Politique municipale - Ville de Montréal

Officiellement, elle sera mairesse à partir du 13 novembre seulement :wink:

7 « J'aime »

Je préfère qu’elle reconsidère des promesses qui n’ont pas d’allure plutôt que de se foncer vers un non-sens.

22 « J'aime »

Est-ce que c’est une réunion extraordinaire du conseil ou juste la cérémonie ?

il y a une cérémonie d’assermentation le 13 novembre où les élus prête serment à leur devoir d’élu :slight_smile:

en 2021, c’était durant la pandémie. Alors, un peu restraint en terme d’organisation. Mais on a quand même eu droit au joueur de cornemuse :wink:

Il y a aussi une séance de prise de photo pour la photo officielle et la photo du conseil d’arrondissement et la signature du livre d’or

La première réunion du nouveau conseil est quand ?

La date n’est pas en ligne.

Je crois que ça sera au comité exécutif d’établir le calendrier.

Il y a des séances du comité exécutif avec l’équipe actuelle jusqu’à l’assermentation des nouveaux élus, dont une ce mercredi… Il me semble que l’ambiance va être bizarre avec une grande partie des membres qui ne seront pas de retour

Des 20 membres actuels, il va en rester 3 (Éricka Alnéus, Josefina Blanco et Alex Norris) !!

1 « J'aime »

Elle n’aurai jamais du en faire un appel au pied, une de ses premières grandes annonces. Elle a tout une équipe d’élus qui sont en poste depuis des années, des décennies pours certains, qui auraient pu lui dire que ça n’apporterait rien. Oui ça va soulager plusieurs personnes, mais ça va aussi en rendre plusieurs autres cyniques.

2 « J'aime »

Au provincial le Secrétaire général change automatiquement avec un nouveau gouvernement et prend ses fonctions avant l’assermentation. Le DG de Montréal c’est plus stable je pense ?

1 « J'aime »

oui le DG est nommé par l’ensemble des élus du conseil municipal. Il va rester, à moins d’une grosse mésentente avec la future administation

De toute façon, c’est lui le vrai boss de la fonction publique

Le DG de la ville est plus comme un sous-ministre d’un ministère au provincial, ou le PDG d’une société d’état. Il est nommé par le politique, mais n’est pas lié à un parti politique

J’avais vraiment envie qu’elle lance un appel d’offre pour l’audit (je connais au moins une cie qui est intéressée à proposer ses services). Je suis persuadé que l’audit ce serait tourné contre elle.

1 « J'aime »

Elle a p-ê justement peur de ce résultat :wink:

6 « J'aime »

Un des problèmes de promettre des analyses et des réductions de dépenses c’est que les analyses sont des dépenses.

3 « J'aime »

Bon les insiders de PM, qui remplace Luc ?

Je vous donne ma prédiction: GND

ça serait très mauvais pour être élu la prochaine fois. Une chefferie c’est pas du renforcement positif il faut quelqu’un pour convaincre le reste du monde d’embarquer.

Ma prédiction, c’est qu’ils ne seront pas pressés.

7 « J'aime »

Le parti vient d’avoir une course à la chefferie + une élection générale en quelques mois. Ça c’est sans parler des courses locales. C’est épuisant…

Y aura un intérim par contre assez rapidement.

3 « J'aime »

Même en mettant de côté mes opinions défavorables par rapport à sa politique et QS en général, je crois que ce serait un très mauvais choix pour PM. C’est un personnage très polarisant. De plus, Montréal mérite mieux qu’un autre parachutiste de palliers gouvernementaux supérieurs. Ce que PM a besoin c’est de quelqu’un avec une personnalité forte et d’un bon charisme. Le reste suivra.

6 « J'aime »

PM a besoin de quelqu’un qui, pas uniquement sortira le vote, mais aussi saura augmenter le taux de participation de l’électorat de PM. Je pense aux 18-35 ans très sous-représentés dans la participation.

Mais aussi, l’adversaire est connue, c’est SMF. Elle s’est mise proche des grandes corpo et de l’élite. ==> Peut-être que Montréal est due pour son moment Mamdani en opposition à cette élite. GND pourrait amener bcp de jeunes à aller voter.

En tout cas, si tu brasses GND, ça donne NDG. :sweat_smile:

À l’interne, il y a Cathy Wong. Bcp de charisme. Quand elle parle, les gens l’écoutent. Mais aussi elle est très à l’écoute. Anglais parfait, français parfait.

7 « J'aime »

En tant que minorité visible, je trouve qu’une des grandes lacunes de PM est sa capacité de faire des liens avec les communautés ethnoculturelles.

Par exemple, l’association vietnamienne a donné un appui à PM en 2021, chose extrêmement rare et c’était grâce à un candidat qui a travaillé super fort pour les convaincre d’appuyer PM. Cependant, en 4 ans, la mairesse n’a été à aucun des grands événements auxquels l’association l’a invitée. Elle préférait envoyer un autre membre du comité exécutif pour la représenter.

Par contre, elle s’est présenté plusieurs fois à des événements de commaunautés culturelles qui ne lui ont jamais officiellement donné son appui.

J’ai parlé avec des gens de cette association vietnamienne à un de ces événements cet été, et ils étaient extrêmement vexés de la non présence de la mairesse.

20 « J'aime »

Si on brasse SMF ça donne MSF, donc Joanne Liu ?

Vous l’aurez vu en premier içi. :sunglasses:

3 « J'aime »