Je ne sais pas si ça vaut la peine de créer un fil spécifiquement sur les projets de pôles de mobilité de l’Agence de mobilité durable.
Après celui de la rue Masson, l’agence a dévoilé son deuxième projet, situé près de la Plaza Saint-Hubert (6650, rue Boyer)
L’aménagement proposera des stationnements automobiles et vélos, des services de vélopartage et d’autopartage, des bornes de recharge électrique, des placottoirs ainsi que des casiers de livraison.
Juste mon opinion, est ce que ça vaut réellement la peine de réaménager ce stationnement en un autre stationnement? Je comprend l’idée quant aux îlots de chaleur, le fait qu’il y aura des bixis, stationnements pour vélos (ils vont servir à quoi?) et les bornes de recharges.
Mais concrètement, quel est l’achalandage du stationnement? Pourquoi si ça appartient à Québec, le terrain n’est il pas transformé en parc/jardin ou bien vendu pour construire des habitations?
L’AMD veut en installer un dans Griffintown entre le bâtiment-pont ferroviaire et le projet d’UTILE…
On n’en veut pas, sauf si c’est une super station Bixi
Surtout que ça semble envoyer un mauvais message à la population quand la Ville martèle qu’il faut diminuer la place de l’auto dans le quartier et que par exemple, on vire le cul-de-sac qui sert de stationnement à côté du pont Wellington en place publique
Mon collègue et moi avons produit un document argumentaire qu’on a présenté aux élus du Sud-Ouest. Nous avons rencontré UTILE et MR-63/Corridor Culturel pour leurs avis. Corridor Culturel a une entente avec la CDPQ Infra pour occuper l’espace intérieur du bâtiment-pont derrière le Rodier. pour des événements culturels. Nous n’avons pas eu la chance de rencontrer les gens de La Piscine en raison de leur réorganisation. Toutes les personnes rencontrées sont d’accord avec notre vision de piétonnisation de Dalhousie.
Là, il faut juste voir comment procéder administrativement auprès du SUM pour un changement de cap avant que l’AMD aille trop loin avec leur concept
+1 Il faudrait que j’en apprenne un peu plus sur le projet de l’AMD avant, mais je risque d’être extrêmement facile à convaincre si on parle d’un stationnem… cough cough pôle de mobilité durable. Un carrefour Bixi pourrait être intéressant.
Pour le stationnement existant Communauto dans Griffintown ou tout près
Au coin de Ottawa/Murray - Terrain privé 10 places
Stationnement de l’Inspecteur/Notre-Dame Ouest - Géré par l’AMD
Je n’ai pas compté le nombre de places
Le site est réservé pour du logement social dans le PPU Quartier des gares
Deux places extérieures au Lowney 8-9-10-11
Le gros stationnement dans la Cité du Multimédia sur Saint-Maurice - Terrain privé
Pour les recharges de véhicules électriques, on en a installé près d’une centaine dans notre immeuble avec des subventions du Fédéral et Québec!
Aussi, avec l’obligation de l’arrondissement de mutualiser 15% des stationnements dans les nouveaux projets, ça fera des places pour la recharge de véhicules ou l’auto-partage
Haleco a deux voitures électriques disponibles en auto partage pour ses résidentes et résidents
voir publication sur Facebook
Communauto est une entreprise privée, je ne vois pas pourquoi c’est à la Ville de l’accomoder quand elle peut négocier des places avec des propriétaires de stationnement comme elle le fait déjà
Ce que je trouve le plus dommage, c’est qu’on cherche désespérément des terrains pour construire du logement hors marché, mais on condamne ce terrain au potentiel énorme à rester un parking de luxe.
Wow ça fait longtemps que je n’ai pas vu du tel greenwashing. Les rendus laissent croire que le stationnement deviendra un lieu de rencontre, une place, mais ça restera rien de plus qu’un stationnement, avec une dizaine d’arbres au centre. Il n’y aura aucun intérêt à y aller si on est pas automobiliste et même ceux qui utiliseront les bornes vont sans doute préférer se promener sur Saint-Hubert que de rester dans un stationnement.
Aussi, le stationnement public au 111 boul, Robert-Bourassa (entrée sur Ottawa) a une section pour l’autopartage et la recharge de véhicule avant la barrière de la section payante.
Outre tout l’aspect de la place de l’automobile, il devrait avoir un programme pour vendre les droits aériens de ces terrains systématiquement. Construire du logement par dessus. Il y en a déjà quelques exemples à Montréal je pense bien.