Politique municipale - Ville de Montréal

Le pourquoi étant que les élus ne se mêlent pas de la gestion du personnel, non?

Les responsables sont donc ceux qui ont cette responsabilité.

le comité exécutif est formé de personnes élues… pas de personnel syndiqué ou cadre de la Ville de Montréal

les conseils munipaux jouent des rôles similaires aux conseils d’administration (CA) des entreprises
Est-ce que le CA d’une grande entreprise se mêle de la gestion des ressources humaines?

Et quelle est ta conclusion sur le système ? La machine administrative tourne en roue libre et on ne peut rien faire ? Les politiques sont juste le icing on the cake et n’ont finalement que peu de pouvoir ? Qui contrôle tout ça ? Où sont les vrais pouvoirs ?

Il est bien clair que le conseil municipal ne gère pas les embauches faites par les ressources humaines :slightly_smiling_face: Par contre, les décisions prises en hautes instances peuvent certainement influer d’une façon ou d’une autre la gestion des ressources humaines. Que le nombre de femmes ait diminué aussi drastiquement au niveau des cols bleus démontre à tout le moins une certaine complaisance de gestion, alors qu’on ne cesse de vanter les mérites d’une ville plus inclusive aux minorités et aux femmes. L’exemple n’est certainement pas probant de ce côté, et le travail reste entier. Je dois avouer être très surpris de cet état de fait, et j’aurais certainement cru que la culture interne aurait changé après des années de pouvoir au féminin.

il y a des objectifs à atteindre en matière de DÉI, mais quand il n’y a pas de femmes ou de personnes de minorités qui postulent, c’est difficile d’atteindre ces objectifs… même avec plein de campagnes de recrutement

Au bureau, j’ai participé à une journée de carrière destinée aux femmes… On m’avait demandé de repérer des candidates potentielles qui avaient le même genre de profil/expériences que moi. Parmi les 600 personnes qui ont participé aux différentes conférences, aucune femme en architecture d’entreprise ou architecture TI

2 « J'aime »

En quoi que malgré les meilleures intentions et le plus de volonté, il reste encore énormément à faire. Ceci explique pourquoi les mouvements fémininistes continuent à parler de leur cause.

Contrairement aux apparences, il reste encore beaucoup à faire sur le terrain et sur le fond.

1 « J'aime »

Un urbaniste briguera la mairie de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour Ensemble Montréal

C’est tu pas le fun ça, habiter un des arrondissements les plus vélo-sympathiques, mais tenter de diriger un autre arrondissement pour potentiellement y « repenser » les aménagements cyclables. EM continue de trouver des cyclistes du dimanche, les passant pour des pro-vélos qui, étrangement, veulent toujours revenir en arrière vers des aménagements encourageant l’automobile.

9 « J'aime »

Je me demande même s’il n’a pas voté à 2 reprises pour Luc Rabouin sur le Plateau…:grin:

Si j’étais lui, je me présenterais en indépendant et me faufilerais entre 2 candidats…

1 « J'aime »

Sophie Mauzerolle annonce aussi qu’elle ne sollicitera pas un nouveau mandat

Avec le départ de Marianne Giguère, il va y avoir du renouveau dans les dossiers de mobilité et de sécurité routière.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme pour la suite, une grande dose de fébrilité mais non sans un pincement au cœur que je vous annonce que je ne solliciterai pas de nouveau mandat.

Résumer une décennie de politique active est impossible mais je suis particulièrement fière qu’on ait offert aux familles du quartier Sainte-Marie un îlot de fraîcheur ludique et tactique avec la toute première piscinette. Je suis fière d’avoir sécurisé les déplacements des enfants et des plus grands du quartier en faisant plus de place aux piétons et aux cyclistes, en ajoutant des saillies végétalisées, des dos d’âne, des traverses sécuritaires, en réduisant les vitesses et en mettant en place un super bloc. Fière qu’on ait fermé des rues à la circulation automobile pour agrandir des parcs (Walter-Stewart), en faire des laboratoires d’agriculture urbaine (Dufresne), ou la toute première rue éponge (Larivière).

4 « J'aime »

Il y a en particulier une personne que j’ai en tête et qui serait d’une valeur inestimable pour la mobilité active et la sécurité routière à Montréal… :wink:

J’espère que PM va trouver la bonne personne pour bloquer cet individu qui veut faire revenir Villeray 15 ans en arrière. Pour travailler dans l’arrondissement, j’ai vu une différence depuis quelques années. Ça serait bien plate de perdre ces acquis…

7 « J'aime »

Pour vrai, VSP est très en retard sur un paquet de dossiers, principalement parce qu’on a été pris avec Annie Samson, puis Fumagalli qui ont eu une gouvernance très assoupie, c-à-d pas grand chose n’a été accompli.

LLL, qu’on l’aime ou pas, a fait bouger un paquet de dossiers, dont la mobilité et le logement. Enfin un axe cyclable sur Villeray! Et son administration n’a pas hésité à utiliser les super-pouvoirs pour approuver des projets qui aurait difficilement passé.

8 « J'aime »

Là que j’y pense Sylvain Gariépy c’est aussi celui qui a été embauché par Ray-Mont logistique pour faire valoir le projet aux instances publiques.

Il a bien sur le droit de travailler pour qui il veut, mais il a aussi le droit de ne PAS travailler pour n’importe qui non plus. J’espère qu’on s’en souviendra.

4 « J'aime »

1 « J'aime »

Annonces-tu bientôt ta candidature quelque part ?

12 « J'aime »

Ça fait beaucoup de femmes de pouvoir qui tirent leur révérence en même temps à Projet Montréal. Valérie Plante, Laurence Lavigne Lalonde, Marie-Andrée Mauger, Marianne Giguère, Sophie Mauzerolle… Ça ressemble à une hécatombe. Est-ce qu’on se dirige vers une garde plus masculine sous l’égide de Luc Rabouin?

2 « J'aime »

il faut se rappeler que le projet de Cité de la logistiques a été initiée sous Coderre et Réal Ménard (maire de MHM à l’époque)… et que c’est Pierre Lessard-Blais qui s’est ramassé avec la patate chaude de Ray-Mont Logistiques

5 « J'aime »

nonnn!!! Je ne parlerais pas ainsi de moi-même! Je suis particulièrement nul en terme d’intelligence émotionnelle…

3 « J'aime »

Peut-être que les femmes n’aiment pas s’accrocher au pouvoir toute leur vie et qu’elles préfèrent passer à autre chose après 10-12 ans de service public.

Je pense qu’il y aura toujours l’objectif de 50-50 dans PM, ça fait parti de l’ADN. Du moins, c’est ce que Valérie Plante répond quand on lui demande si elle craint qu’un homme qui est chef de PM ne soit un recul pour la parité…

2 « J'aime »