Plateau Mont-Royal - Actualités commerciales

C’est possible que ce local ait déjà été un Distribution aux Consommateurs, il y a longtemps? Ça me dit quelque chose.

1 « J'aime »

Personnellement, j’étais trop jeune à l’époque de cette chaîne pour le savoir. :slight_smile:

En tout cas, cet édifice et ce local étaient en mauvais état depuis très longtemps, il y a eu de gros travaux récemment.

Dans mon souvenir le DAC était dans l’immeuble au coin Nord-Est de Clarke

Tastet a visité Crosta

Et cette croûte, justement, c’est l’essence de Crosta. Ni vraiment new-yorkaise, ni napolitaine classique, elle pousse la fermentation loin, exprès, pour une mie aérée et presque creuse. Josh la résume comme un mix Montréal–New York : le format et le croustillant de la pâte de là-bas, les produits du Québec et les saisons d’ici. Avec une pointe napolitaine, gracieuseté de leur croûte aérienne. Le reste suit la même logique maison : rien ne sort d’une canne. « Tout ce qu’on met sur une pizza est une recette en soi », explique Shawn. Le hot honey cache dix épices (!), la ranch est montée avec de la crème fraîche faite sur place et des jalapeños rôtis qu’on pèle un à un chaque semaine. Une seule garniture peut demander deux jours de travail, ce qui explique les prix assumés : pointes de 5 à 6 $, pizzas entières de 38 à 52 $.

Dès l’ouverture à 11h30, les gens font la file pour mettre la main sur une pointe.

2 « J'aime »

Côte, un café sympa qui se trouve dans un minuscule ancien garage sur Côté-des-Neiges entre Summerhill et Docteur-Penfield, ouvre une deuxième succursale au coin de Saint-Urbain et des Pins. On dirait qu’ils ont une prédilection pour des petits locaux insolites.

11 « J'aime »

C’était un magasin qui vendait des articles divers pour la maison. Petits meubles, ustensiles, poubelles etc.

Bagel Saint-Viateur semble avoir ouvert leur nouveau comptoir. Ils occupent 3 locaux sur Saint-Viateur, maintenant.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si ça mérite un fil, mais le Terminal demande un PPCMOI pour s’agrandir dans le local voisin et à l’arrière. C’est discret, mais quand même!

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000149037

7 « J'aime »

Ah non la propriétaire du Dragon Flowers s’est fait voler son tricycle qui lui sert à faire des livraisons :frowning:

Early Wednesday morning, Tamey Lau looked outside and noticed the flower-covered tricycle she had ridden through Mile End for nearly 15 years was gone.

When the Dragon Flowers owner arrived at her St-Laurent Blvd. shop, she found flowers scattered across the sidewalk — ripped from the black three-wheeler she relied on to make deliveries, haul supplies and get around despite chronic foot and knee problems.

The theft has left Lau without a key tool she used to run the independent flower shop she has operated for roughly 45 years. The distinctive tricycle, familiar to many customers in the neighbourhood, served as both a delivery vehicle and a mobility aid.

“The tricycle is very important to my business,” Lau said. “I can’t deliver anything now.”
[…]

Si jamais vous voyez le tricycle

Sur Instagram : https://www.instagram.com/dragonflowershop/p/DaiGn1QEQna/

Tamey’s tricycle is very distinctive : it is a black tricycle written “fiori” and has an electric battery attached to it, with a large basket behind.

9 « J'aime »

Est-ce que ça remplace leur local situé du côté Nord de la rue ?

Pour le moment, tout est encore ouvert. J’ai l’impression que le concept est différent des points de vente actuels.

Pour ces projets, personnellement, je me dis que ça dépend un peu si les travaux sont visibles de la rue, histoire qu’on puisse avoir quelque chose à documenter!

Mais sinon, tant qu’une personne y voit un intérêt personnel, c’est tout ce que ça prend pour un sujet. :slight_smile:

On avait mentionné sur le forum l’effondrement de cette façade sur Mont-Royal, et bien maintenant c’est en gros travaux:

8 « J'aime »

Perspective de la rénovation du bâtiment A&W au coin Saint-Denis @ Mont-Royal.

