Politique fédérale

Pour Carney, le plus dur reste à faire

Après un an de probation, Mark Carney est sur le point d’obtenir sa « permanence » comme premier ministre du Canada. Néophyte en politique, l’ancien banquier central a démontré qu’il savait compter jusqu’à 172, le chiffre qui procure la majorité au Parlement.

Selon toute probabilité, il atteindra ce chiffre magique avec les élections complémentaires de lundi et les cinq députés d’autres partis qui se sont joints aux libéraux.

La dernière greffe est contre nature. Marilyn Gladu était une antivax et antiavortement affirmée. Mais la députée représente la région de Sarnia, dans le sud de l’Ontario qui est particulièrement malmené par la guerre commerciale de Donald Trump. Face à la crise, l’ex-conservatrice a choisi de se rallier.

Carney pour tous, tous contre Trump !

Un gouvernement canadien majoritaire serait certainement mieux outillé pour faire face aux défis énormes auxquels le Canada est confronté. Il ne s’agit pas seulement de négocier avec le président américain, mais de revitaliser l’économie canadienne au complet.

Armé de son prestigieux carnet de contacts, Mark Carney a passé sa première année dans ses valises, à signer des ententes à l’étranger. Mais entre les ententes sur papier et les résultats sur le terrain, il y a un monde de différence.
Pour lui, le plus dur reste à faire.

La défense est au cœur de sa stratégie économique. Au lieu d’acheter aux États-Unis, Ottawa veut rebâtir une capacité de production au Canada afin d’assurer notre approvisionnement militaire.

Ce plan prend déjà forme dans l’industrie navale. À Lévis, le chantier de la Davie vient d’amorcer la construction d’une partie du Polar Max, un brise-glace arctique commandé par Ottawa pour 3,25 milliards.

La ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, voit déjà plus loin. « J’aimerais bien que les chantiers navals, incluant la Davie, se mettent à exporter. C’est là que la valeur est encore plus grande », a-t-elle confié en entrevue éditoriale avec La Presse.

(…)

La prochaine défection vers le parti libéral du Canada:

À ce rythme-là, après le NPD et les Conservateurs, il ne manquerait plus qu’un député du Bloc Québécois qui rejoint les Libéraux. Et si cela venait à se produire, je tomberais en bas de ma chaise: Mark Carney devrait avoir une vraie baguette magique pour convertir un souverainiste convaincu en un fédéraliste.

Même les délégués du Parti Libéral, lors du Congrès qui a lieu à Montréal à l’heure actuelle, se demandent qui sera le prochain transfuge après Marilyn Gladu:

De bonne humeur, les délégués libéraux se demandent depuis jeudi qui pourrait devenir le prochain élu de l’opposition à être accueilli au gouvernement, sur les traces de Marilyn Gladu, cinquième et plus récente transfuge, devenue libérale cette semaine. Un égal suspense plane sur les élections partielles dans Terrebonne de lundi prochain, chaudement disputées entre le Parti libéral et le Bloc québécois.

Comme prévu, le PLC a gagné les deux circonscriptions ontariennes et est officiellement majoritaire, mais tjs pas de résultat pour Terrebonne

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2026-04-13/elections-partielles/les-liberaux-deviennent-majoritaires.php

3 « J'aime »

C’est assez proche, mais 900 voix de différence pour la Libérale, ça semble assez difficile à remonter, surtout avec le nombre de boîtes restantes.

Victoire plus convaincante pour Tatiana Auguste cette fois ci.

1 « J'aime »

Tatiana Auguste a gagné par 731 voix

Le PCC n’a récolté que 3,3 % des voix (comparé à 18 % en 2025!)

Beaucoup d’indépendants n’ont aucune voix

Parti Candidat Votes Pourcentagedes votes
Libéral Tatiana Auguste 22 445 48,4 %
Bloc Québécois Nathalie Sinclair-Desgagné 21 714 46,8 %
Conservateur Adrienne Charles 1 551 3,3 %
NPD-Nouveau Parti démocratique Maxime Beaudoin 249 0,5 %
Parti Vert Benjamin Rankin 191 0,4 %
Parti populaire - PPC Maria Cantore 105 0,2 %
Parti Rhinocéros Party Mark Moutter 61 0,1 %
Indépendant(e) Julie St-Amand 6 0,0 %
4 « J'aime »

C’est en même temps un message aux indépendantistes et particulièrement au PQ, que son référendum lui fera obstacle aux prochaines élections provinciales. Parce qu’il y a assez d’instabilité dans le monde, on en rajoutera pas avec une option qui divisera nos forces au moment où on en a le plus besoin.

