Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 - Discussion générale

Le nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 mise sur une densification à intensité variable, selon les secteurs.

1 « J'aime »

40.07

Demander à la ministre des Affaires municipales une prolongation de délai de 18 mois destinée à permettre à l’arrondissement d’Outremont d’adopter ses règlements de concordance au Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville de Montréal en même temps que le processus de remplacement de son Règlement de zonage (1177)

Outremont va demander un délai de 18 mois, plutôt que 6, pour se plier au PUM. On invoque “diverses raisons” rendant la modification impossible dans ce délai, et l’opportunité de refaire en profondeur le règlement de zonage.

1 « J'aime »

6 mois c’est serré, mais ils auraient pu commencer plutôt pour prévoir le coup.

Note : de ce qu’on me dit, Outremont est connue d’être une dernière étape avant la retraite…

C’est certain que c’est court, mais en même temps, je ne serais pas surpris que bien des promoteurs attendent avant de soumettre un projet en ce moment, sachant qu’il y a des bonifications de zonage qui sont supposées arriver.

AJOUT

40.06

Urbanisme - Autre sujet

CA Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité - 1253751020 Demander au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation d’accorder une prolongation de délai pour l’adoption de tout règlement assurant la conformité de ses règlements d’urbanisme au nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal.

CDN-NDG demande 12 mois pour le faire.

Le Sud-Ouest demande 18 mois de prolongation, mais c’est pour revoir la règlementation au complet, et non juste faire la concordance avec les éléments obligatoires du PUM.

Avec Bridge-Bonaventure où il va falloir définir la réglementation pour le zonage incitatif/zonage différencié, la fonction publique a jugé qu’il était préférable d’user les 24 mois pour tout revoir d’un coup au lieu de faire en deux étapes où il aura fallu aussi déterminer des règles transitoires.

Dans l’ordre du jour du 7 juillet

40.10 Urbanisme - Autre sujet

CA Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1258449006

Demander à la ministre des Affaires municipales une prolongation de délai de 18 mois destinée à permettre à l’arrondissement du Sud-Ouest d’adopter ses règlements de concordance au Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville de Montréal

Considérant la portée limitée du mécanisme de concordance stricte et l’interrelation entre le règlement de zonage et l’ensemble des autres règlements d’urbanisme ne pouvant faire l’objet d’un remplacement, il sera privilégié de faire une révision réglementaire incluant la concordance. Cet exercice de révision réglementaire, comportant aussi les modifications requises par concordance, doit être réalisé simultanément à l’exercice de remplacement afin d’assurer la cohérence entre les règlements et éviter de créer des contradictions.

La réalisation non simultanée, ou avec un délai différent, du règlement de concordance et de remplacement n’est pas viable d’un point vu des analyses à réaliser, mais aussi pour l’opérationnalisation des règlements. Les incohérences créées par une adoption précoce de certains règlements pourraient générer des contradictions et de l’incompréhension auprès des personnes requérantes et des équipes responsables d’appliquer les règlements.

Le délai accordé de 6 mois ne permet pas de réaliser adéquatement l’ensemble des procédures d’élaboration, de consultation et d’adoption réglementaire, sans compter le temps nécessaire pour la planification de la forme urbaine et les études requises pour les nouveaux thèmes du PUM. Le plan de travail élaboré évalue un délai additionnel nécessaire de 18 mois afin de répondre à l’obligation de concordance des règlements d’urbanisme.

2 « J'aime »

Je suis tombé sur ça il n’y a pas longtemps:

Carte interactive de divers éléments du PUM 2050

Je ne me souviens pas si on l’avait mise ici? Le forum ne reconnaît pas le lien, en tout cas.

Il y a pas mal tout: les vues, le taux d’intensification, la densité, etc…

On peut voir aussi le voies réservés pour les autobus à l’étude, etc…

8 « J'aime »

Génial! Je vois qu’il est dans l’entête. Super utile pour mes cours en urbanisme!

1 « J'aime »

Oui je l’ai mis là! Je mets toujours à jour les entête. :innocent:

Sauf qu’en j’oublie. :upside_down_face:

2 « J'aime »

Un premier arrondissement annonce ses modifications réglementaires pour être en concordance avec le PUM

Ville-Marie dépose un projet de règlement de concordance visant à modifier sa réglementation pour assurer l’application du récent Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM). Découvrez les principales modifications proposées.

