Plan de mobilité CITÉ (Circuit Intégré de Transport Express) - CM de Québec

Impressionnant!

Il en manque quelques-uns, mais c’est un bon début.

Qu’est-ce que vous pensez du fait que CDPQ est un actionnaire important de Lemay?

Ce n’est aucunement un fait qui est caché. Alors qu’est ce que ca change. S’ils peuvent avoir des meilleures prix pour leurs projets alors pourquoi pas. Ils sont aussi un des actionnaires principales du CN. C’est peut-être pourquoi ils ont été capable d’acquérir le viaduc sud pour le REM.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a un requis d’indépendance chez les architectes?

Mais la question c’est pourquoi toujours diminuer l’expertise de cette organisation ou ca capacité à allez chercher l’expertise nécéssaire pour ces différents projets.

Ne devrions nous pas nous rejouir aujourd’hui que c’est un tramway qui sera construit à Quebec?

3 « J'aime »

Il n’y a rien de diminué.

D’ailleurs, je suis le premier à applaudir leur rapport pour Québec.

J’ai juste voulu rectifier certaines fausses idées colportées encore et encore,

Mais le rapport émis hier par CDPQ infra est irréprochable.

4 « J'aime »

C’est intéressant et génial pour le Tramway. Cependant, on doit noter quelques petites choses importante.

Le gouvernement ne fait que s’engager pour la partie Tramway de la phase 1, et encore là, ce n’est qu’un engagement comme les multiples autres engagement non respectés sur le 3e lien et le Tramway auparavant. Le gouvernement ne donne pas d’échéancier pour le Tramway, il dit vouloir collaborer avec la Caisse. La CDPQ Infra dit qu’elle est prête dès aujourd’hui à travailler sur le projet. On pourrait commencer dès maintenant, mais le PM ne semble pas plus pressé que ça de donner le contrat à CDPQ Infra.

De plus, le gouvernement ne s’engage pas sur la partie SRB et Bus Fréquents de la phase 1 ni pour la phase 2 et 3. Qui se verront clairement retardées de toute façon si les conservateurs se voyaient être malheureusement élus.

Puis, finalement, le gouvernement est dans le déni scientifique et pense ravoir des votes en promettant un 3e lien autoroutier à l’est de Québec qui ne verra surement pas le jour et ils le savent. Ils ne se basent sur rien d’intelligent. C’est complètement illogique comme choix. Les deux ponts vont tenir encore des décennies, de plus ils n’ont aucun problème majeur actuellement. Le ministre duclos a aussi clairement dit que pour régler ce faux argument de sécurité économique le tablier du pont de Québec pourrait être abaissé. Le gouvernement fait la sourde oreille pour pousser absolument un 3e lien.

C’est vraiment frustrant et toujours inquiétant… ouff que j’ai hâte de partir à Montréal pour mes études, prendre un bixi et le métro et ne plus jamais pensé à cette ville maudite qu’est Québec.

3 « J'aime »

Est-ce que l’accueil du SRB Rive Sud vous a paru tiède? Drainville tient encore à convaincre que la congestion est présente à longueur de semaine à toute heure de la journée et que le risque que les deux ponts ne soient plus praticables est imminent. C’est un projet rapide à livrer mais l’engagement de la CAQ n’est pas très clair.

1 « J'aime »

À Radio-Canada

1 « J'aime »

Une personne que l’on voit tout le temps sous ces vidéos c’est le fameux “Urbanistgod”… il est tellement déconnecté de la réalité ce gars. Il critique la science et les experts (urbanistes par exemple) en disant que eux ne savent rien, que c’est une idéologie et des endoctrinés mdrr

