Plan d'urbanisme de la Ville de Laval

Résumé

Densification urbaine 42 000 nouveaux logements en 10 ans à Laval

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Stéphane Boyer, maire de Laval


Jean-Philippe Décarie
Jean-Philippe Décarie La Presse

Les gens qui passent par Laval sans bien connaître cette municipalité se demandent généralement où se trouve son centre-ville. Une question qui ne sera bientôt plus pertinente. Le cœur de la municipalité comptera 42 000 nouveaux logements qui vont se construire d’ici 10 ans et qui vont permettre d’accueillir 100 000 résidants de plus.

Publié à 6 h 30

Partager

Voilà le plan que dévoilera mardi prochain le maire de Laval, Stéphane Boyer, qui va rendre publique sa vision du redéploiement de la ville articulée principalement autour des grands centres commerciaux de sa municipalité.

Si la ville phare de la couronne nord de Montréal s’est développée au fil des ans comme une banlieue constituée essentiellement de maisons unifamiliales, elle a entrepris depuis quelques années de se densifier avec la construction de tours d’habitation et de bureaux, notamment dans l’Espace Montmorency et dans plusieurs autres secteurs de la ville.

Le mouvement va maintenant s’accélérer.

Les grands promoteurs comme Cadillac Fairview, Cominar, SmartCentres ou le Groupe Mach vont s’activer simultanément sur plusieurs gros projets immobiliers tous axés sur la densité.

« On va construire au cours des 10 prochaines années plus de 4000 unités par année, c’est le double de ce qu’on a fait au cours des 10 dernières années. Ce sont tous des projets de tours de 15 à 25 étages qui vont se construire sur les stationnements de certains centres [commerciaux] ou sur des terrains qui appartiennent à la Ville. Ce qui va nous permettre d’accueillir 100 000 nouveaux résidants, » m’explique Stéphane Boyer, visiblement emballé par cette transformation importante de sa ville.

MAQUETTE FOURNIE PAR LA VILLE DE LAVAL

Maquette des futurs développements

D’entrée de jeu, le maire Boyer me confirme que le centre-ville de Laval se trouve sur le territoire situé entre la station de métro Montmorency et le Carrefour Laval, zone dont la densification a déjà débuté et qui va s’accélérer dès cette année.

Ainsi, le Centre Laval, le centre commercial situé à l’est de l’autoroute 15, à proximité de la Place Bell, va se transformer pour devenir un complexe de 3500 logements. Tout juste au nord, l’ancien magasin Brault & Martineau est déjà en voie de transformation pour faire place à un projet de 1500 logements.

De l’autre côté de la 15, la municipalité va utiliser son terrain de 4,5 millions de pieds carrés, qu’elle louait en partie au site Illumi, pour en faire un écoquartier qui va compter 3500 logements, dont des logements à prix abordables développés en partenariat avec la Société Angus.

Plus au nord, Cadillac Fairview va transformer le stationnement du Carrefour Laval pour en faire un complexe de 5000 logements alors que Cominar et son Centropolis vont faire la même chose dans un projet de 3700 logements.

La densification vitesse grand V

Tous ces projets sont en voie de réalisation et la Ville de Laval a répertorié un total de 138 projets immobiliers qui vont prendre forme sur l’ensemble de son territoire au cours des 10 prochaines années.

Depuis des années, on dit qu’il manque de logements au Québec. Nous, on a le potentiel et le contexte qui nous sont favorables. On a des terrains disponibles, un zonage qui permet de densifier et des promoteurs sérieux qui ont les moyens de leurs ambitions.

Stéphane Boyer, maire de Laval

« On veut des projets avec une qualité de vie. Chaque complexe doit compter 25 % d’espaces verts, les stationnements doivent être souterrains. Ce sont tous des projets mixtes qui vont permettre la cohabitation avec des espaces commerciaux au rez-de-chaussée », précise-t-il.

Et la municipalité s’est assurée de ne pas commettre les erreurs du passé, comme dans le projet Griffintown où on a oublié de construire des écoles.

« On a augmenté la capacité de nos casernes de pompiers, on a prévu la construction de quatre écoles, on a aussi réservé des espaces pour les parcs, on veut offrir une belle qualité de vie », insiste Stéphane Boyer.

Évidemment, la Ville compte bonifier son offre de transport collectif sur son territoire pour assurer une bonne fluidité pour ses nouveaux résidants et compte toujours sur la réalisation du prolongement de la ligne de métro orange de la station Montmorency au Carrefour Laval et éventuellement de la raccorder à la station Côte-Vertu à Montréal.

Tous les projets qui démarrent sont exclusivement dans le marché du logement locatif. C’est celui qui domine actuellement, mais au cours des 10 prochaines années, il est fort probable que des projets de tours de condos et même des tours de bureaux soient intégrés dans les différents sites en construction.

La ville va continuer d’accueillir des projets de maisons unifamiliales dans ses différents quartiers de banlieue, mais à l’extérieur du territoire densifié situé à proximité de son centre-ville.

Laval va aussi augmenter de façon sensible son offre culturelle alors que s’amorce la construction d’une grande bibliothèque et d’un centre culturel qui va accueillir une quinzaine d’organismes de différentes disciplines artistiques. Ce centre situé à proximité de la station de métro Montmorency va coûter 150 millions. Il s’agit de la plus importante infrastructure culturelle en construction au Québec.

Laval veut intensifier sa densification, mais la Ville ne fait pas qu’y rêver. « On est en mode réalisation et tout va se faire de façon simultanée », se réjouit Stéphane Boyer. À terme, dans 10 ans et avec 100 000 résidants additionnels, Laval pourrait surclasser Québec au deuxième rang des villes les plus importantes du Québec.

https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-11-16/densification-urbaine/42-000-nouveaux-logements-en-10-ans-a-laval.php

3 « J'aime »