Le nouveau rôle foncier que s’apprête à déposer l’administration Marchand doit refléter l’impact de la pandémie sur le marché immobilier de Québec. Certains analystes s’attendent à des hausses de valeur records.
“C’est une situation exceptionnelle”, admet Charles Brant, directeur de l’analyse de marché à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
D’ici quelques semaines, la Ville de Québec doit dévoiler son prochain rôle d’évaluation 2025-2026-2027, lequel tentera de se rapprocher le plus possible des valeurs marchandes sur le territoire.
Résumé
Nouveau rôle foncier : vers des hausses de valeur « records » à Québec?
Une pancarte devant une maison vendue
Photo : Radio-Canada
Publié à 5 h 36 HAE
Le nouveau rôle foncier que s’apprête à déposer l’administration Marchand doit refléter l’impact de la pandémie sur le marché immobilier de Québec. Certains analystes s’attendent à des hausses de valeur records.
C’est une situation exceptionnelle, admet Charles Brant, directeur de l’analyse de marché à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
D’ici quelques semaines, la Ville de Québec doit dévoiler son prochain rôle d’évaluation 2025-2026-2027, lequel tentera de se rapprocher le plus possible des valeurs marchandes sur le territoire.
Nouveau rôle foncier : vers des hausses de valeur «records» à Québec?.ÉMISSION ICI PREMIÈRE.Première heure.
Nouveau rôle foncier : vers des hausses de valeur «records» à Québec?
Précisons que le nouveau rôle reflétera les conditions du marché au 1er juillet 2023. Le rôle actuel est basé sur un relevé datant de l’été 2020.
Selon Charles Brant, les années 2021 et 2022, caractérisées par une véritable frénésie immobilière en raison de la pandémie, vont inévitablement tirer les valeurs d’évaluation vers le haut.
Il est fort possible que ce soit un record d’augmentation.
Une citation de Charles Brant, directeur de l’analyse de marché à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ)
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec évalue que le prix médian des maisons unifamiliales a fait un bond de 30 % entre 2020 et 2023 dans la capitale, pour atteindre 350 000 $ l’été dernier.
Les condos se sont appréciés de 26 % sur la période, contre 24 % pour les immeubles de type plex.
Pour les données ventilées par ville et arrondissement, veuillez vous référer au bas de cet article
Québec, c’est davantage un marché de maisons unifamiliales, constate Charles Brant.
La Haute-Saint-Charles en tête
C’est dans l’arrondissement de La-Haute-Saint-Charles que les hausses de valeur sont les plus frappantes, avec une appréciation de 32 % du prix médian des maisons unifamiliales et de 31 % pour les copropriétés entre 2020 et 2023, selon l’APCIQ.
Une maison récente à vendre dans la banlieue nord de Québec.
Photo : Radio-Canada
Cette hausse se traduisait par un prix médian de 330 000 $ pour les maisons unifamiliales et de 216 000 $ pour les copropriétés en juillet 2023.
L’arrondissement des Rivières arrive au 2e rang avec une hausse de la valeur médiane des unifamiliales de 30 %. Beauport complète le podium en revendiquant une hausse de 28 %, toujours pour les résidences unifamiliales.
Les immigrants attirés par la banlieue
L’APCIQ constate par ailleurs que les nouveaux arrivants sont de plus en plus nombreux à choisir la périphérie de Québec, ce qui contribuerait à faire gonfler les prix en dehors du centre-ville.
Charles Brant cite un rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton daté du printemps dernier qui évalue à 70 % la croissance de la population issue de l’immigration dans l’arrondissement de La-Haute-Saint-Charles entre 2016 et 2021.
Une jeune famille d’immigrants dans un parc.
Photo : iStock
L’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge fait à peine mieux, avec une croissance de 72 %, malgré la présence de plusieurs établissements d’enseignement supérieur qui attirent de nombreux étudiants internationaux.
Selon l’analyste, l’arrivée des immigrants dans la périphérie de Québec n’est pas en voie de s’essouffler.
C’est un phénomène qu’on sous-estime et qui est nouveau à Québec. Ça explique aussi cette pression sur les prix, explique Charles Brant.
Quel impact sur les comptes de taxes?
Lors de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal, il est de coutume que les villes réduisent leur taux de taxation en cas de forte augmentation de la valeur foncière.
En 2012, constatant une augmentation de 23 % de la nouvelle évaluation, le maire Labeaume s’était engagé à protéger les citoyens contre une explosion des comptes de taxes.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, en 2012.
Photo : Radio-Canada
La Ville ne fera pas une cenne au total, pas une cenne de plus!
Une citation de Régis Labeaume, septembre 2012
Dans le contexte actuel de ralentissement de l’économie, l’évaluateur agréé Martin De Rico estime que l’approche du maire Marchand sera intéressante à surveiller, alors que les charges fiscales des entreprises ont beaucoup augmenté à Québec depuis une quinzaine d’années.
La grande majorité des unités d’évaluation, c’est des maisons unifamiliales, rappelle-t-il. Les propriétaires vont peut-être être appelés à faire leur part un peu plus que lors des dépôts des 3 ou 4 derniers rôles fonciers.
Perte de valeur des immeubles à bureaux
Martin De Rico souligne que la baisse de valeur des immeubles à bureaux en raison du télétravail devrait se confirmer dans le prochain rôle d’évaluation, ce qui se traduira inévitablement par des pertes de revenus pour la Ville.
Les vacances sont à la hausse dans les immeubles à bureaux du centre-ville de Québec.
Photo : Radio-Canada / Maxime Corneau
À l’inverse, le manque de terrains industriels à Québec devrait gonfler la valeur de plusieurs immeubles commerciaux.
Martin De Rico voit l’élaboration du prochain compte de taxes comme un exercice d’équilibre pour l’administration Marchand.
S’il reconnait que l’inflation des dernières années a sapé les économies des ménages, il note que la valeur du patrimoine des propriétaires résidentiels est en forte hausse.
Il s’agit de voir si ces gens-là vont être appelés à contribuer à ce que j’appelle la tirelire de la Ville de Québec, conclut-il.
La Ville de Québec, qui compte sur sa propre équipe d’évaluateurs, dévoilera son nouveau rôle foncier vers la mi-septembre.
Les comptes de taxes seront envoyés par la poste au début de l’année prochaine.
Olivier Lemieux](https://ici.radio-canada.ca/profil/24182/olivier-lemieux)