Place Ville Marie et son esplanade (2022)

Mais justement, Montréal n’est pas Time Square ni Las Vegas.

Il faut garder en tête que la Place Ville-Marie est un bâtiment patrimonial.
Il y a un prestige, un chic à ce complexe qu’il ne faut pas venir brouiller avec des objets wow qui viendraient le dénaturer.

La proposition de Cormier atteint justement l’équilibre délicat entre un geste fort et audacieux, mais en respect de la grande qualité de l’ensemble.

Les choses qui bougent brisent, les choses à la mode passent mode.
Cet anneau sera-là 50 ans au moins, il se doit de traverser le temps.

8 « J'aime »

On a emprunté ton idée sur Reddit Montréal, @Misi: :rofl:

3e lien: Nouvelle Stargate entre Montréal et Québec confirmée. Enfin un service de transport en commun moderne

Humour

r/montreal - 3e lien: Nouvelle Stargate entre Montréal et Québec confirmée. Enfin un service de transport en commun moderne
Reddit

10 « J'aime »

[quote=“Alex514, post:74, topic:842”]
Avis favorable du CCU pour l’œuvre d’art.

image

ville.montreal.qc.ca

Cet oeuvre monumentale ne manquera pas de susciter l’attention des passants. Elle deviendra sûrement avec le temps un des symbole forts du centre-ville montréalais. Je trouve personnellement que cet anneau d’acier inoxydable qui scintillera sous le soleil s’intégrera très bien à l’esprit dépouillé de la grande esplanade originale des années 60. C’était ça la modernité à l’époque, des lignes épurées et d’immenses places publiques dégarnies de toute végétation et artifice.

C’est peut-être la nuit que son effet sera le plus spectaculaire avec son dispositif d’éclairage composé de 20 projecteurs qui lui donneront l’impression de flotter librement dans l’air. À noter aussi qu’il sera chauffé avec un câble intérieur pour éviter que la neige et la glace ne s’accumulent sur sa surface.

En ce qui me concerne je vois d’abord cette sculpture comme une gigantesque oeuvre d’art qui enrichira l’espace urbain. Tant mieux si en plus elle attire les visiteurs, mais ce sera avant tout une oeuvre signature pour souligner la fin du chantier de rénovation de PVM et sa formidable renaissance.

4 « J'aime »

Should also add (no idea if this was mentioned) but this project is $5 million dollars. I too will wait for final judgement, but I really don’t see a “wow” factor or how this will help with downtown revival. Guess we will wait and see now.

1 « J'aime »

Moi je propose qu’on y mette un dispositif d’eau savonneuse et par grand vent: wala!

image

21 « J'aime »

Elle est bonne!!

À aucun moment elle ne dit que Montréal est Times Square ou Vegas. J’aime tellement pas quand on donne cette réponse là parce que c’est comme si Montréal parce que c’est Montréal ne peut rien avoir de grandiose et brillant. Faudrait toujours que ce soit sobre. Elle dit juste que ça manque de wow. Je partage cet avis là. Personnellement un anneau suspendu meme de 50 tonnes je vois pas en quoi c’est impressionnant. C’est un simple anneau à 5 millions de dollars quoi. En tout cas je suis déçu aussi. Suffit qu’on se retrouve encore avec les casse noisettes de Ste Catherine l’hiver prochain pour que je pleure.

3 « J'aime »

I prefer seeing Place Ville Marie as our Rockefeller center. They need to have more entertainment on the esplanade as well unique shops to attract tourists.

I would love a giant Lego store or Nintendo store, or wax museum, or Hard Rock Cafe, again like Rockefeller center. There are not enough children destinations downtown, the esplanade could become one.

12 « J'aime »

Pas certain de comprendre ce que ceux qui regrettent que ça ne ressemble pas plus au Times Square ou à Vegas auraient voulu concrètement.

Des écrans géants? Une réplique de la tour Eiffel? (Je pose la question sérieusement)

Des dinosaures géants comme au Madrid? (Je ne pose pas la question sérieusement)

5 « J'aime »

En voyant l’anneau c’est la première chose à laquelle j’avais pensé :rofl:

3 « J'aime »

Quand on parle de projections et d’interactions avec le public, je pense que c’est déjà un concept qu’on pousse fort dans le Quartier des spectacles. C’est déjà le branding des installations tout le long de l’année.

