Plan d'urbanisme de la Ville de Laval

Découvrir le parc B-L: https://www.laval.ca/carte-interactive/parc-bernard-landry/

Photos:

Liens vers les images sur Google

1 Like

Le Centre de la Nature mérite définitivement d’être visité, en toutes saisons, et ça vaut la peine de se déplacer pour y aller.
J’aime aussi particulièrement le parc Bernard-Landry.

Ces deux parcs sont comparables aux meilleurs parcs de Beauharnois (14 000 habitants), Sorel-Tracy (36 000 habitants) ou Boisbriand (28 000 habitants).

Mais Laval, avec ses 450 000 habitants, compte presque autant d’habitants qu’Anvers ou Gênes. Comment ses parcs se comparent-ils ? Laval, disposant de beaucoup plus d’espace, a-t-elle créé de meilleurs parcs que ces deux villes ?

Ou bien Laval possède-t-elle des parcs de qualité équivalente à ceux de Beauharnois ?

image

Parco Avventura Genova Pegli (Genes)

Laval connaît une croissance rapide, à l’instar de Mississauga. L’exemple de Mississauga nous permet d’entrevoir le dynamisme et la qualité de vie que deviendra Laval lorsqu’elle comptera un million d’habitants de plus.

Voici une visite du centre-ville de Mississauga qui donne un aperçu de ce que l’avenir réserve à Laval.

Tu devrais certainement aller consulter les documents de planification de la Ville de Laval, notamment le PPU du centre-ville, pour mieux comprendre la vision de la Ville. J’ai l’impression que tes arguments sont mal informés et que tu fais des comparaisons boiteuses.

Tes arguments fatalistes sont, quant à moi, contraires à la philosophie que l’on doit avoir en tant que personnes s’intéressant à l’aménagement.

Les faits demeurent, malgré tes tentatives d’attaques ad personam sur la Ville de Laval : une station de TGV à Laval rend l’option du transport interurbain sur rail intéressante pour un bassin de plus d’un million de personnes. Je ne comprends pas que l’on puisse se désoler d’un investissement aussi structurant pour le territoire parce que ces personnes voteraient libéral (en quoi ce lien est-il pertinent ?).

Bref, ton intervention est méprisante, mal informée et tout simplement étonnante quant au futur de la Ville de Laval. En tant qu’aménagiste, je considère que c’est ce genre de discours qui empêche la société d’avancer.

Mais, si je peux relancer le débat sur de nouvelles bases, comment est-ce qu’une station de TGV à Laval viendrait affecter la mobilité métropolitaine (de manière négative ou positive) et comment capitaliser (ou non) sur cette opportunité pour le développement futur de la couronne nord ?

7 Likes

une station de TGV à Laval rend l’option du transport interurbain sur rail intéressante pour un bassin de plus d’un million de personnes.

Oui, et une gare à Châteauguay permettrait de desservir le TGV pour le million de personnes vivant sur la Rive-Sud, entre Valleyfield et Contrecœur. Et pour le million de Montréalais vivant a l’est du boul. St-Laurent, pourquoi pas une station a Point-aux-Trembles.

Toronto, avec deux fois la population de Montréal, va-t-elle avoir 5 ou 6 stations sur son territoire (mais pas l’aéroport Pearson)?

Et en ajoutant une autre gare à Lanoraie… et une autre à Saint-Louis-de-France pour capter les banlieues en pleine expansion de Trois-Rivières ?

J’ai l’impression que « la station de Laval » n’est pas un projet de transport, mais plutôt une manœuvre pour acheter des votes et spéculer sur l’immobilier.

L’idée que la gare à Montréal sois en impasse dans un endroit aussi isolé que CDL… est un autre signe que certains sont incapables de prendre de bonnes décisions, leurs intérêts personnels financiers primant sur l’intérêt collectif.

Une gare TGV à l’aéroport serait utile à tout le Québec, tandis qu’une gare TGV à Laval ne sert qu’à une petite groupe.

(Je ne répondrai jamais à vos attaques personnelles)

Si l’on retire la gare à Laval, comment justifier Trois-Rivières? /s

La gare à l’aéroport est vraiment du gravy, avec le lien REM pour l’aéroport, n’importe quel emplacement de gare qui est lié directement au tronc central du REM, je le considère relié à l’aéroport…

6 Likes

Cas 1: on fait une gare Dorval Ben beau pour le TGV en 2030, mais il n’y a pas de lien Dorval aéroport. Faque les 250 personnes qui descendent du TGV la sont pris dans des buses ou taxis chaotique. Le bus reste pogné dans le trafic et ça prend 25 minutes faire 2 km.

Cas 2: on fait une belle gare au centre ville qui permet de correspondre directement avec le rem et métro, et la gang de 250 qui vont vers l’aéroport monte dans un train conformable pour 25 minutes et ensuite prend leur vol.

Moi je prends cas 2

Pis dans les deux cas, Dorval ou non Laval mérite une gare. Pas logique de forcer la moitié du métropole a faire 60 minutes de transit pas nécessaire pour monté dans le tgv quand ça passe dans leur ville de toute façon.