En tout cas, c’est bien dommage de poursuivre le 3e lien qui ne devrait pas être construit… rien ne le justifie. Puis, pour le Plan CITÉ, il est génial! Malheureusement, on voit déjà le maire de Lévis chialer et s’y opposer ainsi que les conservateurs qui comme à leur habitude investissent dans rien d’autres que des chars pi des autoroutes. J’ai bien peur que ce projet n’aille pas de l’avant. Le gouvernement ne semble pas pressé de donner le contrat à la CDPQ Infra. Y’a vraiment un problème au Québec pour le Transport en commun et l’urbanisme. Pourquoi c’est si dur? Si compliqué… c’est déprimant
Puis, y’a le facteur politique et le facteur ville conservatrice de Québec dans tout ça. La majorité des citoyens ont très peu de connaissance en mobilité et en urbanisme et c’est dommage. Dire en 2024 qu’ajouter de la capacité routière réduit le trafic… c’est tout simplement fou. C’est quoi cette culture du char?

1 « J'aime »

Mobilité à Québec : pas d’autres études, dit François Legault

La saga du 3e lien est repartie ! Le gouvernement Legault annonce la construction d’un pont entre Québec et Lévis, malgré l’avis contraire de la CDPQ Infra.

L’achalandage ne le justifie pas, mais François Legault invoque la « sécurité économique » pour aller de l’avant. Il accepte aussi de réaliser le tramway ; les deux projets pouvant se faire en même temps, selon lui.

Le reportage de Véronique Prince

Faut pas oublier qu’après A New Hope il y The Empire Strikes Back :upside_down_face:

4 « J'aime »

Can’t wait for the next episode featuring Darth Polievre, the Dark Lord of traffic.

10 « J'aime »

Lmao, this is incredible and so damn sad because it’s pretty accurate :sob:

T’as tout gâché :sob:

Transport à Québec: ce qui est passé inaperçu dans le rapport de CDPQ Infra

LE JOURNAL DE MONTRÉAL | TAÏEB MOALLA | Vendredi, 14 juin 2024 19:00

Cette semaine, CDPQ Infra a proposé un vaste plan CITÉ de 15,5 G$, sur 15 ans, pour améliorer la mobilité dans la grande région de la Capitale-Nationale. Tous les regards se sont logiquement tournés sur les dizaines de kilomètres de tramway et de SRB proposés tant à Québec qu’à Lévis. On a également beaucoup parlé du 3 e lien interrives, qualifié de non justifié selon les besoins en mobilité. Par contre, certains éléments du rapport de 140 pages sont passés sous le radar.

En voici cinq.

LA DESSERTE DE L’AÉROPORT DE QUÉBEC

Sur la carte du tracé proposé, une ligne en pointillés attire immédiatement l’attention. Elle relie le terminus Le Gendre (Cap-Rouge) à l’aéroport de Québec. Faut-il comprendre que CDPQ Infra recommande que le tramway aille un jour jusqu’à l’Aéroport international Jean-Lesage?

«Un lien entre le pôle multimodal Le Gendre et l’Aéroport pourrait être étudié si l’achalandage le justifie dans les années subséquentes, en lien notamment avec la création de nouveaux développements au sud de l’aéroport», peut-on lire.

Cette éventuelle desserte est donc fort hypothétique.

Elle ne fait partie d’aucune des trois phases suggérées et aucun échéancier ni coût n’y est associé.

CINQ NOUVELLES LIGNES D’AUTOBUS EXPRESS

Outre les différentes phases du tramway et du Service rapide par bus (SRB), CDPQ Infra suggère la mise en place de cinq lignes d’autobus express, dès la première phase, qui permettront des gains de temps de 5 à 20 minutes.

Ces lignes, à mettre en place dès 2030, sont les suivantes: Val-Bélair, Beauport, Lebourgneuf, Cap-Rouge et Desjardins (de Lévis à Sainte-Foy).

Leur fréquence sera de 15 minutes aux heures de pointe et on aménagerait de nombreuses voies réservées pour leur circulation.

«Les lignes compteront des arrêts uniquement aux extrémités des corridors ciblés pour offrir des parcours les plus directs possibles. Afin de maximiser les vitesses commerciales des lignes, différentes mesures préférentielles sont prévues telles que des voies réservées sur les accotements des autoroutes, des feux prioritaires à certains carrefours, des voies réservées, etc.», fait-on savoir.

