Politique municipale - Ville de Montréal

Malgré tout j’ai une crainte que le sentiment anti-Projet Montréal risque d’être assez grand rendu en novembre… il faut juste que PM mobilise sa base à ne pas être paresseuse et faire sortir le vote.

5 « J'aime »

PM a actuellement un record de membres, autour de 6000 et assez mobilisés.

Je crains de mon côté qu’on tombe dans une campagne de désinformation. Ça a mal commencé avec Soraya Martinez avec 3 infos fausses : elle a acquiescé quand on lui a dit que PM avait investi 800 M$ en infrastructures vélo en 8 ans (on est plutôt autour de 175 M$ sur 8 ans), idem son affirmation sur l’histoire des séquences de déneigement des pistes (le fameux pistes déneigées en priorité, ce qui est totalement faux) et finalement l’histoire de déneigement des BIXI par les cols bleus, alors que c’est BIXI elle-même qui le fait avec une société privée.

7 « J'aime »

Une chose est sûre, on l’a échappée belle avec Luc Poirier, quoique il aurait été dans la lignée de Coderre, donc facile à battre.

1 « J'aime »

Les villes par nature se doivent d’être progressistes parce que ce sont elles qui dispensent le plus de services de proximité aux populations. Aussi faut-il des candidat.es à la mairie qui ont ce genre de profil et ce désir de servir sincèrement sans autre agenda.

C’est pour cela que je ne voterais jamais pour les Luc Poirier de ce monde, dont l’avidité légendaire m’apparait incompatible pour ce genre de mission publique. D’ailleurs la gestion d’un gouvernement qu’il soit municipal ou à un autre niveau n’a rien à voir avec celle d’une entreprise privée. Comme dit le proverbe: Chacun son métier, les vaches seront mieux gardées.

1 « J'aime »

La nouvelle cheffe d’Ensemble Montréal, Mme Soraya Martinez Ferrada, a donné une entrevue à l’émission de radio de Radio-Canada “Tout peut arriver” ce samedi 1er mars 2025.

Dans l’entrevue, ils abordent un peu son parcours en politique (au municipale avec le parti Vision Montréal et au fédérale avec le parti libéral du Canada) et un peu sa vision pour Montréal en tant que cheffe d’Ensemble Montréal. Pour ceux qui aimeraient apprendre à la connaître davantage, voici le lien.

5 « J'aime »

L’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (MHM) déménagera sa mairie et ses bureaux d’ici l’été 2026. En plus de s’adapter à la nouvelle réalité du télétravail, l’administration compte faire des économies de taille grâce à cette décision.

Lors du conseil d’arrondissement du 3 mars dernier, les élus de MHM ont voté en faveur d’un projet de bail dans lequel la Ville loue au propriétaire Édifice 5100 Sherbrooke inc. (une compagnie de l’entreprise immobilière le Groupe Mach) des locaux pour une période de 20 ans, à compter du 1ᵉʳ juillet 2026. Les bureaux sont situés au 7ᵉ étage et au 8ᵉ étage du bâtiment du 5100, rue Sherbrooke Est.

D’une superficie d’environ 2846 m², les locaux seront loués pour un total de 30 M $, sur l’entièreté de la période prévue. En signant ce bail, l’Arrondissement réduira la superficie de ses locaux de 1275 m² et économisera plus de 8,3 M $ sur 20 ans.

4 « J'aime »

Vincent Marissal publie une lettre d’opinion dans La Presse pour dire qu’il passe son tour pour la mairie de Montréal

Après une longue et sérieuse réflexion, j’ai décidé de décliner ce magnifique défi. Je ne doute pas de mes capacités d’apprentissage et de leadership, mais la modestie m’impose une conclusion : on ne s’improvise pas maire de Montréal.

Est-ce qu’il parle de son cas ou d’un autre cas en particulier?

Mener campagne pour la mairie tout en restant député, quoique permis par la loi, pose selon moi des problèmes éthiques. Des discussions préliminaires avec le bureau de la Commissaire à l’éthique et à la déontologie (que je remercie pour sa proactivité et sa diligence) m’ont confirmé que le chemin vers la mairie est très étroit et bordé de fils barbelés sur lesquels il est facile de s’écorcher.

4 « J'aime »

oopsie :eyes:

2 « J'aime »

15 mars 2025

Luc Rabouin élu chef de Projet Montréal au 4e tour de scrutin, avec 59% des votes. Taux de participation de 82% #polmtl

8 « J'aime »

9 « J'aime »

Très surpris que ça soit Gracia et non Laurence qui soit arrivée deuxième. LLL semblait avoir un profil plus connu.

4 « J'aime »

Mais aussi un profil probablement moins consensuel que celui de Gracia

2 « J'aime »

C’est mon analyse aussi! Je suis content malgré tout que Rabouin (et tous les candidats) sont clairement très ouvert à travailler avec ses désormais ex-adversaires !

4 « J'aime »

Avec un taux de participation de 82% des membres, on peut dire que la démocratie se porte bien à PM. L’idée d’éliminer la, le candidat ayant le moins de votes à chaque tour me plait aussi, ce qui permet à tous d’ajuster leurs préférences jusqu’à la fin. Bravo Rabouin et PM pour ce bel exercise démocratique, un exemple pour d’autres niveaux de gouvernement. :+1:

9 « J'aime »

Pourquoi y a-t-il des dixièmes de vote?

Dans son discours à la fin avec tous les autres candidat-es sur le stage, il a repris chacun de leur slogan de campagne. C’était vraiment bien comme moment, ils et elles ont beaucoup apprécié.

11 « J'aime »

Je pense que les votes des 16 et 17 ans compte pour un poids plus faible mais je peux me tromper.

Je pense que c’est plutôt pour les résidents hors Montréal, qui ont le droit de se prendre une carte de membre (plus chère), et donc de voter. J’imagine par contre que leur vote valait moins dans la pondération.

2 « J'aime »