Pôle Berri-UQAM

image

4 « J'aime »

J’ai 2 demandes minimum, laisser la toilette ouverte 24h/24h et enlevé les ancrages métalliques au sol entre ls tuile, je suis étonné que la ville n’ait jamais eu de poursuite, car c’est clairement facile de pas les voir et de ‘‘s’enfarger’’ dedans

Probablement que ce réaménagement partiel va rendre les jardins Gamelin plus permanent va donner à la place, des installations plus permanentes que des containers et du mobilier en palettes. J’ose espérer que la ville va augmenter l’éclairage ambiant tout autour de la place pour des raisons de sécurité

3 « J'aime »

Un wishful thinking de ma part qui ne se réalisera surement jamais: ce serait intéressant que l’édicule de la station de métro soit démoli et remplacé par quelque chose de plus aéré et moins imposant, comme l’entrée vitrée de Square-Victoria au coin de Saint-Jacques par exemple

5 « J'aime »

Sa hauteur n’est pas un enjeu pour moi, vu l’importance que la station occupe dans le réseau. Une architecture plus audacieuse serait toutefois la bienvenue. Un must par contre: il faut que l’édicule soit moins refermé sur le parc derrière, mieux intégré avec une vraie place publique en face. L’entrée principale sur un coin de rue en fait un monolithe froid, et la partie sud de la Place Émilie-Gamelin est peu invitante, avec le mur des Jardins Gamelin juste au-dessus.

Avec les nouvelles tours qui s’en viennent juste au sud, et peut-être un jour l’Ilot Voyageur au nord, il est plus que temps de le réaménager pour en faire un square/parc/place invitant, sécuritaire, et harmonieux.

5 « J'aime »

Malheureusement, la taille de l’édicule ne peut pas changer, car il sert de bouche de ventilation aussi. La grosse partie au-dessus de l’entrée à sa raison d’être. Est-ce que l’esthétique de la partie arrière pourrait être améliorée, grandement. De plus, côté sécurité, la STM va devoir faire ses devoirs avec l’aménagement intérieur.

On a 3 portes, mais 2 de fermées et clôturées pour canaliser la circulation vers la porte et empêcher les attroupements. De plus, l’emplacement de la statue pourrait être sortie dans le parc et les coins pourraient devenir d’autres entrées pour ne pas d’avoir d’espace vide, qui malheureusement servent aux attroupements et activités illégales qui en découlent.

Cette bouche d’aération a été ajoutée en 2000 quand ils ont reconstruit l’édicule. Techniquement, ils seraient capable de remplacer l’édicule et la ventilation par autre chose.

Encore une fois je le répète, mon souhait est très clairement une fantaisie et je ne crois pas que ce soit dans les plans.