Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 - Discussion générale

Selon le plan d’urbanisme de la ville de Montréal, oui (en assumant que le zonage actuel est 2 étages).

Mais les arrondissements vont revoir leur plan à eux, et c’est possible que des secteurs soient plus faibles, selon les spécificités locales. Il faudra aussi voir à ce niveau.

2 « J'aime »

Enfin de la densification proche du métro! C’est une aberration voir des bungalows à côté du métro dans une métropole comme Montréal.

16 « J'aime »

L’île de Montréal ne manque pas d’eau potable dans la plupart des quartiers. Toutes les unifamiliales pourraient devenir du 3 à 8 logements sans trop de formalités. Par contre il y aura une limite aux nouveaux quartiers et il faut distinguer avec d’autres secteurs dans les couronnes avant de vouloir densifier partout sans tenir compte de l’eau. Même si Mascouche voulait un centre-ville dense oubliez ça.

1 « J'aime »

Quand les opposants politiques font de bonnes choses faut applaudir. Bravo PM ! (J’ai vraiment dit ça ?) :laughing:

9 « J'aime »

C’est le leg de Plante en fait. Les pistes et les parcs, ce sont des détails mais ne sont pas un leg.

2 « J'aime »

Remarquez le Tramway sur Du Parc à la place de la piste cyclable. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour ces personnes qui veulent télécharger la version finale du PUM 2050, il a 2097 pages et le pdf est de 1 GB :sweat_smile:

C’est ici : https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000117282

8 « J'aime »

C’est un détail, mais je trouve drôle que la page couverture place un éventuel tram du Parc sur la piste cyclable au lieu des 8+ voies de circulation de l’avenue.

Haha! Même observation de mon côté! :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Ça doit probablement pour garder le tram au premier plan et avoir une meilleure présence mais c’est vrai que c’est maladroit :sweat_smile:

2 « J'aime »

La mairesse de Montréal a exprimé mercredi matin sa fierté en dévoilant la version finale du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM). « Je suis fière de léguer à la population et aux administrations futures un plan audacieux qui façonnera la façon de vivre en ville au cours des prochaines décennies », a déclaré Valérie Plante, lors de la conférence de presse tenue à l’Hôtel de Ville.

Approuvée le jour même par le comité exécutif dela Ville de Montréal, la version finale du PUM devra être entérinée par le conseil municipal, la semaine prochaine, indique le communiqué du cabinet de la mairesse diffusé à la suite de la conférence de presse.

Ce plan, a soutenu la mairesse, « offre des solutions concrètes pour préparer la ville aux crises du logement, des vulnérabilités et du transport, et pour adapter notre territoire face aux changements climatiques ».

Je n arrive pas à le télécharger. Quelqu’un peut extraire les cartes reliés au transport en commun ?

ça ne fonctionne pas pour moi non plus.

et acrobat refuse d’ouvrir le fichier en raison d’une erreur

1 « J'aime »

Merci pour l’info
Ça prouve que c’ est pas mon ordi le problème

Le document charge sur mon ordinateur, il ouvre même avec le lecteur PDF intégré de Firefox. Mais il utilise 2 go de RAM à lui seul. Je crois que certains logiciels ont simplement de la misère avec un document d’une telle taille en mémoire. Plusieurs lecteurs sont capricieux avec les plus gros ordres du jour des CA de Montréal aussi…

Je peux mettre des images ici si vous avez des demandes (il y a 2097 pages)

2 « J'aime »

Pour ma part les cartes de développement du transport en commun

J’en ai fait une sélection. C’est un gros document donc je peux manquer de quoi d’important.

Liste des projets de TEC et leur échéancier:

Une analyse de la situation

Cartes des zones d’intensification élevées et des secteurs d’opportunités/ prioritaires.

8 « J'aime »

je me demande si ça a bcp changé par rapport au projet du PUM

Le projet de PUM était scindé par chapitre, donc des pdf moins lourds à charger

1 « J'aime »

Pour ceux qui arrive à lire le document pour plus de 5 minutes, est-ce que l’on sait si l’administration a finalement autoriser les plex de 2 étages de pleins droit sur tout le territoire ? Je sais de sources sûres que c’était quelque choses que certains employés du département d’accélération pour la construction de logements essayaient de pousser à l’interne.

Les cartes d’intensification, de tous les arrondissements:

7 « J'aime »

À quel point ce genre de document peut-il être considéré comme réaliste pour ce qui va effectivement se réaliser niveaux transports ?

Autant pour ce qui est de compétence municipale, j’ai un certain espoir (les SRB notamment). Et encore il faut voir le degré d’adhésion des futures administrations qui vont se succéder d’ici 2050 (je pense au REV).

Pour les modes plus lourds (trams, métros) qui demandent une contribution provinciale et/ou fédérale, ça ressemble plus à une liste au Père Noel. Un réseau de tramways d’ici 2040 (dans 15 ans seulement), je n’y crois pas une seule seconde. Même une seule ligne de tramway. Surtout avec les coupes actuelles du provincial.

Je suis pour se donner des objectifs avec des cibles concrètes, mais il faudra un alignement parfait des planètes.

5 « J'aime »