Le coût projeté de ce réseau d’autobus est de 780 M$.

DE L’ESPACE POUR LES VÉLOS

CDPQ Infra affirme que les différents pôles multimodaux «devront être reliés par des réseaux cyclables sécurisés adaptés et dotés d’abris vélos sécurisés pour encourager l’intermodalité».

On note que les modes de déplacements actifs, comme le vélo, sont particulièrement pertinents pour les déplacements de 2 à 5 km.

«Les aménagements en voirie pour les différentes lignées proposées procureront également l’opportunité de redéfinir les espaces et de donner leur place aux modes actifs», note le document de 140 pages.

UN MEILLEUR ACCÈS AU TRAVERSIER QUÉBEC-LÉVIS

Le rapport constate d’emblée que l’attractivité du service de traversier entre Québec et Lévis est actuellement «limitée» à cause de l’accès en transport collectif aux gares fluviales tant à Québec qu’à Lévis.

Le Plan CITÉ propose «de créer des lignes d’autobus dédiées et spécifiquement synchronisées aux horaires des navettes fluviales».

Après discussions avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis, le but affiché sera d’avoir un trajet synchronisé autobus-traversier, du pôle Desjardins (Lévis) au pôle Colline Parlementaire, en 30 minutes.

LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

De tout le plan CITÉ, deux portions du tramway – prévues seulement en 3e phase – nécessiteraient des évaluations environnementales et, possiblement, un BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement).

Il s’agit d’abord de la portion du tramway située entre Charlesbourg et Lebourgneuf et du tunnel consacré au transport en commun entre Québec et Lévis.

Notons toutefois que le gouvernement Legault ne s’est engagé formellement que pour la réalisation de la première phase du tramway.

D’autre part, CDPQ Infra juge que son plan CITÉ permettra «une réduction importante des GES (gaz à effet de serre)», mais cette diminution anticipée n’a pas été quantifiée de façon précise.

https://www.journaldequebec.com/2024/06/15/ce-qui-est-passe-inapercu-dans-le-rapport-de-cdpq-infra

13 « J'aime »

Chronique sur le site de Pivot

Le rapport est déposé : la filière infrastructure de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ-Infra) donne raison à Régis Labeaume, à Bruno Marchand et à toutes les personnes et partis qui, depuis bientôt dix ans, soutiennent le développement du tramway à Québec.

Cette victoire est toutefois quelque peu assombrie par un constat moins reluisant : nous avons collectivement perdu beaucoup de temps et d’argent en raison de l’entêtement caquiste.

Revenons quelques années en arrière. Dans les mois qui ont suivi le dévoilement du projet par Régis Labeaume en 2018, le tracé de ce nouveau mode de transport avait dû être modifié (moyennant coûts et délais) à la suite de l’élection de la CAQ, car celle-ci jugeait qu’un des terminus n’était pas au bon endroit.

De plus, le volet de service rapide par bus (SRB) envisagé par l’ancien maire avait été mis au rancart, car jugé trop coûteux par François Legault.

1 « J'aime »

Ça fait vraiment amateur…

"Ma compréhension, après vérification, c’est que ce que la Caisse a proposé dans les faits, c’est de continuer le travail de construction de voies réservées que Lévis a déjà débuté, affirme Bernard Drainville, en marge d’une annonce sur un projet de logements abordables pour aînés à Lévis. Ce que la Caisse appelle un SRB, dans les faits, ce sont des voies réservées.

Dans une réponse écrite, CDPQ Infra contredit d’emblée cette interprétation du ministre. Le service rapide par bus (SRB) recommandé par CDPQ Infra dans le cadre du Plan Cité ne se limite pas à l’utilisation de voies réservées, mais vise l’implantation d’un véritable SRB, souligne-t-elle.

12 « J'aime »

C’est Bernard Drainville, quelqu’un que l’on ne doit s’attendre que de peux.

7 « J'aime »