Le projet de règlement propose plusieurs changements concrets permettant à l’Arrondissement de se donner les moyens et outils urbanistiques nécessaires à l’atteinte des objectifs et des cibles du PUM d’ici 2050, notamment en matière de logement, de mobilité durable, de protection du patrimoine et de transition écologique. Plus claires, plus cohérentes et mieux adaptées aux réalités du territoire, les modifications réglementaires répondent aux défis et aux besoins d’aménagement urbain actuels et futurs du centre-ville.

Vous souhaitez vous exprimer sur le sujet? Une assemblée de consultation publique aura lieu le 24 septembre 2025, à 17 h 30. Tous les détails ci-dessous.

1 « J'aime »

Il est donc proposé de s’en tenir au strict minimal, afin d’avoir une réglementation simplifiée. Ainsi, au lieu de fixer les hauteurs des bâtiments en nombre d’étages et en mètres, le règlement de concordance prévoit uniquement que le calcul de la hauteur maximale se fasse en mètres.

Ainsi, la carte des hauteurs est modifiée de la manière suivante :

Intensification douce : hauteur de la séquence urbaine + l’équivalent d’un étage en mètres (4 m)

Intensification intermédiaire : double de la hauteur de la séquence urbaine

Intensification élevée : maximisation des hauteurs (sans dépasser les sommets du mont Royal)

Cette approche a été celle préconisée de manière générale, mais il y des exceptions en fonction du contexte bâti et patrimonial.

Les paramètres de densité (COS) s’appliquent toujours dans le Règlement de zonage, malgré leur suppression dans le PUM afin, notamment, d’encadrer la pression sur le cadre bâti existant. Les paramètres de densité ont été ajustés en fonction des hauteurs maximales.
La modification proposée pour les secteurs à intensification élevée voudrait dire que tous les bâtiments dans ces zones pourraient faire 200m? Ou c’est que l’arrondissement ne rajoute pas de limites de hauteur et il y a seulement les hauteurs prévues au plan d’urbanisme de la ville qui s’appliquent? Ou il n’y a plus de limites de hauteurs en tant que tel dans le plan d’urbanisme?

J’allais poser une question similaire! Est ce que le fait qu’on ne parle que de ne pas dépasser le Mont Royal veut dire que le 200m max n’existe plus ?

Je vais recopier une chose que @Archie m’avait expliqué :

Désormais, en secteur d’intensification élevée, la hauteur max est 204m (cote altimétrique) sauf si un cône de vue exceptionnel l’interrompt plus bas.

Dans le “massif du centre ville”, la hauteur max est 232.5m (cote altimétrique) et non plus 200m (hauteur de bâtiment).

On pourra donc techniquement voir de nouveaux bâtiments plus élevés que le 1000 de la Gauchetière si le bas du bâtiment proposé est situé à une altitude moindre, tout en n’en dépassant pas le sommet en terme altimétrique en raison du fait que le sommet du 1000 est justement à 232.5m au dessus du niveau de la mer (il me semble).

Ça ne signifie pas que cette hauteur est de plein droit. Les arrondissements peuvent limiter. Mais un projet n’aurait plus besoin de provoquer une modification au plan d’urbanisme si il entre dans ces paramètres.

Je voulais d’ailleurs prendre le temps bientôt de voir s’il y avait les documents importants sur le nouveau règlement de Ville-Marie, qui s’arrime au PUM, qui ont été présentés cette semaine en CA.

4 « J'aime »

Ah merci ! Intéressant ça. Je trouvais que le 200m était vachement arbitraire. C’est mieux ainsi.

Donc il n’y a plus de zone de 65m, 120m etc au coeur du centre-ville non plus ? Parce que ça ça changerait vraiment beaucoup de choses. Bien plus que le 200m

2 « J'aime »

Ça dépend de si ça se trouve en zone de densification intensive ou non. Est-ce que tout le centre-ville va se retrouver la dedans?

2 « J'aime »

Bon, je crois que c’est la nouvelle carte:

Ville-Marie n’abandonne pas complètement le principe global de la forme du centre-ville. Il y a différents paliers de hauteurs.

Ils sont cependant beaucoup plus variés.

J’ai fait une carte des différences avec le zonage précédent qui m’ont sauté aux yeux.

Il y a probablement des erreurs, c’est vraiment difficile de tout bien enligner le vieux et le nouveau plan, et ne pas se tromper de coin de rue, mais voilà, je vous suggère de regarder ça en gros sur un gros écran. :stuck_out_tongue:

Je me suis concentré sur le centre du centre-ville et d’autres endroits d’intérêt. Je n’ai pas fait l’est du C-V, où on sait qu’il y a de gros PPU anyway.

