Politique municipale - Ville de Montréal

J’ai voulu vérifier par moi-même ce qui était écrit dans la publication.

Soraya Martinez a été administratrice (d’avril à juin 2015), puis présidente de l’organisation du 22 juin à octobre 2015.

C’est au Conseil municipal du 15 juin 2015 que la subvention de 250 000$ a été accordée. C’est donc sous sa présidence que les fonds auraient été administrés jusqu’au mois d’octobre 2015.

Fait cocasse, Réal Ménard a fait adopter une motion en 2017 en appui à l’organisation et pour dénoncer les propos des élus locaux de Projet Montréal, qui avaient critiqué l’octroi de la subvention sans que la Corporation Skying Montréal ait respecté les conditions associées à celle-ci.

https://www.tvanouvelles.ca/2017/03/09/projet-montreal-denonce-un-gaspillage-de-fonds-publics-1

En lisant tout ça, je ne peux pas m’empêcher de me dire que c’est une bien bonne chose que la Corporation Skying Montréal était déjà une OBNL! Comme ça, l’administration Coderre en 2015 n’a pas été obligée d’en créer une comme pour la FE! :wink:

2 « J'aime »

Donc quand on consulte et s’il y a des gens fâchés, on fait quoi? Des compromis sur la sécurité ou l’efficacité des pistes? On les mets sur des petites rues parallèles avec plein de petits détours? Je veux juste comprendre en quoi la consultation va changer de quoi pour ceux qui s’opposent aux aménagement vélo, à part faire semblant d’écouter les doléances des gens, si tel est l’objectif.

Ne me comprenez pas mal, la consultation c’est bien pour faire approprier les projets et faire remonter des angles que l’ingénieur ou l’urbaniste n’a pas vu (la sensibilité terrain de l’utilisateur), mais il ne faut pas confondre consultation et référendum. (d’ailleurs il y a eu jurisprudence à ce sujet).

4 « J'aime »

Ah d’accord. Mon point était juste que les sources partagées ne la mentionnaient pas. Je m’attendais à ce que l’information en question s’y trouve. Donc quelqu’un qui ne le savait pas déjà n’aurait pas pu l’apprendre en lisant les articles. On nous parle juste de Tom Cziernecki comme était la personne derrière le projet.

Édit : je n’avais pas lu la publication Facebook je pensais que c’était un copier coller d’un des articles. Sorry.

Bon la game politique est lancée.

C’est la publication Facebook que j’ai mise en citation et non les articles qui portaient sur le projet

En effet la game politique est lancée… Les membres de PM présents sur le forum ont commencé la job de bras sur Soraya Martinez :wink:

1 « J'aime »

C’est de bonne guerre :joy:

C’est un peu dommage je trouve, cette quête de messie. EM est un parti qui devrait être assez mature pour pouvoir attirer des candidatures et des votes par une vision, un style et des projets bien définis; ce n’est pas le cas. 2021 était vraiment excitant malgré la place que prenait Coderre parce que je sentais qu’il y avait vraiment une base impliquée à EM, et que même dans le cas d’une défaite le parti allait poursuivre sa maturation. Aujourd’hui je ne sais pas exactement c’est quoi EM au-delà de “pas PM”, et on ne peut pas mettre tout le blâme sur Soraya.

6 « J'aime »

Pour te rassurer, même au sein d’EM, ils ne savent pas vraiment.

3 « J'aime »

J’ai corrigé ton message. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

C’est d’abord le gâchis de Coderre qui a l’époque a abandonné sa base en refusant de siéger dans l’opposition, comme tout chef responsable aurait fait. Quatre ans plus tard le parti aurait certainement eu le temps de murir et aurait été bien mieux préparé pour prendre le relais à la mairie.

Ironiquement ce dernier vient d’être expulsé de la course à la chefferie du PLQ, n’ayant même pas respecté les règles de candidature à l’instar des autres candidats. Dans les deux cas il aura été aveuglé par son propre égo surdimensionné.

:rofl: Il n’y a m^me pas de course!

7 « J'aime »

Je souhaite de tout cœur qu’elle ne soit pas élue mairesse. Je souhaiterais qu’un autre parti, plus de droite, se crée pour gruger dans leurs votes.

L’extrême-centre ne mène à rien.

1 « J'aime »

Mention toute spéciale à l’énorme faute dans son prénom (“Soyara”), qui se retrouve tant sur leurs réseaux que dans l’infolettre qu’ils viennent d’envoyer…

Ça fait pas très sérieux!

16 « J'aime »

la publication a été supprimée de Bluesky! J’ai bien fait d’avoir fait une capture d’écran pour la perpétuité :laughing:

2 « J'aime »

Ca fait très Ensemble Montréal

3 « J'aime »

Aref Salem vient de republier sans la faute!

1 « J'aime »

It’s just a little typo, no big deal honestly. The real head scratcher is how this whole race went down.

2 « J'aime »

J’ai presque pitié du parti. Au moins dans les deux duels Plante/Coderre, les deux candidats avaient une personnalité forte et un lien avec la base de leur parti. Martinez Ferrada est pas mal catapultée du fédéral et on ne sait presque rien d’elle. Je crois que ça en dit long qu’aucun membre présentement élu à EM ne s’est présenté à la chefferie.

2 « J'aime »

Il y aura finalement une course entre SoRaya et SoYara…

4 « J'aime »

Se présenter comme parti en vue de la mairie dans une ville comme Montréal exige beaucoup de préparation et un programme solide pour être capable de gérer un budget de 7,28 G$.

Ici EM fait figure d’équipe amateure en n’arrivant même pas a organiser une course à la chefferie digne de ce nom. Déjà que son bilan des dernières années n’est pas très reluisant comme opposition, je doute que sa campagne lève aux prochaines élections.

Vidé de ses forces vives suite à l’abandon par Coderre, battu deux fois, il ne s’est effectivement jamais relevé et végète sans véritablement marquer des points comme opposition officielle. Ensemble Montréal — Wikipédia

On peut alors parler d’un malheureux déficit démocratique à la Ville de Montréal. Puisque l’opposition est le chien de garde du parti au pouvoir et que son rôle est primordial pour assurer un sain équilibre entre les forces en présence.

En conséquence on peut prévoir que sans fièvre électorale le taux de participation aux prochaines élections municipales restera minimal et que PM gagnera fort probablement par défaut. Ironiquement c’est tout le monde qui y perdra par une sorte de désaffection de la population, qui n’est jamais une bonne nouvelle pour notre démocratie. :confused:

4 « J'aime »