Politique municipale - Ville de Montréal

“I can please everyone, I swear!”

5 « J'aime »

Je pense qu’en terme de toxicité, Miranda est imbattable.

3 « J'aime »

Excellente nouvelle! Ville-Marie a adopté un règlement de zonage différencié.

C’est comme le zonage incitatif, mais pour la construction de logements sociaux pour qui “on crée une différence” par rapport aux autres types de construction, en leur permettant d’aller chercher plus une grande densité.

Est-ce utile vs. le PL31. Politiquement, oui car pas besoin d’invoquer les prérogatives de la loi, mais dans les faits ça ne change rien.

5 « J'aime »

l’article 93 du PL31 permet d’adopter le projet et les PIIA en même temps, dans la même séance du conseil d’arrondissement

tandis que pour le paragraphe 4 de l’Article 89 de la Charte de de la Ville et le PPCMOI, les PIIA sont adoptés à une séance ultérieure à l’adoption du projet. Ça sauve au moins un mois de délai!

Par contre dans Ville-Marie, l’adoption de TOUS les PIIA est déléguée aux fonctionnaires, c’est pour ça qu’on a pas les sommaires décisionnels dans les ordres du jour des séances du conseil d’arrondissement

2 « J'aime »

Il est très toxique. N’est-ce pas lui qui avait fermer la gueule d’un jeune qui posait une question toute simple à un conseil d’arrondissement? Belle façon d’encourager les jeunes de s’intéresser à la politique municipale…

2 « J'aime »

Exact, un kid de 15 ans qui était venu avec sa maman pour demander la réouverture du terrain de soccer. Il s’est fait ramasser par le maire, et même la maman a eu droit à une leçon de moral. Le pire est que ce sont des immigrants, qui ont eu le courage d’aller s’impliquer dans la vie démocratique.

La semaine qui a suivi, plusieurs conseil d’arrondissement à Montréal (dont le Plateau de mémoire) ont fait exprès de recevoir des jeunes pour qu’ils posent des questions.

7 « J'aime »

mais son entrée dans la course serait une bénédiction pour PM et diviserait le vote de l’opposition pro-char. Donc let’s go mon Luis, on t’attend à bras ouverts :slight_smile:

7 « J'aime »

Il pourrait se rallier à la fin en obtenant des concessions, s’il voit les sondages très mauvais. Mais ce sera trop tard pour réunir le vote.

Ceci dit, j’imagine que PM vont arriver avec des propositions pour redonner des pouvoirs aux arrondissement, donc ça viendrait lui couper l’herbe sous les pieds.

Gilbert Thibodeau d’Action Montréal utilise une pickup enregistré par une entreprise (plaque F) pour afficher sa pancarte de campagne.

Je soupçonne fortement qu’il ne paie pas la compagnie qui a enregistré le véhicule pour le faire ce qui serait un don illégal. Même hors des périodes électoraux, les entreprises n’ont pas le droit de faire des dons aux partis politiques municipaux.

5 « J'aime »

Article

2 « J'aime »

Budget municipal Montréal à la recherche de 215 millions

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

L’hôtel de ville de Montréal

La Ville de Montréal doit trouver 215 millions en économies et en nouveaux revenus pour boucler son prochain budget.

Publié à 15 h 41

Partager

[

Philippe Teisceira-Lessard Équipe d’enquête, La Presse

](La Presse | Philippe Teisceira-Lessard)

Les hausses salariales accordées dans les dernières conventions collectives et les investissements « en transports collectifs et actifs » contribuent à faire augmenter de façon importante les dépenses anticipées en 2026, selon un document mis en ligne par l’hôtel de ville pour lancer les consultations prébudgétaires, prévues ce printemps.

Le document émet l’hypothèse d’une hausse des taxes municipales de 2 %.

« On est en train de confectionner le prochain budget », a indiqué le responsable des finances au comité exécutif, Benoit Dorais, en entrevue téléphonique. « Pour l’instant, il y a 215 millions » de débalancement entre les dépenses et les revenus anticipés. « C’est dans les mêmes eaux que les années passées [à pareille date], même que je vous dirais que c’est un peu mieux. »

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Le responsable des finances au comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais

M. Dorais invite les citoyens à venir proposer leurs idées pour le prochain budget. Toute proposition de nouvelle dépense devra toutefois être accompagnée d’une proposition équivalente de nouveaux revenus, a-t-il averti.

« Les services sont en train de travailler pour trouver des pistes d’efficience, d’efficacité. Ce qu’on veut, c’est pas de coupure de services », a dit M. Dorais. « On leur demande de faire des choses différemment. »

La commission des finances du conseil municipal tiendra des séances de consultation sur cet enjeu au cours du mois de mai.

Le budget 2026 sera présenté cet automne, après les prochaines élections municipales.

2 « J'aime »

Le prochain rôle d’évaluation foncière, qui inclura les évaluations pour les années 2026, 2027 et 2028, devrait être publié en 2025. Avec les évaluations foncières commerciales qui seront révisées à la baisse à cause des taux de vacance plus élevés que les années précédentes, les revenus en taxes foncières de la Ville seront réduits.

“Si une propriété reste inutilisée sans justification valable pendant une période définie, la Ville pourrait engager un processus d’expropriation, en récupérant le terrain à des fins d’utilité publique.”

Good luck… Le droit de jouir de sa propriété est très fort au Québec (et au Canada en général). Je doute fort que ça passe le test des tribunaux, du moins sans changement important de la loi au niveau provincial. Anyway, chaque bataille juridique risque de coûter un bras et une jambe.

Mais bon, c’est bien de lancer des idées et en débattre.

5 « J'aime »

Leur plateforme est un peu vague quant aux autres enjeux. Est-ce un parti de gauche? Un parti de droite mais plus à gauche sur le sujet du logement?
Leur adresse principale est à Pierrefonds, ce qui n’inspire pas confiance, mais ça veut pas dire non plus qu’ils sont mal intentionnés.

Pourquoi ça n’inspire pas confiance :thinking:

1 « J'aime »

Exact.

Quelle est ta value prop comme partie? et pourquoi tu ferais mieux qu’un autre parti? Ce sont les 2 questions auxquelles un nouveau parti doit répondre pour qu’il soit pris au sérieux.

PM : je n’ai pas à les décrire. Centre-Gauche. Objectif: renouveau urbain, même s’ils manquent de courage parfois.

EM : on sait c’est quoi leur différenciateur : s’opposer et proposer l’inverse que PM (et déformer les choses). Mais au moins, on sait où les situer.

Transition MTL : plus à gauche que PM, mais on a aucune idée comment ils vont réussir à mettre en oeuvre leurs idées mieux que PM.

Note: Si EM veulent réussir, ils doivent dire: On aime les idées de PM (verdissement, vélo, etc.), mais on sera capable de bien les exécuter et à moindre coût, grâce à notre compétence dans 1-, 2-, et 3-, etc. Or, ils viennent juste s’opposer et avoir comme proposition de ne PAS faire ce que propose PM.

1 « J'aime »

Ça semble être l’héritier spirituel du parti de Balarama Holness :sleeping:

6 « J'aime »

En effet, les deux co-fondateurs cités dans cet article étaient candidats pour Mouvement Montréal dans CDN-NDG, Joël DeBellefeuille dans Loyola et Matthew Kerr à la mairie d’arrondissement.

Parce que je ne me sentirais pas représenté par un parti de banlieue.