Pont Samuel-De Champlain - Discussion générale

Yes… they announced it on their Meta page

3 « J'aime »

Deux petites photos:

12 « J'aime »

Ce pont est une véritable oeuvre d’art au-dessus comme en-dessous. Il mériterait à être réellement plus connu de la part des montréalais et des visiteurs. Je dirais même que c’est le pont le plus photogénique du Canada et certainement un des plus fonctionnels. Et ce qui ne gâche rien, les perspectives qu’il offre de la ville sont tout simplement époustouflantes, que ce soit à pied, vélo, en auto ou en REM.

Tout ici est surdimensionné, hautement esthétique, raffiné, soigné, chic et grâcieux. On peut donc être fier de cette infrastructure moderne aux multiples superlatifs, qui aura fait de l’approche de Montréal un des plus beaux tableaux de ville qui soit, véritable carte postale qui met grandement en valeur le paysage unique de la métropole.

9 « J'aime »

B’ah on nous avais promis un pont signature, je pense qu’on l’a !!!

D’ailleurs, je me demande comment il se compare avec le nouveau pont Gordie-Howe en terme de hauteur, de longueur.

Moi à Montréal, sans voiture et utilisant le transport en commun, ma meilleure option pour admirer cette magnifique infrastructure, c’est la station Île-des-Soeurs :grin:

4 « J'aime »

Pour faire court : Champlain est plus long (3 480 m vs 2 500), plus large (60 m vs 37,5), mais moins haut (38,5 m vs 46). Aussi, Gordie-Howe a une portée bien plus longue (853 m vs 240) - il n’y a aucun pilier entre les deux rives de la rivière Détroit.

4 « J'aime »

Ouais ça c’est une énorme différence!

La nouvelle piste multifonctionnelle vers le pont Samuel-De Champlain à Brossard est maintenant ouverte

Bonification du réseau cyclable et piétonnier

La Ville de Brossard est heureuse d’annoncer que la nouvelle piste multifonctionnelle reliant le secteur des T de Brossard au pont Samuel-De Champlain est maintenant ouverte au public.

La nouvelle piste est maintenant ouverte

Les citoyennes et les citoyens peuvent dès aujourd’hui profiter de ce nouveau lien, conçu pour favoriser les déplacements à pied, à vélo et autres modes de transport actif, dans un environnement sécuritaire et agréable.

La piste est accessible à partir du parc de la Terre, situé au 5905, avenue Tisserand, et permet de bonifier le réseau cyclable et piétonnier de la ville tout en améliorant la connectivité entre les différents secteurs.

Une inauguration protocolaire officielle aura lieu ultérieurement. Les détails de l’événement seront annoncés dans les prochaines semaines. Restez à l’affût de nos différentes plateformes de communication pour connaître tous les détails.

La Ville remercie les citoyennes et les citoyens de leur intérêt envers ce projet et leur souhaite de profiter pleinement de cette nouvelle infrastructure.

Source : La nouvelle piste multifonctionnelle vers le pont Samuel-De Champlain à Brossard est maintenant ouverte  | Ville de Brossard

16 « J'aime »

Non, ce n’était pas encore ouvert!

(Je vais sur OSM pour mettre à jour la piste.)

Bon, là c’est ouvert!

:grin::grin:

1 « J'aime »

La nouvelle piste est belle, mais il y a des chicanes à l’approche du parc, comme celles a l’entrée du Pont Jacques Cartier du côté de Longueuil. Il y a aussi un sentier quasi-caché qui mène à une petite aire de repos.

15 « J'aime »

Les travaux d’asphaltage qui devait se faire en juin, se feront cette fin de semaine

Il faudra être patient cette fin de semaine pour se rendre sur la Rive-Sud. Des travaux de réfection de la chaussée du pont Samuel-De Champlain, qui devaient initialement avoir lieu en juin, auront finalement lieu cette fin de semaine, en direction sud.

À compter de 23 h vendredi et jusqu’à 5 h lundi, il sera impossible de circuler sur l’autoroute 15 en direction sud entre l’échangeur Turcot et la bretelle de la route 132 pour l’autoroute 10, à Brossard.

D’importants détours et de la congestion sont à prévoir, notamment aux abords du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et des ponts Jacques-Cartier et Victoria.
[…]

Ca l’air que plusieurs automobilistes ont pas regardé les nouvelles ces dernier jours:

Resultat c’est le festival de klaxonnage dans Griffintown.

Ca nous prend un 5eme lien vers la rive sud de montreal #PCC #sarcasme#

9 « J'aime »

Une erreur de Google Maps et des travaux causent un trafic monstre sur le pont Jacques-Cartier

Le pont Samuel-de-Champlain est ouvert en direction de Montréal

Un trafic monstre a testé la patience des automobilistes samedi, eux qui ont mis plus de quatre fois le temps habituel pour traverser le pont Jacques-Cartier en raison de travaux… et d’une erreur de Google Maps.

« Google Maps disent que le pont Samuel-de-Champlain est fermé en direction de Montréal, mais c’est faux, la voie est totalement libre. Je ne sais pas où Google maps a pris ses informations, mais ce n’est pas ça pantoute », a lâché Brigitte Modor, de Radio Circulation, en entrevue avec le Journal.

https://www.tvanouvelles.ca/2026/08/22/une-erreur-de-google-maps-et-des-travaux-causent-un-trafic-monstre-sur-le-pont-jacques-cartier

Le pont Samuel-De Champlain est fermé en direction de Brossard ce weekend du 22-23 août 2026 pour des travaux d’asphaltage.

5 « J'aime »

Ce l’état aussi dans le Vieux Montréal et dans le Village. Aucun problème en vélo par contre!

2 « J'aime »

Étrange que Waze indique la bonne information alors que ça appartient aussi à Google.

J’utilise encore Waze pour tous mes déplacements, hier j’ai pu éviter tout le pire du trafic.

1 « J'aime »

Belle journée agréable pour faire du vélo sur le pont.

14 « J'aime »

C’est la première fois que je vois la piste pavée complétée et le nouveau trottoir sur la voie maritime. Ça donne envie d’aller y pédaler. Merci pour le partage.

4 « J'aime »