Plateau Mont-Royal - Actualités commerciales

dans l’infolettre de Mon Plateau

Le Terminal Comédie Club souhaite prendre de l’expansion. Cette salle de spectacles d’humour, située au 1875 Mont-Royal Est, a fait une demande à l’arrondissement afin d’occuper le local adjacent, qui deviendrait alors un espace de restauration.

Le projet propose l’ajout de mesures pour limiter les impacts sonores puisqu’un logement se situe au-dessus du local visé pour la nouvelle section.

1 « J'aime »

Ma belle-mère est Française et elle est venue pour la première fois au Québec en début de Juin. Ça a été sa première poutine aussi!

Attention, elle finira peut-être par s’installer ici :wink:

1 « J'aime »

Comme disait mon père “le mariage ce n’est pas la mer à boire, c’est la belle-mère à avaler”.
Désolé ça n’a pas rapport avec le fil.

3 « J'aime »

État de la rue Laurier Est, de Brébeuf à Papineau

Hier, j’ai compté les locaux occupés, à louer et vacants de la rue Laurier Est.

J’ai compté 56 locaux (deux locaux fusionnés pour un usage comptent comme un). Sur ce total, 51 étaient occupés, avec un locataire actif ou une ouverture imminente clairement identifiée. Il y avait une pancarte à louer. 4 locaux étaient vacants.

Cela donne une occupation de 91%, ce qui est assez bien dans nos décomptes. En 2022, précédent décompte, il n’y avait que 1 pancarte à louer, et aucun local vacant. Certains de ces nouveaux locaux vacants sont en travaux, cependant.

Au niveau des améliorations, je crois que la rue a été bonifiée avec de grandes terrasses, ces dernières années. Il y a eu un bon roulement aussi dans les commerces ces dernières années, on sent qu’il y a une nouvelle génération de commerçants sur la rue. Des institutions sont disparues, mais des adresses qui semblent intéressantes ont pris la place. J’ai d’ailleurs fait une réservation dans un petit restaurant japonais de ramen qui organise une dégustation de saké en fin de semaine, hâte d’essayer ça.

Petit détail: les bancs colorés installés dans cette rue semblent très bien vieillir, beaucoup mieux que d’autres modèles.

Le local du feu Fromentier semble avoir trouvé preneur, une pancarte annonce un nouveau commerce qui ouvre dans quelques jours, et le local semble être en fin de travaux (difficile de bien voir pour le moment).

J’ai hâte de voir les plans pour le réaménagement de la rue, actuellement en préparation. J’espère qu’on va renforcer l’atmosphère calme et intime de ce petit tronçon commercial.

13 « J'aime »

Un café d’inspiration australienne sur Saint-Laurent, avec du café torréfié à Melbourne

FineFineFine Café (Instagram)
:round_pushpin: 4268, boul. Saint-Laurent

Depuis le 31 mai 2026, un petit café anime le boulevard Saint-Laurent. Fine Fine Fine est né d’un aller-retour entre Melbourne et le Plateau : recréer à Montréal cette façon australienne de vivre le café, celle où l’on s’assoit et où le monde reste un moment.

Dans la tasse, Fine Fine Fine sert le café St. ALi, torréfié à Melbourne (l’adresse est la seule au Canada à le proposer!) Les matchas empruntent leurs noms à l’Australie : Sydney Honey au miel et à la cannelle, Bondi Strawberry à la purée de fraises maison, Byron Coconut en cold brew, lait de coco et sirop d’érable. Côté bouffe, le Cheesemate et les sarnies (« sandwichs », en argot australien) traduisent les goûts des proprios. Les viennoiseries viennent de Boulangerie Guillaume, des Co’Pains d’abord et d’ÔBreton.
[…]

1 « J'aime »

Intéressant!

On aurait dit qu’une malédiction avait été jetée sur le tronçon du Fromentier, avec tous les commerces qui avaient quitté en peu de temps.

Le local de l’Écodep La Générale a aussi récemment été repris par une sandwhicherie.

Cela dit, Philippe et Vincent artisans fleuristes en ont encore pour une semaine avant de quitter. Et je serai curieux de voir à quel point les trois crèmeries, ainsi que la pâtisserie Farine & Cacao, qui a ouvert ses portes à peu près en même temps que la boulangerie Toledo, pourront tenir le coup.

Saint-Denis/Mont-Royal.

Surtout avec les travaux qui s’en viennent. Malheureusement, je crains que tout le monde ne tienne pas le coup lorsque la rue va être refaite en 2029.

1 « J'aime »

Pizzeria à venir sur de la Roche, coin Mont-Royal. La rénovation de la façade du commerce est :ok_hand:.

4 « J'aime »

Déjà deux semaines depuis notre ouverture officielle. :blue_heart::bagel:
Un immense merci à tous ceux qui sont venus découvrir notre nouveau bar à tartinade depuis le jour de l’ouverture. Votre soutien nous touche énormément!

3 « J'aime »