Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 - Discussion générale

Au tour de Verdun d’enclencher son processus de modification de son règlement d’urbanisme pour être en concordance avec le PUM

Des activités d’information et de consultation auront lieu dès le mois de juin, puis à l’automne. Les détails et dates des événements seront communiqués prochainement.

3 Likes

Pour Ville-Marie, c’est rendu à l’étape d’ouverture de registre pour demander un référendum pour les modifications au règlement d’urbanisme

Les résidents des arrondissements voisins vivant dans une zone contigüe à Ville-Marie peuvent aussi signer

AVIS EST DONNÉ aux personnes intéressées de l’arrondissement de Ville-Marie et des arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, du Plateau-Mont-Royal, d’Outremont, de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, de Rosemont-La Petite-Patrie et du Sud-Ouest, demeurant dans une zone contiguë à l’arrondissement de Ville-Marie, ayant le droit de signer une demande de participation à un référendum

voir l’avis https://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav41865.pdf

Les documents sont disponibles ici : Dossiers à l’étude en matière d’urbanisme dans Ville-Marie | Ville de Montréal

Ohoh
J’ai de la misère à croire que l’administration voudra se lancer dans ce long processus couteux et extrêmement dommageable pour tout le monde.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2026-04-27/ecoquartier-lachine-est/la-ville-de-montreal-accusee-de-ralentir-la-construction-de-logements.php

Certains promoteurs craignent même que l’intention de l’administration Martinez Ferrada soit de réviser le Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 adopté en 2024 sous Valérie Plante. Cela annoncerait de potentiels reports importants de plusieurs projets qui dépendent des normes de zonage de la Ville.

Le cabinet de la mairesse n’a pas souhaité commenter le dossier, disant ne pas vouloir nuire aux procédures judiciaires en cours.

6 Likes

J’avais publié mon avis dans le sujet politique, mais je vais déplacer cela ici pour garder la conversation au même endroit :slight_smile:

Or, l’administration de Soraya Martinez Ferrada, qui avait promis en campagne électorale « d’accélérer le développement » de secteurs stratégiques comme Lachine-Est, « paralyse » au contraire son déploiement, allègue-t-on dans la poursuite.

En coulisses, les autorités municipales auraient même évoqué un délai supplémentaire pour mettre à jour les règlements d’urbanisme de Lachine, ce qui pourrait aller jusqu’à juin 2027.

Certains promoteurs craignent même que l’intention de l’administration Martinez Ferrada soit de réviser le Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 adopté en 2024 sous Valérie Plante.

Si cette crainte était fondée, ce serait le geste le plus anti-développement qu’on a connu depuis… Pas mal longtemps.

En plus des délais pour assurer un nouveau cadre de développement stable aux promoteurs (on parle d’années), je ne vois pas un univers où ce plan serait revu à la hausse en termes de densité (ou d’objectifs en transport).

7 Likes

Le journaliste ne nomme même pas c’est qui; ça vaut ce que ça vaut. Moi aussi, j’ai de difficulté à coire ça. En même temps, une grande partie de l’électorat d’Ensemble Montréal sont propriétaires de bungalows et ne voient pas d’un bon œil l’augmentation de la densité. Ça me surprendrait quand même qu’ils s’engagent dans la tempête que ça causerait.

1 Like

Je pense pas que le type d’habitation fasse une grande différence. Les habitants de bungalow sont contre le fait d’avoir du 5 étages près de chez eux. Et les habitants des quartiers centraux font sauter des projets de 10 étages près de leur triplex. Les gens ne veulent juste pas que leur environnement immédiat change. Et c’est dommage.

Perso si c’est avéré ça me suffirait pour ne plus voter pour eux. Mais je vais attendre de voir.

3 Likes

Disons qu’Ensemble Montréal a rarement été du coté du transport collectif, de l’aménagement urbain progressiste et de la densification anyway. Voter pour eux, c’est voter pour plus de chars, plus de béton et une régression de l’urbanisme. Ça serait vraiment dommage de voir le PUM 2050 revu alors qu’il est central dans le développement urbain durable de la ville.

2 Likes

C’est pourtant Gérald Tremblay qui a amené le Bixi à Montréal et qui a remplacé l’autoroute Bonaventure surélevée par un boulevard urbain (pas parfait, mais bon). Il a eu quelques bons coups.

Mais spontanément je ne peux identifier de grands legs de l’époque Coderre en matière d’urbanisme progressiste.

8 Likes

Le demi-trottoir sur Brébeuf a vraiment eu impact sur la mobilité active à long terme par contre :upside_down_face:

Beaucoup ont réalisé avec cette bourde qu’on ne pouvait pas faire la ville sans accorder de l’attention à cet enjeu.

5 Likes