Je ne connais pas la vision à Glenn Castanheira mais c’est très subjectif la grandeur. Denis Coderre avait une vision de grandeur, on voit ce que ça a donné. Jean-Drapeau avait une vision de grandeur, et ce dernier est souvent allé trop loin pour la réaliser, au détriment des citoyens.
Pour moi, une vision de grandeur, c’est une ville qui n’a pas de déficit d’entretien, qui est accessible économiquement, qui est attrayante et agréable pour ses citoyens, qui est reconnue pour sa qualité de vie à l’étranger, qui est propre, qui a une offre culturelle et commerciale intéressante et dans laquelle il est sécuritaire et facile de se déplacer. Une vision de grandeur, c’est aussi d’être capable d’énoncer ce à quoi la ville devrait ressembler dans 20-30 ans et de poser des actions en conséquence, ce que je pense que l’administration en place fait très bien. Par contre, je suis conscient que cette vision ne plait pas à tout le monde et que les parties prenantes, incluant le milieu des affaires, ne se sentent pas toujours écoutées.
Ce qui manque à l’administration actuelle (ou devrais-je dire, à la Ville, et même aux villes), ce n’est pas de la volonté, c’est du pouvoir. Ce qu’on devrait remettre en question, c’est la marge de manoeuvre que le palier de gouvernement municipal a face à Québec. Les villes sont le palier gouvernemental le plus proche du terrain; ces dernières devraient être en mesure de poser des actions concrètes rapidement afin d’améliorer le quotidien de leurs citoyens, que ce soit par le logement, la sécurité routière ou le financement des transports en commun.
Selon moi, oui, le sort de la métropole va se jouer en 2025, mais il va surtout se jouer en 2026.
P.S. Même si je suis membre, je ne suis pas en train de faire l’éloge de PM. Par exemple, je me serais attendu à plus de pragmatisme en ce qui concerne la propreté, qui était déjà un enjeu central aux dernières élections. J’habite dans MHM et mon quartier est absolument dégueulasse depuis le début de l’été. Je me serais également attendu à plus d’actions pour rendre l’appareil gouvernemental plus lean. Mais il reste que cette vision que PM a pour Montréal est celle pour laquelle je suis fier d’habiter à Montréal.