Plateau Mont-Royal - Actualités commerciales

“Licence complète” c’est pas mal rétro comme message :wink:

Ça avance, photo prise le 18 juin à la station de métro Mont-Royal :

4 Likes

Il y a un permis de rénovation pour l’ancien Exotica, sur Parc. Depuis la vente de l’immeuble, l’édifice est condamné.

2025-06-12

Permis de transformation #3001845793

Façade, RC, remplacer portes, vitrine, entablement béton moulé, ajouter pilastres béton; 2e+3e, remplacer parement+ couronnment à l’identique, avec mêmes détails: allèges, linteaux, béton prémoulé, remplacer fenêtres à guillotine 1/3-2/3 avec 2 piédroits en bois par ouverture. SS+RC, réaménager commerce d’alimentation. 2e, aménager 1 logement. 3e, réaménager 1 logement.

Il va y avoir un commerce d’alimentation.

7 Likes

Métro s’affiche à l’ancien local de l’Aubainerie

9 Likes

Ouvert! Le design est celui d’un four à bois à Pizza! Ils vont cuir les clients! :wink:

12 Likes

Une nouvelle place de crème glacée dans le Mile End, à côté du café Alphabet et en face des beignes Berni. Donc ils ne vont pas manquer de visibilité. C’est le local de l’ancien coiffeur Raphael ( :sob: ). C’est par le chef Danny Smile.

6 Likes

Je mets ça ici

Connaissez-vous Madame Slush qui vend des slush faits à partir de jus de fruits à vélo dans les parcs du Plateau?

Elle était en entrevue à l’émission radio Le 15-18 : Mme Slush dans un parc près de chez vous : Maya Cardin, artiste et Mme Slush | OHdio | Radio-Canada

J’ai appris que ça prend un taux de sucre élevé pour avoir la bonne consistence

Photos du compte Instagram de Madame Slush et de son compte d’artiste

6 Likes

Le marché fermier Laurier est vraiment bien. En plus il est juste à côté de la sortie Nord du métro Laurier

J’y suis allée deux fois l’été dernier, car j’ai eu un empêchement pour récupérer mon panier hebdomadaire de mon « fermier de famille » qui avait aussi un point de cueillette dans Griffintown. Et j’en ai profité pour acheter des trucs aux autres kiosques.

3 Likes

Sur la rue des Pins, cet édifice était abandonné avec un terrain vacant depuis un bout, mais on dirait que ça va devenir une crémerie, avec peut-être une petite terrasse.

2 Likes

Le week-end passé la crèmerie était en fait un food truck stationné sur le terrain.

1 Like

Je vois bien une belle murale sur ce mur de brique.

2 Likes

J’avais déjà parlé de la librairie Joie de livres sur Saint-Laurent, dans le Mile End.

Aujourd’hui j’ai pris la peine de mieux regarder l’offre. Il y a beaucoup de romance dans l’avant de la librairie, et au fond, c’est une sélection de science-fiction et fantastique ( ce qui m’intéresse un peu plus :stuck_out_tongue: ). Il y a de très nombreuses éditions de qualité de classiques, et beaucoup d’auteurs jeunes à découvrir.

La place était pleine, ça semble bien rouler. C’est un endroit aussi très socialement engagé, avec une emphase sur le bien-être. Et c’est un local magnifiquement rénové.

Dans le thème des librairies, il y a les éditions La Pastèque qui ont un beau local sur Laurier, toujours dans le Mile End. Ce sont de très beaux livres, belle sélection pour les enfants:

Le restaurant Leila dans le Mile End, par le chef Amine Laabi (vous l’avez peut-être vu dans l’émission Les Chefs) est une très belle adresse. En groupe, nous avons essayé le menu “dégustation” pour 70$ par personne, et j’ai été agréablement surpris de la qualité et surtout la quantité des plats pour un tel menu. J’ai été conditionné à penser que c’était fini à la moitié du repas, et on avait même pas eu les plats principaux… Je recommande fortement à ce prix. Fait intéressant, ils ont aménagé une espèce de speakeasy dans le fond du local, dans le garage de la ruelle:

10 Likes

un article d’Urbania sur le Renzo

Avec quatorze sandwichs, une esthétique rétro, un design pensé pour durer et des slush alcoolisées pour survivre à l’été, Renzo mise sur le long terme.

Dans une ville où les comptoirs à sandwich fancy sont plus fréquents que les logements abordables, il en faut beaucoup pour qu’un nouveau se démarque du lot. Fraîchement débarqué au coin de Saint-Laurent et Fairmount, Renzo affiche une réussite sur toute la ligne.

À elle seule, l’enseigne retient l’attention : peinte à la main, audacieuse et lisible à un coin de rue. « Même si j’ai pas faim, si je lis “sandwich” à 500 mètres, c’est sûr que je mange un sandwich », lance Guillaume Ménard, cofondateur et designer chez MRDK.

Et c’est précisément le but. Renzo a avant tout été conçu pour se faire remarquer, mais pas de façon criarde ni tape-à-l’œil. Il s’agit plutôt d’un lieu sûr de lui sans être arrogant, stylé sans trop essayer, nostalgique sans tomber dans le pastiche.

2 Likes