Politique municipale - Ville de Montréal

Ah coudon, c’était à cause de Safari!

Entrevue en deux articles avec la mairesse :

Au lendemain du dépôt de son dernier budget à titre de mairesse de Montréal, Valérie Plante a accordé une entrevue à La Presse dans son bureau de l’hôtel de ville. Au menu, transport actif et collectif ainsi que lutte contre l’itinérance.

1 « J'aime »

Je considère Valérie Plante comme une des maires les plus engagés depuis des décennies. Son passage à la Ville laissera des traces durables et fort positives sur l’ensemble du territoire montréalais. Elle aura été pleinement de son temps avec des mesures énergiques en accord avec les nombreux défis environnementaux qu’impose le développement durable.

Elle a gardé le cap solidement en dépit de l’opposition. A eu le courage de s’attaquer aux retards considérables en matière d’infrastructures souterraines, et fait davantage que la somme totale de la majorité de ses prédécesseurs dans ce type de travaux publics, peu populaires mais indispensables pour la sécurité publique.

On aura beau la critiquer pour certains dossiers, dont la propreté de la ville, or avec des budgets ultra serrés elle a priorisé avec raison, les TEC et la mobilité active en général. Les parcs et espaces publics incluant les rues et autres aménagements permanents, seront aussi des legs qui auront contribué grandement à la qualité de vie des citadins.

Vraiment elle peut garder la tête haute car même au niveau politique elle a su défendre son programme et éviter la plupart des éceuils dont la corruption et les scandales si courants des décennies précédentes.

En terminant si on compare le bilan des deux mandats de VP en parallèle avec celui de la CAQ pour la même période. On peut dire qu’elle a livré la marchandise, respecté ses promesses et fait progresser la Ville de Montréal avec un programme élaboré et sans tache.

Tout le contraire de notre gouvernement provincial populiste, qui a fait du surplace et a même dû reculer dans plusieurs dossiers névralgiques par manque de planification, de cohérence et de discipline financière. Ce qui aura conduit au plus gros déficit de notre histoire et retardé indûment les projets les plus importants et les plus essentiels, notamment en transport public.

Des retards qui nous couteront encore plus cher à l’avenir à cause de leur désinvolture et leur propension à l’improvisation purement politique. Plutôt qu’une planification sérieuse basée sur l’expertise et l’expérience de nos professionnels dans le public comme le privé.

16 « J'aime »

qu’ils sont lourds!

1 « J'aime »

Comme toutes les institutions profondément incrustées dans leurs vieilles habitudes et privilèges, elles entretiennent une mentalité de clan. Ainsi elles travaillent d’abord pour assurer la survie de leur équipe en place et leur type de gestion (comme si c’était un droit inaliénable) et cela souvent au détriment d’un sain renouvellement des personnes et des idées.

1 « J'aime »

Normand cherche des candidats sur X :wink:

1 « J'aime »

Normand est derrière combien de comptes?!

Je parle de ce Normand
C’est le même?

Je ne sais pas. J’entend toujours parler de Normand, mais je suis out of the loop. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je pense que oui

Innovation et progrès = moins de pistes cyclables et plus de place à l’auto? Yikes

6 « J'aime »

Novo Montréal, c’est la liberté.

La liberté d’action, la liberté de participation et la liberté de vivre ensemble.

La liberté d’empêcher les autres de se déplacer autrement qu’en voiture.

7 « J'aime »

« Se concentrer sur le développement du Métro, meilleure source de déplacement…et non le tramway »

Toujours cru que le métro était un moyen de transport, pas une source de déplacement ! Les gens n’apparaissent pas comme ça de nul part dans le métro quand même !!

« Geler le montant des taxes foncières, en bas de l’inflation, pendant le mandat…»

Geler, par définition, c’est 0%, j’ose espérer que c’est sous l’inflation !

« Empêcher les hausses de taxes pour contribuer directement à la stabilisation des prix des loyers… »

Moi qui croyait que c’était le prix d’achat des immeubles qui comptaient le plus dans le prix des loyers ! Ben non, ça l’air qu’une hausse de taxes de quelques centaines de dollars représente un loyer qui augmente de quelques centaines de dollars aussi !

Non, mais sans joke, ça l’air vraiment d’amateurs derrière ce mouvement ! Des restants du parti conservateur ??

9 « J'aime »

@twix24 merci de publier. Lire certaines de ces inepties qui n’apportent absolument rien d’innovant. Des idées qui proposent plutôt le retour en arrière dans plusieurs dossiers. Notamment baisser les taxes pour faire baisser les loyers c’est complètement ahurissant et irréaliste. Les villes peinent déjà à équilibrer leurs budgets, diminuer leurs revenus serait hyper contre-productif. Des propositions digne de la droite capitaliste, aussi très loin des valeurs environnementales et du développement durable. :-1:t2:

2 « J'aime »

Ensemble Montréal reporte la course à la chefferie! :open_mouth:

« Depuis le dévoilement des règles de la course en septembre dernier et l’annonce du départ de Valérie Plante, de nombreuses personnalités issues de divers horizons ont exprimé leur intérêt pour cette fonction majeure », affirme le président d’Ensemble Montréal, Carmine Pollice, dans une déclaration à La Presse.

Ensemble Montréal est toujours à la recherche d’une candidature forte pour 2025. Au début du mois de novembre, la formation avait rejeté l’unique candidat à la direction à s’être jusqu’ici manifesté jusqu’ici, Younes El Moustir, un courtier immobilier qui commente régulièrement l’actualité à QUB Radio.

D’autres fortes candidatures ont été exclues. Selon nos informations, l’ancien ministre libéral David Heurtel, dont le nom circule beaucoup en coulisses pour se présenter à la mairie, aurait entre autres formellement dit non aux troupes d’Ensemble Montréal dans les dernières semaines.

Le report se compterait toutefois en mois, et non en semaines.

2 « J'aime »

Lol si EM n’en trouve pas, je ne vois pas comment Normand va en trouver!! hahahaha.

2 « J'aime »

Pourquoi il n’y va pas, ce cher Normand?

1 « J'aime »

Il ne faut pas oublier Gilbert Thibodeau qui se présente comme candidat à la mairie à chaque élection depuis je ne sais trop combien d’élections. Il a un petit groupe de trolls qui lancent son nom en commentaires dans les publications de tous les réseaux sociaux. Ils sont vraiment fatiguants

3 « J'aime »

:joy: :joy: :joy: