Politique provinciale - Actualités

C’est même pas une peur des mots de la part du gouvernement. C’est une vraie technique de gaslighting.

C’est comme si on interdisait la participation à un concours de beauté aux gens avec un nez épaté, que les noirs disaient qu’ils sont visés et qu’on leur répondait « mais nan ya aussi des blancs avec le nez épaté donc ça vise tout le monde de façon égale ».

L’exemple est extrême mais l’hypocrisie me fatigue vraiment :joy::joy:

4 « J'aime »

I once saw a muslim man stop what he was doing and pray under a tree beside the abandoned Anglican Church across the street from my apartment. I didn’t find it offensive - on the contrary, I thought it was really beautiful and a moment of calm spiritual devotion among the chaos of the city, and a continuation of the spiritual use of the site as a church.

Truthfully I was very moved, but perhaps I was just emotional at the time.

I think it’s fair to be concerned about the promotion of religion in public spaces like street preaching and the like, but when the implemented policies are largely there to target brown and black people, we can see the cracks in the ideology.

For a city absolutely covered head to toe in religious iconography, it seems odd and unfortunate that this is how we decide as a society what is an acceptable display of religion and what is not.

7 « J'aime »

in good québécois we call this ‘catho-laïcité’ :sweat_smile:

4 « J'aime »

I’ll never stop sharing this :blush:

‘All French Canadians’ are Catholic, Quebec premier tells governor of California

4 « J'aime »

1 « J'aime »

Aujourd’hui devant la basilique Notre-Dame, des manifestants avec des signes qui disent ‘LE QUÉBEC N’EST PAS UNE MOSQUÉE À CIEL OUVERT’. Extrêmement triste et à mon avis violent sur une place où convergent locaux et touristes de toutes confessions et origines. Encore une fois la CAQ se fait courroie de transmission de l’intolérance.

6 « J'aime »

1*FUwZLCrdTUyAYY4Ilt0vzw

1 « J'aime »

Faire des prières de rues islamiques DEVANT la basilique Notre-Dame, c’est 100% de la provocation. Ce genre de prière n’existe même pas dans les pays du moyen-orient encore moins devant une Église (celles qui restent…). Ce sont eux les extremistes. Plusieurs musulmans sont d’accords avec la future loi Legault, mais vous ne le lirez pas dans nos médias.

2 « J'aime »

Exactement !

1 « J'aime »

On ne parlais zéro de prières de rues musulmanes ici, mais bien de manifestations islamophobique et clairement réactionnaire qui n’ont aucunement leur place au Québec.

Relisez bien les publications avant de propager ce genre de fausses nouvelles.

4 « J'aime »

Ces manifestations ne s’incrivent pas dans le néant, elles ont un contexte, c’est important d’en prendre connaissance, ce n’est pas de la “désinformation” que de contextualiser (c’est plutôt que de décontextualiser qui EST de la désinformation) . Elles sont directement en connexion avec les provocations de la semaine d’avant.

1 « J'aime »

Qui sont la cible de ladite provocation et quel est son but?

1 « J'aime »

@moderators, j’ai l’impression que ce sujet est en train de déraper. On est sur une ligne fine depuis les 5 derniers commentaires mettons.

2 « J'aime »

C’est légitime de parler de phénomènes de société qui nous tracassent. Mais nous sommes un forum d’urbanisme avant tout, si vous voulez parler de sujets sensibles, faites-le dans le respect et l’inclusivité qu’on attend de toutes les conversations.

Tant qu’on n’oublie pas que tout le monde est ici pour partager sa passion du développement urbain, et personne ne doit se sentir mal à l’aise par certains propos qui n’ont rien à voir avec la raison d’être de cet espace de discussion. Ce n’est pas la place pour cela, ce n’est pas pour ça qu’on roule le forum.

Si on est tous clairs sur cela, nous ne devrions pas déraper. Mais c’est un rappel qui est toujours bon à faire sur des sujets sensibles.

7 « J'aime »

C’est aussi omettre le contexte de cette ‘provocation’ comme tu l’appelles, de ne pas mentionner que ces prières ont eu lieu dans le cadre d’une manifestation pour la Palestine. Est-ce que le choix de l’endroit est discutable? Peut-être - certains comme vous diront que c’est une provocation, des membres de la communauté musulmane se distancent de ce groupe de personnes, ou du moins s’interrogent sur si les bénéfices (visibilité de la cause) valent les inconvénients (montée de l’islamophobie et intolérance). Toujours est-il que le but d’une manifestation est d’être visible, c’est pourquoi à Montréal les points de départ ou d’arrêts sont souvent dans des endroits névralgiques (Place d’Armes, Place des Arts, Square Dorchester) et ironiquement beaucoup de ceux-ci sont devant des églises.

