Oui, ça ne fait aucun doute qu’il n’était pas sur sa ligne politique.
3 ans de salaire c’est quand même courant quand il y a de longues anciennetés et quand tu veux que quelqu’un parte absolument sans faire de vagues.
Sauf que là, on paie 1 million en plus du salaire pour le prochain DG….. À moins que mes mathématiques soient complètement off…?
dans l’entente il y a surement certaines conditions aussi. Ce n’est probablement pas versé d’un seul coup. Parfois c’est aussi seulement si tu t’es pas trouvé de travail après une certaine période.
Par contre… un montant comme ça, c’est vraiment parce qu’on voulait qu’il parte silencieusement.
Y-a-t-il anguille sous roche?
Non, ça m’étonnerait. C’est juste pas un fit et tu veux pas que ça fasse de vague ou de quoi de même.
Je sais que pour des emplois de ce type c’est particulier, mais si je me trompe pas, j’obtiens pas 3 ans de salaire si je me fais virer personnellement…
“Il avait occupé le poste de directeur des affaires juridiques et avocat en chef de la Ville”.
La Presse
Etk, tu ne niaises pas avec un gars avec ce background. Tu t’assures de lui donner une bonne indemnité pour avoir la paix. :-))
Benoît Dagenais est à la Ville depuis au moins 2011
Il était directeur de l’arrondissement du Sud-Ouest quand je l’ai rencontré lors d’une soirée de consultation dans Griffintown
Tout le monde disait qu’il avait pris le poste de DA pour se préparer à prendre la relève de l’ancien DG Serge Lamontagne quand ce dernier partirait à la retraite; chose qu’il a fait en revenant à la Ville après un mandat de sous-ministre au MIFI
Dagenais est grandement apprécié par les fonctionnaires et les élu(e)s. N’importe quel organisme public sera heureux de l’avoir comme dirigeant. Je crois qu’il va rapidement se trouver une nouvelle fonction
Mais j’imagine que puisque c’était une nomination faite sous PM, ça ne passait pas pour SMF et son parti…
Va-t-elle couper Fadi Dagher aussi?
Je suis contre la LCV là-dessus. je le dis pour toutes les villes, je le dis pour tous les partis.
Le DG n’est pas un expert au même titre qu’un ingénieur et devrait servir au bon plaisir + être mutable plein salaire comme les hauts-fonctionnaires à Québec. Benoit Dagenais est super compétent comme un secrétaire général au provincial va l’être mais la proximité avec le maire devrait permettre une chaise musicale.
Il était très apprécié par les employés du MIFI aussi, du temps que j’y travaillais comme étudiant. On le croisait dans l’ascendeur le midi lol
OMG! J’étais encore en mandat au MIFI quand il a été nommé sous-ministre. Je n’ai jamais eu le loisir de le croiser au CSL, car il a commencé en juin 2020, et en tant que consultante, je n’avais plus besoin de me présenter au bureau depuis le début de la pandémie. Par contre, il y a bcp de mes documents qui ont passé entre ses mains, car c’est moi qui rédigeais tous les DO et DA de projets en RI qu’il devait signer ![]()
Alors, moi j’ai pas d’opinion là-dessus, mais j’en connais au moins 1-2 qui n’ont pas aimé son style de gestion. Il a beaucoup insisté sur l’application des valeurs EDI au sein de l’appareil municipal et ça a pas plus à tout le monde, mettons. Ça et les conventions collectives échues et toujours pas renégociées, avec la probabilité que la ville traîne à les régler, ça cabre les gens.
ah ça, j’ai entendu certaines plaintes là-dessus aussi en arrondissement
mais je n’ai pas trop compris les raisonnements derrière les plaintes; p-ê parce que je travaille dans une entreprise multinationale qui applique les principes d’EDI avant que ça fasse les manchettes.
Dans un contexte où la ville annonce vouloir faire des “compressions” et tarde à négocier de bonne foi avec 6 syndicats dont la convention est échue depuis, pour certains, deux ans et demi, c’est indécent en effet.
Je trouve ça sain, pour ma part, que la première magistrate puisse choisir, en tout temps, la personne qu’elle juge la plus appropriée pour une fonction se rapportant directement à elle. Je suis persuadé que ce n’est pas une question de compétence, puisqu’il faut en avoir pour se rendre à ce niveau, mais une question de personnalité et d’atomes crochus, comme à peu près tout en politique. Ceci dit, la prime de départ me semble plutôt généreuse. Il ne s’est probablement pas fait prier longtemps pour quitter ![]()
Oui et non.
Le but de la tête de la fonction publique c’est pas d’être aligné avec la mairesse… C’est toujours l’équilibre à trouver en matière de neutralité de la FP…
Ça c’est ce qu’on veut bien laisser “paraître”. La réalité est bien différente. En politique, tout se fait et se défait sur une simple question de personnalité et d’atomes crochus. Et la confiance en untel va bien au delà de sa compétence, dans la hiérarchie des valeurs.
Bah moi j’en connais des gens qui ont eu 2-3 ans de salaire suite à des mises à pied ou des départs négociés et ce sont pas des DG…
Comme quoi c’est possible, surtout que dans le cas de cette personne c’est un poste unique… Chapeau à lui pour sa bonne négociation.
Ils sont chanceux lol !
Chapeau à lui, mais quand on occupe ce genre de fonctions avec ce genre de salaires, la négo pour sa pomme est bien indécente je trouve.