Politique municipale - Ville de Montréal

Ça fait un petit bout que je ne suis pas venu sur le forum (j’ai, disons, été pas mal plus concentré sur autre chose). Mais j’aimerais revenir plus souvent dans les prochains mois (laissez-moi rattraper mon retard et les quelques milliers de réponses non lues depuis mon absence).
Ceci dit, Projet Montréal est en mode consultation pour le prochain programme politique. C’est ouvert aux membres et il y a 6 occasions de s’exprimer. Je me disais que ça pourrait être intéressant pour certain·es d’entre vous (et je connais l’intelligence collective de ce forum en termes d’idées) et c’est pour ça que je me permets de partager.
Bref, voici la page web qui en parle: https://projetmontreal.org/page/ateliers-programme.

3 « J'aime »

45 800 messages depuis ton dernier message il y a un an :wink:

Bon retour! :slight_smile:

Ayayaye! J’ai pas osé regardé, mais 10k des messages doivent être dans le REM… hahaha!
Bien hâte de faire le tour de ça! Bon je ne vais pas digresser du sujet!

2 « J'aime »

Craig Sauvé se présentera pour le NPD aux élections partielles dans LaSalle-Émard-Verdun fin juillet.

Il prendra un congé sabbatique de son poste de conseiller pendant la période électorale.

3 « J'aime »

Le remplaçant de Serge Lamontagne au poste de directeur général de la Ville a été annoncé aujourd’hui

C’est Benoît Dagenais qui était directeur de l’arrondissement du Sud-Ouest avant sa nomination comme sous-ministre au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Sa nomination sera approuvée au prochain conseil municipal

il y a une 2e nomination

La Ville de Montréal est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Nadia Bastien à titre de directrice générale adjointe - Qualité de vie. Elle dirigera cette direction générale adjointe avec le mandat de superviser et de coordonner les activités qui visent directement à améliorer le cadre de vie de la population montréalaise, tant sur le plan environnemental, que culturel et social. La DGA - Qualité de vie est chargée des services corporatifs et des organismes municipaux suivants : Service de la culture, Service de la diversité et de l’inclusion sociale, Espace pour la vie, Service de l’environnement ainsi que le Conseil des arts de Montréal et le musée Pointe-à-Callière.

Je ne sais pas dans quel sujet où mettre se commentaire. Est ce que quelqu’un sais comment poser des questions online à un conseil d’arrondissement? Cette question sera pour les séances d’arrondissements du 2 juillet prochain.

Il faut choisir l’arrondissement et tu auras les instructions !

1 « J'aime »

Il y a eu quelques rumeurs plus ou moins fondées sur la volonté de Luc Poirier de se présenter en opposition à Valérie Plante et dans cet entrevue, à la toute fin, il ne nie pas ces rumeurs (sans toutefois les confirmer).

https://www.qub.ca/radio/balado/francis-gosselin?audio=1099058451

Ce serait un cadeau pour Valérie Plante.

2 « J'aime »

J’aurais plutôt crû qu’il habite la Rive-Sud aussi, vu la concentration de ses projets et idées là.

Il habite effectivement à Candiac, il devrait donc s’acheter une propriété à Montréal pour se présenter.

3 « J'aime »

Avec la nouvelle formule, s’il n’y avait pas de gel, les salaires augmenteraient de 2 % pour 2024, puisque c’est cette augmentation qui a été accordée aux quatre groupes d’employés.

Résumé

Ville de Montréal Les élus auront les mêmes hausses salariales que les employés

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Cette décision ne change rien à leur traitement pour l’année 2024 : en novembre dernier, au moment du dépôt du budget, la mairesse Valérie Plante avait décrété un gel des salaires afin que les élus contribuent aux efforts pour resserrer les finances de la Ville.

Les hausses de salaire des élus municipaux de Montréal ne seront plus calculées selon l’inflation, mais plutôt d’après les augmentations accordées aux employés de la Ville.

Publié à 18h23

Partager

Isabelle Ducas
Isabelle Ducas La Presse

À l’avenir, « l’indexation consistera dans l’augmentation, pour chaque exercice financier, d’un pourcentage correspondant à la moyenne des augmentations économiques consenties aux groupes des employés-cadres, cols blancs, cols bleus et professionnels généraux de la Ville pour l’année précédente », indique un résumé du nouveau règlement adopté lundi soir par le conseil municipal.

Auparavant, les élus obtenaient une hausse de leur rémunération correspondant au taux d’augmentation de l’indice des prix à la consommation pour le Québec, un mécanisme permettant d’éviter qu’ils ne doivent voter sur leurs propres salaires.

Cette décision ne change rien à leur traitement pour l’année 2024 : en novembre dernier, au moment du dépôt du budget, la mairesse Valérie Plante avait décrété un gel des salaires afin que les élus contribuent aux efforts pour resserrer les finances de la Ville.

Le gel, qui a été accepté officiellement par le conseil municipal lundi soir, représente des économies de 556 000 $.

Pour 2023, les élus avaient obtenu une hausse de 6,7 %. Si l’ancienne formule s’était appliquée pour 2024, l’augmentation aurait été de 4,5 %, indiquent les documents municipaux.

Avec la nouvelle formule, s’il n’y avait pas de gel, les salaires augmenteraient de 2 % pour 2024, puisque c’est cette augmentation qui a été accordée aux quatre groupes d’employés.

L’opposition, de son côté, demandait une analyse indépendante de la question. « Nous demandons à l’administration de faire des représentations auprès du gouvernement du Québec et de l’Union des municipalités du Québec afin qu’il ne soit plus nécessaire pour les élus de voter sur leurs propres salaires », a dit Aref Salem, chef de l’opposition au conseil municipal, qui se disait « embarrassé » d’avoir à prendre une telle décision qui les place en conflit d’intérêts.

