Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 - Discussion générale

Personnellement, je considérerais ce document comme beaucoup plus intéressant pour le zonage que pour les plans de TEC… Ça reste un document municipal, c’est là que la ville et les arrondissements vont agir en mettant à jour leurs règlements.

6 « J'aime »

Les arrondissements vont devoir faire la concordnance de leur règlement d’urbanisme avec les exigences obligatoires du PUM (dans les 6 mois)

Après, il y a une période de deux ans max pour remplacer les règlements d’urbanismes.

6 « J'aime »

Le plan ne met pas des balises du genre, mais il y a un seuil minimal de densité. @ScarletCoral pourrait peut-être le confirmer, donc je crois que le plan des arrondissements devrait satisfaire cette densité, alors que les niveaux d’intensification vont fixer les maximums.

Par exemple la densité minimale de Pierrefonds-Roxboro:

L’exemple de densification douce (le niveau le plus bas) ressemble à ceci:

On voit un duplex dans un cadre d’unifamiliales, des logements accessoires, l’ajout d’un étage…

Cependant l’arrondissement va imposer ses propres règlements locaux, ça va aussi influencer la forme.

5 « J'aime »

Le document comprend t’il aussi des visuels pour les niveaux intermédiaires et élevés ?

Élevé:

Intermédiaire:

En fait ces niveaux sont faciles à comprendre. Avec un niveau intermédiaire, on double la hauteur permise. Pour un niveau élevé, il n’y a pas de limite.

(Encore une fois, cela avant que les arrondissements fassent leurs choix locaux!)

6 « J'aime »

De ce que j’ai compris, il n’y a plus de COS minimum ou maximum un projet, mais il y a des niveaux de densification pour les différentes zones

Dans les zones d’intensification élevée, le minimum de hauteur serait de 23 mètres (environ 6 étages) afin d’atteindre la densité par hectare.

4 « J'aime »

Donc sur le plateau, un triplex de 3 étages pourrait se voir ajouter 3 autres étages? Ce n’est pas illustré dans les visuels.

C’est difficile de faire une insertion de 6 étages sur un terrain de plex, le visuel le montre plutôt de tels projets en tête d’ilot ou de grands terrains.

Le Plateau pourrait aussi conserver une règle d’insertion tout en autorisant plus de hauteurs sur des terrains spécifiques, pour atteindre les niveaux de densités requis.

J’ai pu trouver cette mention durant une de mes sessions de 5 minutes d’accès au document avant que la page se réactualise automatiquement :

2 « J'aime »

En attendant à Toronto haha :

Toronto veut permettre des sixplex partout, mais va-t-on en construire?

6Accéder à la section Commentaires

Ouvrir en mode plein écran

La Ville de Toronto veut permettre la construction d’immeubles de cinq et six logements dans les quartiers résidentiels. (Photo d’archives)

PHOTO : RADIO-CANADA / EVAN MITSUI

Publié à 5 h 35 HAE

Écouter l’article | 6 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Toronto propose d’autoriser la construction de logements de cinq et six unités (quintuplex et sixplex) dans tous les quartiers résidentiels de la ville. La mesure est accueillie favorablement par des experts, qui estiment néanmoins qu’un soutien financier est requis.

1 « J'aime »

OMG, l’opposition a voté contre le plan d’urbanisme et mobilité :scream:

5 « J'aime »

La séance du conseil municipal du mois de juin en année électorale est la séance pour que l’opposition se fasse valoir… Elle va profiter de toutes les occassions pour prendre la parole…

c’est de la politicaillerie… au lieu de représenter la voix des communautés, c’est juste pour faire valoir le parti politique et montrer comment il n’est pas comme l’autre parti :expressionless:

1 « J'aime »

Je suis curieux de voir si l’opposition va nous expliquer ce vote en détail.

Le plan d’urbanisme est un outil très important et mérite une grande rigueur autant sur sa conception que ses critiques.

2 « J'aime »

Ça dit à quel point ils comptent l’appliquer s’ils étaient élus.

C’est triste qu’un document qui a mobilisé des dizaines de gens, qui a généré une quantité importante de mémoires et qui a passé par un processus rigoureux de l’OCPM soit ainsi politisé.

6 « J'aime »

Le document a été débattu en conseil municipal, il était par défaut politisé.

De plus, c’est le rôle de l’opposition de faire entendre la voix des opposants. C’est la démocratie qui s’exprime ici. C’était la même chose pour l’adoption du code de l’urbanisme à Laval, l’opposition s’est opposé afin de représenter les citoyens en défaveur.

Ce n’est pas parce qu’un document à passé par l’OCPM que le politique doit être écarté. (D’ailleurs, il me semble que l’administration actuelle n’a déjà pas suivi des documents passés par le processus rigoureux de l’OCPM?)

7 « J'aime »

Je ne connais pas les raisons pour lesquelles EM s’est opposé.

Pour ma part je suis complètement d’accord avec la portion urbanisme.

Pour la portion mobilité je crois que tout le monde est d’accord avec le fait qu’accomplir tout ce qu’il y a dans le programme en 25 ans est irréaliste. Pour moi cela enlève de la crédibilité au document, pour cette portion. D’ailleurs même la ville le réalise puisqu’elle n’aurait jamais construit Henri Bourassa de cette manière si elle était convaincue qu’un tramway y serait construit à moyen terme. J’aurais préféré un roadmap que les citoyens peuvent vraiment y croire au lieu d’une liste au père Noël.

2 « J'aime »

À 100%, mais encore faut-il formuler ces critiques.

Personnellement, je ne sais pas pourquoi ils étaient contre. Et s’ils ont l’intention de modifier le plan d’urbanisme, advenant une victoire. Après tout, c’est un des documents les plus importants que la ville possède.

Bref, ça demande un certain suivi, plus qu’un vote. Surtout du point de vue de passionnés du développement, c’est vraiment fondamental sur le développement de la ville, pour très longtemps.

1 « J'aime »

Ils peuvent soulever des réserves sans voter contre. Ce document est sacré dans une ville.

“Le document très ambitieux” selon ce que rapporte Craig Sauvé, en citant EM.

Il faudrait regarder la séance du conseil municipal

Je n’ai pas regardé l’ordre du jour, mais ça a probablement passé dans les points 40.xxx

Donc la séance de mardi matin

Ajout : c’est au 44.09

44.09 Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction de la planification et de la mise en valeur du territoire - 1248219001

Adoption, avec changements, du règlement intitulé « Règlement révisant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et son document complémentaire et le remplaçant par le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 » / Autoriser le greffier à transmettre, à toute municipalité dont le territoire est compris dans le territoire de l’agglomération de Montréal et contigu à ce territoire, ainsi qu’à tout centre de services scolaire et toute commission scolaire dont le territoire est entièrement ou partiellement compris dans le territoire de la Ville de Montréal, une copie conforme du projet de règlement et de la résolution par laquelle il est adopté

Appuyer les demandes des conseils d’arrondissement visant à obtenir une prolongation du délai d’adoption des règlements de concordance de 6 mois additionnels ou, lorsque le conseil d’arrondissement souhaite combiner les démarches de concordance et de remplacement pour un règlement pouvant faire l’objet d’un remplacement, à couvrir la période maximale de remplacement prévu à la loi

Déposer le Plan d’action 2025-2030 du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

1 « J'aime »