Il y a des tonnes de bonifications ici et là, mais j’ai ciblé les plus gros ensembles et le pourtour de la zone 180+ (ancienne 120+)

Il y a des paliers de 180, 155, 103 (précis!)… Qui viennent bonifier la zone.

En rouge, j’ai mis les quelques baisses (qui concerne peut-être 3 projets potentiels d’intérêt?):

• l’extrémité ouest de notre “clôture” de gratte-ciel de 120 mètres, qui passe à 100 mètres. Je ne suis pas fâché de ça, sur le plan esthétique, il reste un ou deux édifices à construire, et adjacent à des zones de plus faible hauteur. Donc, ça va venir rompre la monotonie en cohérence avec les alentours.

• Le terrain de l’église Église anglicane Saint-Georges, qui passe de 120+ à 103 mètres. Le reste du secteur aussi, mais il est 100% bâti de gratte-ciel, ça ne bougera jamais. J’ai ignoré les secteurs inconséquents.

AJOUT : clarification zone rouge
AJOUT 2 : J’avais oublié une bonification importante plus à l’est sur R-L.

11 « J'aime »

Agréablement surpris de la hausse sur Maisonneuve et Sherbrooke et celle autour du Square Victoria.

5 « J'aime »

Souhait #11 pour Montréal

Un plan directeur est essentiel pour encadrer tout projet urbain, qu’il s’agisse de la création d’un nouveau quartier, de la requalification d’une rue ou du réaménagement complet d’un secteur. Il définit avec précision les paramètres qui guideront le projet à toutes les échelles, dans une vision à long terme qui dépasse les contraintes budgétaires immédiates.

Le plan directeur élimine les ambiguïtés, assure la cohérence entre les différentes phases d’un projet et favorise son intégration au contexte. Il permet d’analyser le site dans son ensemble, de répartir le programme de façon équilibrée, d’optimiser la viabilité économique et de définir une logique claire de circulation et de connectivité.

Il constitue également un outil mobilisateur, qui engage autant les citoyens que les acteurs économiques en favorisant leur participation active et leur adhésion au projet dans son ensemble.

Concrètement, ce souhait implique :
11.1 La définition claire des éléments devant être inclus dans un plan directeur ;
11.2 La réalisation systématique d’un plan directeur pour chaque projet urbain d’envergure ;
11.3 La mise à jour des plans directeurs tous les dix ans afin de tenir compte de l’évolution des contextes ;
11.4 La diffusion publique des plans directeurs pour favoriser la transparence, l’adhésion citoyenne et les sentiments de fierté et d’appartenance au projet.

À Montréal, le plan directeur est souvent confondu avec le plan particulier d’urbanisme (PPU) ou le schéma d’intentions. Ces outils sont complémentaires, mais interviennent à des étapes différentes du processus. Le plan directeur est le plus précis et le plus directif. Ceux du Quartier international, du Quartier des spectacles et du parc La Fontaine demeurent à ce jour les exemples les plus aboutis, mais il existe de nombreux autres exemples à l’international, incluant plusieurs pratiques innovantes et audacieuses, qui assurent un niveau de qualité extrêmement élevé de l’espace public et de l’architecture, tels que le village olympique de Paris et la phase 2 de la ZAC Lyon Confluence.

1 Vue aérienne avant le développement du Quartier international, Archives de la Ville de Montréal
2 3 Par l’auteur

8 « J'aime »

Robert Beaudry a publié publiquement ses dessins vulgarisant le PUM sur Linkedin : S’inscrire | LinkedIn et Facebook : Robert Beaudry

C’est quoi ça, le PUM?

Au début de l’été, notre administration vous a présenté le nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 de la Ville de Montréal.

C’est une grande fierté et le résultat de plusieurs années d’échanges, d’ateliers et de consultations publiques.

Pour la première fois, urbanisme et mobilité sont réunis dans un même plan. C’est une innovation majeure pour bâtir encore plus intelligemment la ville de demain afin qu’elle soit plus accessible, plus durable et plus résiliente.

Et comme vous savez que j’adore dessiner, j’ai eu envie de vous expliquer le PUM en illustrations!:writing_hand::sparkles:

Les objectifs du PUM

18 « J'aime »

Wow, il est vraiment bon illustrateur!

5 « J'aime »

Nouvelle vidéo de la Ville sur le PUM

1 « J'aime »