Wow très doué!!
Outremont lance son processus de refonte de son règlement d’urbanisme
L’arrondissement d’Outremont entreprend une refonte complète de son Règlement de zonage (1177) afin d’assurer sa cohérence avec le Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 de la Ville de Montréal, ainsi qu’avec le Plan de mobilité durable et le Plan d’urgence climatique d’Outremont.
Ce projet ambitieux vise à adapter les normes d’aménagement aux enjeux contemporains : forme du cadre bâti, mobilité durable, transition écologique et qualité de vie urbaine.
Pourquoi une refonte du zonage?
Ce projet structurant permettra de :
- Simplifier et moderniser les normes d’aménagement du territoire;
- Préserver le caractère patrimonial et distinctif d’Outremont;
- Favoriser une densification équilibrée, respectueuse de l’environnement et des besoins en mobilité;
- Aligner les orientations locales avec celles de la Ville de Montréal.
ça va être beau la concordance des arrondissements au PUM avec des discours pareils !
(à écouter de 1:43:50 à 1:47:15 environ)
Génial……. Lachine va reculer….
Programme d’urbanisme montréalais?
Au moins, elle a eu bon sur le U !
Oufff la bataille n’est pas près d’être terminée
Au tour du Sud-Ouest de lancer sa démarche de concordance de son règlement d’urbanisme avec le PUM 2050
RPP et VSP ont fait des modifications à leur règlement d’urbanisme pour l’harmoniser avec le PUM
Je regarde rapidement proche de chez nous dans Petite-Patrie, et wow, RPP propose vraiment une grosse bonification sur les hauteurs !
Le long des artères, il y a beaucoup de 6 à 8 étages (genre Saint-Laurent, Beaubien, etc.). Même sur les rues résidentielles, on voit du 4, mais aussi du 6 étages.
Il y a une grande zone “sans limite” dans le secteur autour du nouveau garage Bellechasse. On ouvre donc la porte à des tours, comme ce qu’on pourrait avoir sur le terrain de la cour à bois Villeneuve…
Si vous voulez consulter les changements, il faut activer la “Séquence urbaine” sur la carte, pas le zonage (qui est l’ancien règlement).
J’ai l’impression qu’il y a une volonté de transformer la densité centrale. C’est vraiment dans l’esprit du PUM 2050.
L’Arrondissement a maintenant recours au zonage différencié, un nouvel outil qui rend plus flexible le remplacement de zonage pour la construction de logements sociaux ou abordables. Par ailleurs, les unités d’habitation accessoires sont désormais autorisées sur un terrain résidentiel comme usage complémentaire. Ces petits logements additionnels, intégrés au bâtiment principal ou à une dépendance, contribuent à diversifier l’offre d’habitation et à soutenir une densification douce dans les quartiers.
Est-ce qu’on a des détails sur le zonage différencié? C’est combien? C’est quoi les critères?
Je viens de lire le communiqué pour VSP et ils ne parlent pas de modifications sur les hauteurs? Je ne comprend pas, ils ne peuvent pas s’adapter au PUM sans modifier les hauteurs permises il me semble
Update: Je leur ai envoyé un courriel, voici la réponse:
Bonjour M. Gonzalez,
Au courant des 18 premiers mois, l’arrondissement effectuera plusieurs modifications règlementaires afin de compléter la concordance de sa règlementation au PUM. Lors du conseil d’arrondissement de ce soir, les quatre premières modifications seront votées, lesquelles ne touchent pas les hauteurs. Puisque je ne connaisse pas pour l’instant les moments auxquels les modification règlementaires sur cet aspect seront votées, je vous invite à consulter les ordres du jour des prochains conseils d’arrondissement afin de suivre l’évolution des modifications visant la concordance.
En espérant ces informations utiles,
ah! RPP VSP a décidé de faire les modifs en plusieurs étapes
Le Sud-Ouest a demandé une prolongation afin de faire toutes les modifications d’un coup pour ne pas se retrouver à devoir adopter un règlement transitoire.
Le règlement transitoire et le règlement permanent auraient passé par toutes les étapes d’un même processus pour l’adoption, c-à-d 3 passages en conseil d’arrondissement + la consultation publique + possibilité de processus référendaire. Le tout X 2
Mon courriel était adressé à VSP. Il semble (?) que RPP a tout adopté d’un coup
ah j’ai pas fait attention, je pensais que la réponse venait de VSP
Ajout : le problème lorsque adopté en plusieurs phases, il faut faire attention à la date du dépôt des projets pour savoir quelle version du règlement appliquée. Ça peut devenir rapidement un casse-tête pour les fonctionnaires et le CCU qui analysent les dossiers… et les élus qui doivent les approuver.
