairage naturel. J’avais un appartement sur deux étages 18è entrée principale (pièces à vivre) et 17è (la cave) où j’avais 2 chambres séparées par un rangement de type walk-in sans fenêtre.
À l’époque il n’y avait aucun commerce digne de ce nom, alors il fallait traverser l’échangeur vers le Vieux-Longueuil notamment pour l’épicerie. Avec le développement de centaines de nouveaux logements autour du métro, j’espère pour les résidents qu’ils auront de meilleurs services commerciaux sans devoir utiliser l’auto.
Le travail de la brique aux étages inférieurs a l’air intéressant quand même. Avec le projet du métro de l’autre côté, on ne reconnaîtra plus la place Charles-Le Moyne!
J’essaie de comprendre les mesures dans cette élévation, c’est un peu mélant… Le niveau 0 est à 100 pieds?
Si je me réfère è Google Earth, les élévation de sol et bâtiments ne correspondent pas?
Cest quand meme un projet d’optimisation spaciale assez fascinant et surtout tres pertinent pour le secteur. Avec des typologies diverses. Et qui contribue potentiellement à consolider lespace public. Je suis pas particulierement fan du parti architrctural mais au moins il y en a un, et en effet Port De Mer gagnera toujours a être un peu plus caché haha!
Il y a definitivement une intervention de chaque coté de lexistant, et une toute nouvelle façade sur la place Charles Lemoyne. Les rendus montrent Port De Mer des deux cotés distincts.
Oui effectivement mon erreur. Je n’avais pas vue la section F situé du côté de la place. Je serais curieux de voir les dimensions exactes de cette section considérant l’espace assez limité.