Politique municipale Ville de Québec (région métropolitaine)

image
Source : wikipédia

La Ville de Québec, étant la deuxième ville en importance au Québec, mérite son propre fil, surtout que sa politique interne a une grande influence sur sa région immédiate, tout autant qu’auprès des autres municipalités de la province, ainsi qu’auprès du gouvernement provincial.

La construction des minimaisons pourrait aller de l’avant à Québec

Une minimaison entourée d'arbres.

Une minimaison pourrait être construite à l’arrière du terrain de la résidence principale, selon un règlement envisagé par la Ville de Québec.

Photo : iStock / Istockphotos

Publié hier à 18 h 48 HNE

La Ville de Québec souhaite adopter une nouvelle réglementation afin d’autoriser l’arrivée de maisons miniatures sur son territoire. Par exemple, un propriétaire de bungalow aurait le droit d’ajouter sur son terrain une minimaison. Une piste de solution pour la Ville de Québec pour combattre la crise du logement.

Initiative amorcée par l’administration Labeaume, cette nouvelle réglementation devrait être adoptée le mois prochain, selon la conseillère municipale Marie-Pierre Boucher, et qui sera suivie par la tenue de consultations.

L’objectif, c’est de l’adopter [cette règlementation] rapidement pour que les gens qui souhaitent [le faire] au printemps, puissent le faire.

Si le tiers des bungalows avait une minimaison, on réglerait la crise du logement, croit Mme Boucher. Je le sais, c’est pas ce qui va arriver, convient-elle, mais la conseillère affirme que c’est nécessaire dans le contexte où la ville veut favoriser la densification.

Marie-Pierre Boucher, élue responsable de l'aménagement du territoire à la Ville de Québec

Marie-Pierre Boucher, élue responsable de l’aménagement du territoire à la Ville de Québec. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada

L’arrivée de ces maisons, plus petites en superficie et souvent situées dans la cour arrière des résidences, devrait se faire graduellement selon la conseillère municipale. Des lieux de la ville seront aussi plus propices à cette nouvelle réglementation.

On a plusieurs endroits en banlieue où c’est très propice à ça, donc on va commencer par ces secteurs-là.

Une citation de Marie-Pierre Boucher, conseillère municipale

À lire aussi :

La Ville de Québec met en place un crédit de taxes pour la construction de logements

Ça brasse à Québec!

Le maire Bruno Marchand lance l’idée de la création d’un nouveau rassemblement d’acteurs influents pour promouvoir les intérêts de la Capitale, 26 ans après la création du comité Québec Capitale.

Dans une publication sur Facebook, le maire de Québec a réagi à la chronique du président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Steeve Lavoie, publiée vendredi matin dans le Journal de Québec. Celui-ci rappelait l’importance pour le gouvernement de favoriser la création d’emplois et de retombées économiques directs et indirects à Québec, siège principal du gouvernement, des ministères et organismes publics, de la fonction publique et des sociétés d’État.

1 Like