Plan d'urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville de Montréal

en même temps,. même si le fédéral donne de l’argent, celui-ci reste bloqué par Québec qui veut administrer lui-même les sommes en habitation, car c’est une compétence provinciale…

5 « J'aime »

En fait, cette affirmation résume parfaitement pourquoi il ne se passe rien en ce moment au Québec en matière d’habitation, contrairement aux autres provinces. Les montants offerts par le fédéral sont bloqués.

8 « J'aime »

Éditorial de Brian Myles dans Le Devoir

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouveau plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville de Montréal ne manque pas d’ambition. La Ville souhaite, d’ici 2050, partir de zéro et atteindre 184 km de lignes de tramway, en plus de prolonger le réseau de métro et de service rapide par bus (SRB). Si les caquistes font une fixation sur le troisième lien dans la région de Québec, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a aussi ses lubies, en lien avec le retour du projet de ligne rose du métro pour relier le centre-ville au nord-est de la ville.

Qu’à cela ne tienne ! Entre la vision passéiste de la Coalition avenir Québec et l’approche progressiste de Projet Montréal en matière de mobilité, le choix est évident. Là où le premier ministre du Québec nous propose un gaspillage éhonté de fonds publics pour faire gagner cinq petites minutes sur la congestion routière entre Lévis et Québec, la mairesse de Montréal nous invite à rêver d’une ville à échelle humaine, capable de relever les défis de la transition énergétique et de faire preuve de responsabilité et d’équité dans l’aménagement du territoire.

Le PUM est un plan marqué par l’ambition.

2 « J'aime »

L’enregistrement de la soirée de lancement des consultations du projet de PUM 2050 est en ligne

Soirée de lancement | Consultation publique sur le projet de PUM 2050 | 18 juin 2024

Revoyez la soirée de lancement de la consultation publique sur le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050.

La soirée avait lieu le 18 juin 2024.

Pour plus de précisions, consultez les documents importants, sur la page de la consultation sur notre site Internet : PUM 2050 | OCPM

1 « J'aime »

Verdun et Lachine applaudissent…

Pour la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, le PUM est une confirmation que les orientations prises localement sont les bonnes. « Par rapport au territoire de Verdun, on met déjà en œuvre beaucoup d’actions et d’orientations, comme une densification douce, une densification intermédiaire, le verdissement, la ville plus résiliente et les infrastructures éponges », affirme-t-elle en ajoutant que personne ne sera surpris en lisant le projet de PUM, qui est actuellement soumis à une consultation publique.
[…]

LaSalle et l’Opposition officielle tempèrent

De son côté, la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, salue tout d’abord le processus de consultation du PUM, mais aussi les objectifs de transition écologique et d’équité sociale territoriale qu’on atteindrait en l’adoptant.

Cependant, certains éléments tels que le retrait du ratio minimum de stationnements et l’implantation d’un ratio maximum « font mal à un arrondissement tel que LaSalle, sans transport collectif structurant et en plein développement. L’impact sur les négociations actuelles et futures avec les promoteurs pour réaliser des projets à l’image de notre population est immense », pense-t-elle.

1 « J'aime »

Bonne raison d’accélérer les plans pour le projet structurant du grand sud-ouest.

4 « J'aime »

Un texte commandité dans Le Devoir par la Ville de Montréal sur le PUM

Dans le contexte du réchauffement planétaire, Montréal, comme toutes les grandes villes du monde, fait face à des défis considérables. Ceux-ci nécessitent de mobiliser l’ensemble de ses forces vives dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions. C’est dans cet esprit que la Ville présentera prochainement son projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM). Ce document maître définira les nouvelles règles de développement du Montréal de demain et orientera la réponse de l’ensemble des parties prenantes face aux enjeux actuels et futurs. L’échéance de 2050 peut sembler lointaine. Mais devant l’ampleur du travail à accomplir, c’est pratiquement demain.

D’ailleurs, l’horizon 2050 est déjà bien ancré dans le présent grâce à la participation citoyenne à de nombreux chantiers de réflexion. Telles qu’énoncées dans son Projet de ville, le document illustrant la vision proposée pour son PUM 2050, les intentions de la Ville sont claires, à commencer par l’atteinte de la carboneutralité en 2050. Cet objectif s’appuie sur la nécessaire transition écologique qui, à son tour, repose sur un modèle économique et social respectant les limites des écosystèmes et permettant de réduire les émissions de GES.

En passant, l’OCPM a publié un sondage dans le cadre des consultations

1 « J'aime »