3 Likes

Si l’on retire la gare à Laval, comment justifier Trois-Rivières? /s

Trois-Rivières et S-L-d-F.

Saint-Louis-de-France est crucial pour capter les banlieues nord de Trois-Rivières ainsi que l’important marché de Shawinigan. Ce secteur compte un grand nombre d’électeurs. /s

Pour moi : Pas d’extension de REM vers Dorval = Pas de station de TGV

3 Likes

L’aéroport doit évidemment être le lieu de la station TGV à Dorval.

Vous semblez d’avoir décidé tout seul que ce ne serait pas le cas, et vous avez ensuite ajouté des bus et des taxis à votre propre discours.

La Ville de Laval a voulu abandonner en catimini sa Politique municipale d’intégration de l’art public aux bâtiments et sites municipaux. Un courriel anonyme a alerté Le Devoir et les milieux artistiques de la ville. Ces derniers n’ont pas été consultés à ce sujet ni prévenus de cette recommandation.

À l’ordre du jour de la séance du comité exécutif de la Ville du 17 décembre, le point 60 entend « recommander au conseil d’abolir » cette politique lancée en 2021.

Certains y voient un recul pour le développement culturel de Laval, qui s’est accéléré dans la dernière décennie. D’autres attendront le dépôt prochain du budget de la culture pour se prononcer.

6 Likes

Triste nouvelle

Parmi les mesures adoptées dans le budget 2026 de la Ville de Laval, celles-ci comprennent la fermeture définitive de la fermette du Centre de la nature, dans Saint-Vincent-de-Paul.

9 Likes

Ça me rappelle la fermeture du Jardin des Merveilles du Parc Lafontaine en 1988. Une attraction qui avait un mandat semblable avec son mini zoo qui faisait le bonheur des enfants montréalais. Combien j’aimais cette visite qui m’enchantait à chaque occasion. On en redemandait.

C’est la petite enfance qui est la grande perdante et c’est bien malheureux, car les expériences positives durant ces précieuses années marquent généralement à vie et laissent des souvenirs heureux impérissables. On a donc tort de négliger ce genre de lieux éducatifs, qui ouvrent les horizons des tout petits et leur permettent de rêver, tout en développant leur imagination le temps d’une visite. Dommage car ces lieux sont plutôt devenus inexistants dans nos villes, d’autant qu’ils offrent une expérience concrète directe pour tous les sens, que la réalité virtuelle ne peut pas remplacer.

https://archivesdemontreal.com/2014/09/29/la-jardin-des-merveilles-1957-1988/

3 Likes

Bien dommage. Il me semble que ce n’est pas précisé ce qu’il adviendra des enclos pour les cerfs, qui ne sont pas directement sur la fermette.

J’espère que la serre ne subira pas le même sort.

1 Like

La serre est utile au centre de formation horticole, qui est au même endroit. J’imagine que son financement ne provient pas de la ville. Pour les enclos, je pense qu’ils seront aussi retirés.
Une pétition a été mise en ligne pour tenter la sauvegarde de la fermette.

1 Like

Une propriété située en bordure de la rivière des Mille Îles à l’est de la montée Masson a été assujettie au droit de préemption par l’administration Boyer.

Ce droit confère à la Ville de Laval le pouvoir d’acquérir en priorité sur tout autre acheteur des immeubles ou terrains disponibles sur le marché.

Incidemment, le terrain en question, situé au 7805, boulevard des Mille-Îles en pleine zone agricole, dans Saint-François, est affiché sur Centris depuis près d’un an.

Futur parc ?

Ce lot a été ciblé dans le cadre du mégaprojet visant la stabilisation du talus des berges sur le tronçon de 10 kilomètres du boulevard des Mille-Îles compris entre le pont de l’autoroute 25 et l’extrême pointe est de l’île Jésus.

Ce vaste chantier qu’on évaluait à 75 M$ en 2024 comprend le réaménagement complet de cette artère majeure, incluant l’ajout d’une piste multifonctionnelle pour la mobilité active, mais également la valorisation et la mise en valeur de la rive.
[…]

5 Likes

https://www.journaldemontreal.com/2026/05/04/agir-maintenant-pour-rattraper-le-sous-financement-dhier

“Finalement, en mobilité, continuer de faire reposer la croissance de Laval presque exclusivement sur l’automobile n’est plus viable : plus de trafic et de temps perdu, plus de pression sur le réseau routier et de pollution atmosphérique. Aujourd’hui, 75 % des déplacements dans l’axe Chomedey (Laval) - Saint-Laurent (Montréal) se font en voiture. L’autoroute 15 est l’une des plus congestionnée du Québec. Le prolongement de la ligne orange présente une solution. Et notre ambition devrait être d’avancer les plans et devis afin déployer le tunnelier de la ligne bleue lorsque ce dernier terminera son travail à Montréal.”

15 Likes