Pont Samuel-De Champlain - Discussion générale

Discussion générale sur le pont Samuel-De Champlain

https://www.pontsamueldechamplain.ca/

Autres infos

image
Pont Samuel-De Champlain — Wikipédia

Sur la page FB et compte Instagram de J-F Savaria:

image J-F Savaria
Champlain 🆅🆂 Champlain

1 « J'aime »

Arrêt forcé de travaux au pont Samuel-De Champlain

TVA Nouvelles | Publié le 24 novembre 2020 à 19:26 | Play Video

Le consortium chargé du pont Samuel-De Champlain s’expose à des poursuites et une amende de 200 000 dollars en raison de travaux non conformes.

Une équipe de Pêches et Océans Canada est intervenue vendredi dernier pour arrêter le chantier au niveau de la jetée Ouest à L’Île-des-Sœurs en raison de travaux qui généraient un apport de sédiments non contrôlé dans l’eau qui pourraient avoir des effets sur les populations de poisson et leurs habitats.


Capture d’écran, TVA Nouvelles

«Le promoteur a commis une infraction en vertu de la Loi sur les pêches pour ne pas avoir respecté les conditions d’autorisation émises par Pêches et Océans Canada (MPO) pour effectuer les travaux. De plus, les travaux effectués sont susceptibles d’avoir causé une destruction, une détérioration et une perturbation de l’habitat du poisson», a fait savoir la directrice régionale des communications, Pêches et Océans Canada, Pascale Fortin.

Le ministère dit donc ne pas exclure d’éventuelles poursuites contre le constructeur du nouveau pont.


Capture d’écran, TVA Nouvelles

Du côté du consortium responsable, Signature sur le Saint-Laurent (SSL), on dit avoir toujours travaillé en respectant les normes de Pêches et Océans Canada et être en train de mettre en place une nouvelle méthode de travail.

«SSL collabore pleinement avec Pêches et Océans Canada dans ce dossier afin de trouver les meilleures solutions pour la protection de l’environnement», explique le porte-parole de SSL, Benoit Chamontin.

2 « J'aime »

5 « J'aime »

on dirait qu’on célébre l’Italie :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Après seulement un an et demi, le pont est déjà un symbole chez les jeunes.


Des œuvres de trois élèves du primaire illustrent les cartes de Noël de Brossard - Le Courrier du Sud

3 « J'aime »

Je ne pense pas avoir déjà remarqué ça avant, mais il y a des structures métalliques au sommet
du mat.

2 « J'aime »

Un magnifique levé de soleil et une couche de smog sur la rive-sud, pris par la dévisubox. On voit également l’avancement du chantier de déconstruction du pont Champlain.

6 « J'aime »

J’ai discuté avec un ouvrier qui a travaillé sur le chantier sur reddit et il m’a envoyé cette vidéo impressionante : https://m.imgur.com/a/MbXYMKD

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Un peu plus de détails dans le communiqué. Bien hâte d’observer cette illumination. :slight_smile: :clinking_glasses:

Pont Samuel-De Champlain : Illumination spéciale pour souligner l’arrivée de 2021

Montréal (Québec), le 31 décembre 2020 — Ce soir et demain, le pont Samuel-De Champlain scintillera aux couleurs de bleu et blanc doré, du coucher au lever du soleil, pour accueillir la nouvelle année. Cette illumination spéciale se poursuivra les 2 et 3 janvier du coucher du soleil jusqu’à 1 h du matin.

« Depuis mars dernier, le pont Samuel-De Champlain s’est illuminé de son arc-en-ciel pour exprimer notre solidarité, notre résilience et notre gratitude envers les travailleurs essentiels. La nuit du 31 décembre et du 1er janvier, le pont scintillera de bleu et de blanc pour accueillir la nouvelle année et souligner l’espoir que fait naître au pays le début de la vaccination contre la COVID-19. Restons vigilants et continuons de prendre soin les uns des autres. Bonne année à tous et à toutes! »

3 « J'aime »

Pont Samuel-De Champlain : llumination spéciale pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs

**Montréal (Québec), le 1er février 2021 —**Le pont Samuel-De Champlain s’illuminera de rouge, vert et jaune du 1er au 7 février, dès le coucher du soleil jusqu’à 1 heure, pour commémorer le Mois de l’histoire des Noirs.

« Le pont Samuel-De Champlain brillera dans la nuit pour souligner le patrimoine des Canadiens noirs, ceux et celles d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Tout au long de l’histoire de notre pays, les Canadiens noirs ont grandement contribué à faire du Canada la nation multiculturelle, sensible et prospère dans laquelle nous vivons aujourd’hui. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

À noter que le pont Samuel-De Champlain continuera de s’illuminer aux couleurs de l’arc-en-ciel le dimanche 7 février de 19 h à 20 h.

1 « J'aime »

Pourquoi rouge, vert et jaune?

Elles sont considérées comme les “couleurs panafricaines”: Couleurs panafricaines — Wikipédia

Si tu regardes les drapeaux de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, beaucoup reprennent ces couleurs.

2 « J'aime »

C’est dommage que ça tombe pendant le couvre-feu!!!

Il y a toujours la devisubox pour le chantier du REM au canal Lachine qui permet une vue ou alors celle du projet de déconstruction du pont Champlain. Sinon, je ferai un tour au fleuve (et sur le glace!:sunglasses:) demain ou jeudi soir, je prendrai des photos.

1 « J'aime »

Voici quelques photos de l’illumination du pont SDC pour commémorer le Mois de l’histoire des Noirs.
C’est très réussi. :clap:

image

image
Twitter - Infrastructure Canada

6 « J'aime »

Superbe! Le jaune presque doré ressort vraiment bien

1 « J'aime »

Depuis les devisubox

6 « J'aime »