Deux élus, le conseiller D’Équipe LaSalle Richard Deschamps et le maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda, sont intervenus pour faire connaître leur désaccord avec la nouvelle formule proposée.

Selon M. Deschamps, les élus seraient désavantagés par un tel calcul et contribuent ainsi à une « dévalorisation » de leur travail auprès de la population, alors qu’ils ne comptent pas les heures consacrées à leurs tâches.

« Ce qu’on propose, c’est que l’indexation s’applique sur la base de quatre groupes représentatifs », a répondu le président du comité exécutif, Luc Rabouin. « Ce qu’on va donner comme indexation économique à ces quatre groupes d’employés, c’est ce qui va s’appliquer aux élus. Il me semble que c’est difficile d’être plus équitable que ça. »

2 « J'aime »

Ceci est très intéressant. Une comparaison des effets des politics municipales sur la scène culturelle à Montréal et à Toronto.

3 « J'aime »
Résumé

Budget Montréal pense à « renoncer à certaines activités »

PHOTO DENIS GERMAIN, ARCHIVES LA PRESSE

Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin

L’administration Plante réfléchit à la possibilité de « renoncer à certaines activités » actuellement assumées par la Ville de Montréal, dans un contexte budgétaire serré.

Publié à 16h17

Partager

Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard Équipe d’enquête, La Presse

Le président du comité exécutif Luc Rabouin a affirmé mardi au conseil municipal que des choix difficiles étaient inévitables, alors qu’il prépare le budget 2025 en vue d’une adoption cet automne.

« On révise chacun des programmes un par un pour nous assurer qu’on est capables d’optimiser, de changer nos façons de faire et parfois de renoncer à certaines activités », a dit M. Rabouin. « Il faut intervenir dans de nouvelles problématiques, il y en a peut-être auxquelles on va devoir renoncer. C’est ça les décisions qu’on a à prendre. »

On doit limiter nos dépenses, on doit limiter les hausses de taxe et on doit faire des choix. Des choix difficiles dans le contexte actuel.

Luc Rabouin, président du comité exécutif de la Ville de Montréal

Interrogés par La Presse après la séance du conseil municipal, Valérie Plante et Luc Rabouin ont refusé d’évoquer des exemples concrets d’activités auxquelles Montréal pourrait renoncer. « Les gens nous demandent de faire des choix. Chaque arrondissement doit regarder ce qu’il fait et faire des choix », a dit M. Rabouin.

Le président du comité exécutif de Valérie Plante réagissait à une motion de l’opposition exigeant un meilleur financement des arrondissements de Montréal. Ceux-ci devraient voir leur budget augmenter de seulement 1 % en 2025.

« On ne souhaite pas [couper les services]. Si l’administration s’entête à suffoquer les arrondissements, c’est ce qui va arriver », a affirmé la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black.

En plus de Mme Black, la motion a été appuyée par les maires d’Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Anjou et LaSalle.

1 « J'aime »

À ce sujet, le principal intéressé lance en boutade : « Mon slogan serait : Sauvons Montréal! »

Il habite à Candiac, qu’est ce qu’il en sait de comment est Montréal ? À part un projet à Griffintown il y a 10 ans + il ne développe même pas à Montréal, car c’est pas mal plus complexe que de presque se faire donner une carte blanche par les municipalités de banlieue qui se plient face aux gros projets.

Dans les dernières 10 années, tout ce qu’il a touché était horrible niveau développement, avec absolument aucune durabilité (il ne comprend même pas le concept, tel que démontré dans une entrevue avec Luc Ferrandez). Il est également vraiment peu aimé des organismes environnementaux de la rive-sud pour son implication dans de nombreux projets néfastes.

De plus, il n’aime pas Montréal. Ce n’est pas un montréalais et il n’est pas un amoureux de Montréal, on le ressent facilement en lisant ses publications Facebook. Ce n’est qu’un développeur de droite profondément néolibéral qui critique Valérie Plante.

19 « J'aime »

J’approuve ton propos à 150%. Cet homme est un matérialiste opportuniste qui n’a aucune once de fibre social. Déjà que Coderre était maire pour lui-même, donc un candidat de dernier choix. Luc Poirier est encore plus loin dans le spectre en matière d’esprit civique et de valeurs progressistes. Je n’en rajouterai pas car sa mentalité purement capitaliste est aux antipodes de ce qu’à besoin une ville comme Montréal, pour devenir et maintenir un véritable milieu de vie de qualité aux services de toute la population., incluant les plus démunis.

5 « J'aime »

S’il se présente réellement ce sera une excellente nouvelle pour Valérie Plante, c’est un candidat non crédible qui ne peut que diviser le vote de l’opposition.

12 « J'aime »

C’est littéralement notre version cheap d’Elon Musk. Il a un certain bagou quand ça vient pour les affaires et il a réussi a faire beaucoup d’argent.

Mais sinon il a aucune vision, juste des opinions (du moment). Et comme Elon, il partage des memes surannée sur ses réseaux sociaux ( Luc Poirier - :wink: | Facebook).

10 « J'aime »

Quelqu’un sait où ça en est ce cadre d’application de la loi 31 pour Montréal ? J’en ai pas entendu parler

Ne serait-il pas en grand conflit d’intérêt en tant que maire de Montréal et président de la CMM ? Toute action de changement de règles d’urbanisme ou de zonage sur l’île de Montréal ou dans la CMM pourrait être remis en question dû à sa compagnie de développement immobilier. Des personne pourraient argumenter qu’il prend des décisions pour favoriser ses entreprises après son mandat.

5 « J'aime »