Politique municipale - Ville de Montréal

qu’ils sont lourds!

1 « J'aime »

Comme toutes les institutions profondément incrustées dans leurs vieilles habitudes et privilèges, elles entretiennent une mentalité de clan. Ainsi elles travaillent d’abord pour assurer la survie de leur équipe en place et leur type de gestion (comme si c’était un droit inaliénable) et cela souvent au détriment d’un sain renouvellement des personnes et des idées.

1 « J'aime »

Valérie Plante à l’émission les Coulisses du pouvoir

1 « J'aime »

En raison de la candidature à la chefferie de Projet Montréal de plusieurs membres du comité exécutif, les responsabilités ont été redistribuées

François Limoges et Sylvain Ouellette font un retour au comité exécutif

Voici les responsabilités en date d’aujourd’hui, dont les nouveautés sont soulignées :

Valérie Plante :

• Mairesse, responsable des relations internationales, de la réconciliation avec les peuples autochtones, du centre-ville et du développement économique international.

Émilie Thuillier

• Présidente du comité exécutif, responsable des ressources humaines, des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs.

Benoit Dorais

• Vice-président du comité exécutif, responsable des finances et de l’évaluation foncière, de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques.

Caroline Bourgeois

• Vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports et loisirs, d’Espace pour la vie, du parc Jean- Drapeau, de la langue française et de l’Est de Montréal.

Ericka Alneus

• Responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne.

Robert Beaudry

• Responsable de l’urbanisme, de l’OCPM et de l’itinérance.

Josefina Blanco

• Responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’accessibilité universelle, de la condition féminine, de la jeunesse et des personnes aînées.

Alia Hassan-Cournol

• Responsable du développement économique et de l’enseignement supérieur, de la lutte au racisme et aux discriminations systémiques et déléguée à la réconciliation avec les peuples autochtones.

François Limoges

• Responsable de la concertation avec les arrondissements.

Marie-Andrée Mauger

• Responsable de la transition écologique et de l’environnement.

Sophie Mauzerolle

• Responsable des transports et de la mobilité.

Sylvain Ouellet

• Responsable de l’eau.

Magda Popeanu

• Responsable de la performance organisationnelle, de la participation citoyenne et de la démocratie.

Alain Vaillancourt

• Responsable de la sécurité publique.

Alex Norris

• Responsable des grands parcs et du Mont-Royal.

Marianne Giguère

• Conseillère associée à la mobilité et au Plan vélo.

Despina Sourias

• Conseillère associée à l’habitation, à la salubrité et à la protection du parc de logements locatifs.
1 « J'aime »

En lien avec l’administration de la Ville de Montréal, un portait de Philippe Sabourin, le porte-parole de la Ville par CTV News. Il est fonctionnaire et non employé politique

As spokesperson for the City of Montreal, Philippe Sabourin has to know everything about garbage disposal, potholes and snow removal.

It may not be the most exciting thing to talk about, but over the years Sabourin has become known for his exuberance in explaining city operations.

He pinpoints the start of his current role to the chaotic pile-up on Côte du Beaver Hall on Dec. 5, 2016, following a snowfall. Videos of the slow-motion collision, showing buses, police cars and even tow trucks sliding down the hill and running into one another went viral around the world.

At that time, the city didn’t have a spokesperson to explain what caused the chain of events.

“The city realized an organization with 28,000 people needed a spokesperson to be the voice and image of the city,” he said in an interview with CTV News.

https://montreal.ctvnews.ca/he-s-the-voice-of-montreal-and-he-loves-his-job-meet-philippe-sabourin-1.7160380

157 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Temporaire élections - pour réordonner

la mairesse a présenté ses priorités pour la dernière année de son mandat

Sur Bluesky

Lors de sa présentation cet après-midi, elle a bcp mentionné Bridge-Bonaventure. Probablement qu’il y aura une annonce bientôt

11 « J'aime »

Je suis curieux pour le RB&B…

Les priorités de Valérie Plante en 2025

La mairesse de Montréal Valérie Plante, qui ne se représente pas pour un troisième mandat, a présenté ses priorités avant de tirer sa révérence le 2 novembre prochain.

Parmi elles: la propreté des rues, la réduction de la vitesse près des écoles, et une meilleure gestion des chantiers.

Le reportage de Gabrielle Proulx

« Même si j’ai annoncé que je ne me représentais pas aux prochaines élections, je n’ai pas l’intention de ralentir la cadence, bien au contraire. Mon mandat se termine le 2 novembre et pas avant », a-t-elle lancé, dans le grand hall de l’hôtel de ville, devant les élus de son parti et plusieurs invités qui l’ont chaudement applaudie.

Son équipe a présenté cet évènement comme un « discours à la nation », à l’image de ceux que prononcent les présidents de certains pays, comme les États-Unis et la France.

Sans donner de détails sur la réalisation de ses projets, et sans répondre aux questions des journalistes, Mme Plante a commencé par mentionner le problème de la saleté et des déchets dans les rues de la ville. « Ce printemps, nous comptons organiser une grande corvée avec une campagne pour sensibiliser tout le monde à l’importance de faire sa part », a-t-elle indiqué, disant vouloir entretenir un « sentiment de fierté » chez les Montréalais.