4 « J'aime »

Dans les permis de transformation

Date d’octroi No du permis Emplacement Description
2026-07-07 3001946363 201 avenue Laurier Est Au rez-de-chaussée, dans la suite 100, réaménager le restaurant.
2026-07-06 3001945164 3611 boulevard Saint-Laurent Au RC, aménager un restaurant. Aucuns travaux de structure.
2026-06-30 3001943745 5333 avenue Casgrain Au RC, dans la suite 102, aménager un spa urbain,centre de détente et de soins personnels sans modification de l’enveloppe du bâtiment.
1 « J'aime »

Dans les permis de transformation

Date d’octroi No du permis Emplacement Description
2026-07-03 3001944262 4501 rue Saint-Denis En façade, donnant sur l’avenue du Mont-Royal E, remplacer le revêtement de brique par la nouvelle brique Sunnydale Matt de Canada Brique, format Ontario, en répliquant l’appareillage existant. Remplacer le solin par un solin en acier, tel que l’existant. Aux étages, conserver les éléments en béton existants. Au RC, remplacer 30 morceaux de béton à l’identique.
1 « J'aime »

Il y a aussi ce permis, pour le local de restaurant dans l’édifice de l’hôtel de ville du Plateau:

Transformation combinée

ID Permis: 3001946363
Emplacement: 201 avenue Laurier Est
Arrondissement: Le Plateau-Mont-Royal
Nb logements: 0
Date émission: 2026-07-07

Au rez-de-chaussée, dans la suite 100, réaménager le restaurant.

Il y a un nouveau restaurant de poulet frit, une chaîne que je ne connaissait pas, qui annonce dans les vitrines depuis quelques mois. J’imagine que c’est cela qui sera construit.

Nouveau restaurant sur Saint-Laurent aussi:

T4:Transf. int. RBQ/NEXEMP

ID Permis: 3001945164
Emplacement: 3611 boulevard Saint-Laurent
Date émission: 2026-07-06

Au RC, aménager un restaurant. Aucuns travaux de structure.

Et un nouveau Spa dans le secteur Saint-Viateur Est:

T4:Transf. int. RBQ/NEXEMP

ID Permis: 3001943745
Emplacement: 5333 avenue Casgrain
Date émission: 2026-06-30

Au RC, dans la suite 102, aménager un spa urbain,centre de détente et de soins personnels sans modification de l’enveloppe du bâtiment.

Dans sa série sur les commerces ouverts depuis longtemps, le 24 heures présente le Patati Patata dont l’emplacement original est au coin de SaInt-Laurent/Rachel avec une 2e succursale près du marché Jean-Talon

Découvrez Patati Patata, le petit casse-croûte qui refuse de grandir

Les vieux de la vieille : Patati Patata, le minuscule casse-croûte qui refuse de grandir

Depuis 1996, ce minuscule restaurant du boulevard Saint-Laurent attire les locaux comme les touristes pour ses burgers et ses poutines. Leur secret ? De la cuisine maison, des prix accessibles et une ambiance sans prétention.

C’est en 1996 que Louis Dumontier, alors menuisier, ouvre ce petit restaurant de 300 pieds carrés avec seulement 13 places assises.

« C’était un homme drôle, un genre de hippie qui faisait d’abord ça pour les gens », se rappelle Luc Séguin, ancien cuisinier et serveur qui a racheté le commerce il y a 13 ans avec son collègue Benjamin Barker.
[…]

4 « J'aime »

La première fois que je suis venu au Québec, en 2014, j’y suis allé. Première poutine, excellente. Par nostalgie ça reste ma poutine préférée en ville !

1 « J'aime »

Ça reste l’une des meilleures poutines, pas uniquement par nostalgie! Les frites y sont pour beaucoup; ce ne sont pas des grosses graisseuses de casse-croûte rétro, mais ça donne une version belge du classique québécois particulièrement réussie. Long live Patati Patata!

2 « J'aime »