L’arrondissement d’Ahuntsic demande une 2e prolongation de délais pour faire la concordance de sa réglementation d’urbanisme. L’appareil de la fonction publique de cet arrondissement semble moins agiles que d’autres qui parviennent pourtant à boucler la concordance de leur règlements en temps opportun. Également, il semble que le changement d’administration pose un frein…
Plusieurs facteurs expliquent les retards observés dans l’avancement des travaux ainsi que la nécessité pour l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville de présenter une seconde demande de prolongation du délai accordé pour réaliser l’exercice de concordance réglementaire avec le PUM :
Contexte électoral
La période électorale municipale a interrompu le cycle de validation par les élus sur l’approche réglementaire souhaitée dans le cadre de la concordance. Le résultat des élections pour l’arrondissement d’Ahuntsic Cartierville s’est traduit par la venue d’une majorité de nouveaux élus au sein du conseil d’arrondissement, ce qui a nécessité une prise de connaissance par ces instances des enjeux liés à l’exercice de concordance. Cette prise de connaissance est toujours à l’heure actuelle en processus et, dans ce contexte, limite la capacité de l’arrondissement à mener dans les délais prescrits l’ensemble des travaux de concordance.
Capacité organisationnelle et ressources limitées
Dans le cadre de l’exercice budgétaire 2026, les ressources humaines supplémentaires demandées contribuant à l’exercice de concordance n’ont pu être allouées. Dans ce contexte, l’équipe d’urbanisme de la Direction du développement du territoire devant à la fois s’assurer du traitement des dossiers courants est à risque dans sa capacité d’analyse en termes de contenu et de livrable.
Ampleur et complexité de l’exercice
L’exercice de concordance réglementaire avec le PUM requiert une analyse approfondie de plus de 1 000 éléments découlant des douze dispositions du document complémentaire. Ces éléments couvrent des thématiques complexes et diversifiées telles que le patrimoine bâti, le stationnement, la mobilité durable, l’environnement, ainsi que l’habitation. À cette analyse s’ajoute un examen détaillé des grilles de zonage existantes, afin d’assurer leur conformité aux nouvelles affectations du sol prévues par le PUM. Ce travail permet également d’identifier les séquences urbaines, en vue d’ajuster les paramètres de densité et de soutenir une planification cohérente et intégrée du territoire. L’exercice de concordance nécessitera également la révision de plusieurs autres règlements municipaux, notamment : Le Règlement sur les dérogations mineures (RCA07 09010) ; Le Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA02 09007) Le Règlement sur les opérations cadastrales (R.R.V.M., c. O-1) ; Le Règlement relatif aux usages conditionnels (RCA13-09010) ; Le Règlement sur la démolition d’immeubles (RCA11-09009).
https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Ahu/CA_Ahu_ODJP_ORDI_2026-03-16_19h00_FR.pdf page 90
La nouvelle administration d’Ahuntsic-Cartierville ne soit sûrement pas aimer les orientations du PUM, mais elle a l’obligation de s’y conformer selon la Loi. ![]()
PM a bien fait d’adopter le PUM avant les élections!
Aussi ce n’est pas pcq qu’il y a un nouveau conseil d’arrondissement que le personnel de la Direction de l’aménagement urbain de l’arrondissement a changé aussi (en 4 mois!).
Les arrondissements travaillent avec la ville-centre sur le PUM depuis plusieurs années, avant même d’être rendu public pour les consultations publiques de l’OCPM
Je trouve que c’est une excuse bidon
ou il y a une incompréhension flagrante des concepts et enjeux en urbanisme et mobilité s’il n’y a toujours pas d’assimilation du PUM en 4 mois et même plus si la personne est vraiment intéressée par la politique municipale (ce fil a été créé en août 2021
)
Ls 5 membres du conseil d’arrondissement du Sud-Ouest sont toutes et tous nouveaux. Il n’y a pas eu de 2e demande de prolongation. La démarche avec la population va même commencer bientôt : Modernisation du règlement d'urbanisme du Sud-Ouest | Ville de Montréal
Quelques modifications pour s’accorder avec le PUM 2050 dans Ahuntsic.
Dossier # :1268373002
Rendre une décision visant l’adoption d’un projet de règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’AhuntsicCartierville (01-274), relativement aux dispositions sur les hauteurs, les usages et le taux d’implantation applicables au secteur délimité par les rues Legendre Est, Papineau, Émile- Journault et André-Grasset, dans le but d’assurer la concordance aux dispositions de densité du point 2.2 du document complémentaire du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM).
Dossier # :1269570006
Rendre une décision visant l’adoption d’un projet de règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (01-274), afin d’agmenter les hauteurs maximales et minimales permises des bâtiments pour des tronçons de la rue Lajeunesse entre les boulevards Crémazie et Henri-Bourassa, dans le but d’assurer la concordance aux dispositions de densité du point 2.2 du document complémentaire du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM).
Bref, en résumé (je lis un peu en diagonal parce que j’ai le gout d’aller regarder l’ordre du jour de Ville-Marie avant de sortir ce soir):
Ce secteur passe grosso-modo à 8 étages:
Et plusieurs tronçons (ou tous?) de Lajeunesse:
Passeront à une hauteur minimale de 9 mètres et une hauteur maximale de 19 mètres.