Je suis très heureux de constater que la Mairesse entend profiter de sa dernière année en poste pour travailler fort et faire avancer, sinon régler, certains dossiers importants de la ville. D’ailleurs, elle n’aura pas à faire campagne pour se faire réélire donc elle aura plus de temps à consacrer à la ville. Tout ce que je souhaite c’est qu’elle puisse terminer en beauté son mandat en réalisant de belle chose pour la ville, ce sera mieux pour elle et pour Montréal.

6 « J'aime »

J’espère de quoi de bien pour contrer les AirB&B illégaux! Je viens de perdre ma voisine pour un airB&B et c’est presque impossible à l’arrondissement de faire quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Même la marge de manœuvre de Québec semble limitée. J’ai déjà signalé un Airbnb illégal à Revenu Québec et ils ne semblaient pas bien équipés pour recevoir les signalements par téléphone.

1 « J'aime »

à l’émission radio Le 15-18 : Valérie Plante : Priorités de l’année 2025 de l'administration Plante | OHdio | Radio-Canada

Article du Devoir

Davantage de propreté, baisse des limites de vitesse près des écoles, nouveaux projets immobiliers, dont celui de l’îlot Voyageur : la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé mercredi les nouvelles initiatives qu’elle compte mettre en avant durant ses quelque 300 derniers jours au pouvoir.

Dans un discours aux allures solennelles, devant une centaine d’invités réunis dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville, la mairesse s’est engagée à continuer de « travailler à améliorer Montréal et le quotidien de tout le monde jusqu’à [sa] dernière journée ».

« Vous pouvez compter sur moi », a-t-elle lancé sous les applaudissements des invités, issus des milieux économique, communautaire, culturel et politique. La mairesse n’a pris aucune question des journalistes avant de se rendre à un cocktail pour célébrer le début de sa dernière année à la mairie — elle ne sollicitera pas un troisième mandat au scrutin de novembre prochain.

Valérie Plante a reconnu que « les citoyens s’attendent à plus » en matière de propreté. « Encore trop souvent, on retrouve des déchets laissés dans les parcs, sur les trottoirs ou en pleine rue. Le sentiment de fierté, on doit l’entretenir collectivement et on va se donner des outils supplémentaires pour y arriver », a-t-elle affirmé.

La Ville compte devancer les opérations de nettoyage, qui commencent traditionnellement après la neige, vers le mois d’avril.

1 « J'aime »

…Il y a maintenant la catégorie des engagements plus concrets.

Les voici en rafale :

Valérie Plante fera plaisir aux promoteurs avec celui-là. Les densités permises seront « augmentées » dans le mégaprojet de réaménagement du secteur Bridge-Bonaventure, dit-elle. La Ville envisageait jusqu’ici un total de 7600 logements, alors que les constructeurs souhaitent plutôt en ériger entre 12 000 et 15 000. Ça laisse une bonne marge.

En matière de sécurité routière, la mairesse promet de finir le travail de sécurisation entamé autour des écoles. Dix-sept établissements montréalais se trouvent toujours dans des zones de 50 km/h, et toutes les limites seront bientôt abaissées à 30 ou 40 km/h, a-t-elle avancé.

Le combat contre Airbnb s’intensifiera. Sans entrer dans les détails, Valérie Plante a reconnu que les efforts déployés par la Ville et par le gouvernement du Québec pour freiner la location à court terme illégale n’avaient pas porté leurs fruits. Montréal va bientôt « serrer la vis ». À suivre.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Des centaines de logements devraient s’élever sur le site de l’îlot Voyageur, mis en vente par la Ville de Montréal l’an dernier.

Dans un autre dossier qui s’éternise, celui de l’îlot Voyageur, il y aura du mouvement d’ici « les prochains jours ». Après des années d’attentisme et un appel d’offres avorté, l’identité du partenaire qui construira au moins 700 logements sur ce site névralgique sera annoncée sous peu.

La mairesse s’est enfin engagée à lancer une deuxième phase de construction d’habitations modulaires destinées aux sans-abri d’ici la fin de son mandat. Les 60 premiers logements qui leur sont destinés devraient être livrés le printemps prochain sur des terrains appartenant à la Ville.

3 « J'aime »

Mais est-ce que ce airbnb est sur une rue non autorisée ?

Non justement, c’est sur un rue interdite. Tu peux faire du AirB&B si c’est ta résidence principale. Donc le gars qui a acheté le duplex a été chercher le permis qui dit que c’est sa résidence principale et il l’affiché sur sa porte. À date, tout va bien. Le truc, c’est que je ne vois que des touristes et je ne vois jamais mon voisin…qui a été ici juste au début à faire des travaux bruyants et après disparu. Donc clairement ce n’est pas sa résidence principale. Et ça, c’est presque impossible à détecter par les inspecteurs. La preuve est difficile à faire.

Donc il faut que la ville trouve une façon de laisser des particuliers faire du airB&B de temps en temps (donc ne pas pénaliser ces gens) tout en empêchant des gens de faire du AirB&B à longueur d’année pour faire de la business.

le gouvernement n’a même pas de définition précise de ce qu’est une résidence principale…
Alors, c’es vraiment difficile de valider que le Airbnb est temporaire

Ce n’est pas la même que la désignation de résidence principale qu’on fait à revenu Québec?

j’ai lu quelque part que c’est même pas une définition officielle universelle…