Quant à moi la réaction face à cette prière de rue est largement disproportionnée quand on sait que ces personnes représentent une fraction de la communauté musulmane au Québec (~0,5M) qui comme vous l’avez dit vous même prie habituellement dans une mosquée/un endroit privé. On fait une tempête dans un verre d’eau avec un projet de loi qui vient délier les langues qui vont à nouveau déverser de la haine contre les musulmans (parce qu’on se cachera pas que c’est toujours sur eux qu’on tape) avec de potentielles conséquences extrêmement tragiques.

5 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-09-01/priere-de-ne-pas-exagerer.php

En tout cas, moi, tout ça me turlupinait depuis la semaine dernière, depuis que le gouvernement Legault a promis de légiférer pour interdire les prières de rue au Québec, comme s’il s’agissait d’une urgence nationale.

Pour en avoir le cœur net, je suis allée à la rencontre des prieurs en question. Vous serez soulagés d’apprendre qu’ils nient avoir l’intention de conquérir le Québec. En fait, ils manifestent contre la guerre à Gaza.

Et c’est ce qu’ils ont fait, à quelques reprises, sur la place d’Armes, face à la basilique Notre-Dame. L’objectif n’était pas de provoquer, assure Bara Abuhamed. « On ne cible pas la religion catholique ; ça n’a rien à voir avec notre cause. Notre cause, c’est de mettre un terme au génocide en Palestine. »

Le gouvernement caquiste n’a pas cru bon mentionner ce contexte lorsqu’il a promis d’interdire les prières dans l’espace public. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, s’est contenté de dénoncer « la multiplication des prières de rue, particulièrement à Montréal ».

Il n’a pas dit un mot sur le désastre humanitaire de Gaza. Pas un mot sur ce qui motive ces manifestants à se réunir tous les dimanches pour marcher (et prier) dans les rues de Montréal depuis deux ans.

Québec a demandé à Ottawa, l’an dernier, de mettre fin à l’exemption religieuse pour les discours haineux. C’est un clou sur lequel il devrait continuer de frapper. On a déjà entendu, à Montréal, des prêches à faire frémir, remplis de violence. Bien plus que la prière, c’est ça qui n’a pas sa place dans nos rues. LP

3 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/actualites/2025-09-01/quebec/une-centaine-de-manifestants-pour-lancer-un-message-au-gouvernement-legault.php

1 « J'aime »

Texte d’opinion de l’archevêque de Montréal

La liberté de manifester sa foi, seul ou en communauté, en privé comme en public, est reconnue par la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948, art. 18), par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (1975, art. 3) et par la Charte canadienne des droits et libertés (1982, art. 2a). Ces textes affirment que la liberté religieuse n’est pas confinée aux lieux de culte : elle fait partie intégrante du vivre-ensemble. Restreindre la prière à la sphère privée reviendrait à réduire l’espace de liberté de toute la société.

Comment distinguer une prière d’un moment de silence ou de recueillement ? Comment légiférer sur une intention, un murmure, une pensée intérieure ? Et surtout, qui déciderait de ce qui est prière et de ce qui ne l’est pas ? Une telle interdiction ne pourrait s’appliquer qu’au prix de l’arbitraire et nourrir la méfiance et les préjugés.

https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2025-09-01/interdiction-des-prieres-en-public/et-si-l-on-interdisait-de-penser.php

5 « J'aime »

Un texte pertinent et puissant de l’archevêque.

3 « J'aime »

En fait, il y en avait à chaque dimanche devant la basilique depuis 1 an ou 2, mais quelques part au milieu de l’été, il a commencé à y avoir des contre-manifestations contre ces prières de rue devant la basilique (la dernière contre-manifestation a eu lieu hier) demandant le respect de l’espace public et de cesser ces provocations.

Je pense que ce sont ces contre-manifestations et le dernier rapport sur la laïcité (suite à l’histoire sur l’école Bedford) qui ont dû motiver la CAQ (et le PQ) à s’y pencher.