Les libéraux ont remporté les 3 partielles au pays, formant dorénavant un gouvernement majoritaire, qui est dans les circonstances le meilleure message d’unité que le Canada puisse opposer aux velléités de Trump.

2 « J'aime »

Petite leçon d’humilité pour le Bloc et surtout, le PQ au provincial. Maintenant, j’ai hâte de voir qui sera blâmé pour cette victoire des Libéraux….

Mais sarcasme à part, les gens voulaient clairement une stabilité et surtout, ne pas retourner en élection générale ou du moins, c’était probablement un facteur…

3 « J'aime »

Le Bloc a quand même obtenu 47%, il n’a pas perdu de pourcentage comparé aux dernières élections. C’est l’effondrement et le déplacement des votes conservateurs et neo démocrates vers le PLC qui a causé cette victoire libérale.

3 « J'aime »

Aussi une leçon : si les transfuges avaient vraiment dérangé la population, celle-ci l’aurait fait savoir. Les partis d’opposition peuvent critiquer comme ils veulent, on a eu une preuve ici, surtout à Terrebonne, que du “tataouinage” partisan, c’est pas ce que les gens veulent.

2 « J'aime »

Un militant bloquiste hier soir:

« Je ne comprends pas pourquoi des québécois… des québécois… euh.. des québécois francophones on va dire ça comme ça, votent libéral. […] Vous êtes pas tannés de mourir, bande de caves! »

4 « J'aime »

La politique est devenue aujourd’hui bien plus complexe qu’il y a à peine queques années, parce que le contexte international pèse désormais pratiquement aussi lourd que le contexte national auquel il devient indissociable. On le réalise de plus en plus partout dans le monde, avec des revirements et des constats qu’on n’a pas vu venir, causés autant par l’instabilité économique que politique à l’international.

2 « J'aime »

Bon…. J’ai ma réponse, merci :slight_smile:

Un peu plus et il allait dire: C’est vrai qu’on a été battu, au fond par quoi, par l’argent et des votes euh… :upside_down_face:
Et misère…

4 « J'aime »

On dirait que la transition énergétique va devoir attendre:

Ottawa suspend la taxe fédérale de 10 cents le litre sur l’essence

Ottawa suspend temporairement la taxe d’accise fédérale sur l’essence et le diesel afin de faire baisser les prix à la pompe, a annoncé le premier ministre Mark Carney mardi.

« Cette mesure devrait avoir pour effet de réduire la facture à la station-service de 10 cents du litre sur l’essence régulière et de 4 cents du litre sur le diesel », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Cette mesure entrera en vigueur le 20 avril prochain et demeurera en place jusqu’au 7 septembre.

Plus de détails à venir

https://www.journaldemontreal.com/2026/04/14/ottawa-suspend-la-taxe-federale-de-10-cents-le-litre-sur-lessence

C’est désespérant, surtout qu’il est majoritaire et qu’il n’a aucun besoin de faire un geste populiste de la sorte.

On pourrait prendre cet argent pour détaxer le vélo/autopartage, les billets de trains et d’autocar par exemple…

5 « J'aime »

C’est surtout que le mot qui lui venait en tête, on le sait bien, c’est les québécois de souche…

Le mouvement souverainiste continuera de plafonner à max 35/40% des voix tant qu’il ne changera pas cette façon de voir les choses.

2 « J'aime »

Cette taxe est un prix fixe par litre, et non un % sur le prix de vente comme la TVQ/TPS

Les entreprises pétrolières vont rapidement combler ce rabais si rien les empêche d’augmenter les prix… et le 10 ¢ par litre va juste aller directement dans les poches de pétrolières au lieu des coffres du gouvernement :melting_face:

Il me semble qu’encourager les moyens alternatifs de déplacement serait plus bénéfique à long terme.

Ajout : Radio-Canada a un graphique sur l’évolution du prix

8 « J'aime »

Je préfère la proposition de Mme Fréchette de diminuer les immatriculations au lieu du prix de l’essence. Cela donne un répit à l’ensemble des automobilistes sans égard au fait qu’ils conduisent un gros véhicule ou une petite Yaris et cela continue d’inciter les gens à se procurer des véhicules moins energivores.

Pour aller régulièrement dans les autres provinces, c’est toute une différence entre les petites voitures à essence et électriques au Québec et les gros VUS et pick ups ailleurs (sauf peut être en Colombie Britannique).

2 « J'aime »

C’était un monsieur quand même d’un âge avancé. Je pense que la majorité du mouvement, ainsi que les membres des parties (PQ, BQ et QS) sont ailleurs aujourd’hui; la relève l’est en tout cas.

2 « J'aime »