Pour la PVM, visiblement le concept voulait mettre en valeur le contexte, les vues, les perspectives. Et je crois que c’est approprié de par mes goûts personnels, la perspective vers la montagne est le point central de l’axe. L’anneau fait ce rôle, l’œuvre n’est pas que l’anneau, c’est toute la perspective dans l’anneau.

Il aurait peut-être été possible de faire un concept plus excitant avec la même qualité, mais ça prendrait plus que des écrans ou des projections, ça demande une relation avec la vue sur la montagne. Je vote pour mettre l’anneau en feu comme illustré par @ScarletCoral :stuck_out_tongue: .

5 « J'aime »

En fait cette oeuvre prend tout son sens seulement un coup que l’avenue McGill College est réaménagée. À ce moment là, le public aura nécessairement plus d’interactions avec l’esplanade, puisqu’elle ferme cet axe.

3 « J'aime »

Hear me out

11 « J'aime »

Je pense que vous allez être surpris du résultat. Je suis d’accord que le poids n’a pas d’importance, mais la taille! Si ça c’est pas grandiose, je ne sais pas ce qui l’est! Et brillant, attendez de voir son éclairage nocturne. Non, ça ne changera pas de couleur aux 10 secondes, mais ce sera clairement un objet brillant qui marquera la nuit.

Donc non, ce n’est pas parce que Montréal est Montréal qu’on ne peut rien avoir de grandiose et brillant, et ce projet en est la preuve! Pourquoi se contenter de ce qui a déjà été d’innombrables fois ailleurs? Au contraire, ce sera une force d’avoir quelque chose d’aussi fort, d’aussi unique. On commence vraiment à avoir fait le tour des écrans et des bébelles qui exploitent la game RGB d’un spot à DEL. Est-ce que ça excite encore vraiment les gens?

5 « J'aime »

Baie-Saint-Paul a une petite soeur dans son centre-ville, érigée en 2009 à l’occasion du 25è anniversaire du Cirque du Soleil

Je ne sais pas pourquoi mes photos n’apparaissent pas? :frowning_face:

5 « J'aime »

Toute façon, gardons tout le budget pour 2042, lors de notre 400e :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est réglé :wink:

2 « J'aime »

Une œuvre d’acier de 30 mètres à Place Ville Marie

Portail Constructo | 27 avril 2022

L'oeuvre l’Anneau sera suspendue à l’entrée principale de l’Esplanade PVM à Place Ville Marie. Crédit : Claude Cormier + Associés

L’installation artistique l’Anneau sera suspendue en juin prochain à l’entrée principale de l’Esplanade PVM à Place Ville Marie, une propriété d’Ivanhoé Cambridge.

Conçue par Claude Cormier + Associés, firme d’architecture de paysage, l’Anneau se veut une porte d’entrée sur le centre-ville. L’œuvre connectera visuellement l’Esplanade PVM, récemment revitalisée, au reste de la métropole tout en redonnant à celle-ci sa vocation événementielle et culturelle originale.

La structure d’acier de 30 mètres de diamètre est composée d’un tube cintré de 80 cm de diamètre qui forme un anneau pesant plus de 23 000 kilogrammes. Représentant près de deux ans de collaboration d’équipes multidisciplinaires, cette installation a été fabriquée par la firme Marmen, basée à Trois-Rivières.

L’arrivée de l’Anneau s’avère le dernier jalon de travaux majeurs effectués à PVM depuis 2017, alors que 200 M$ ont été investis pour améliorer sa performance énergétique, transformer sa galerie commerciale et revitaliser son Esplanade. Cette revitalisation a été réalisée par les firmes montréalaises Sid Lee Architecture et Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes.

Source : Ivanhoé Cambridge

1 « J'aime »

À 5 millions je ne serais jamais impressionné par ça. Personne ne parle de mettre des écrans partout mais on pourrait faire quelque chose de plus intéressant que ça avec cette somme… Et d’après les multiples réactions que j’ai pu observer partout où la nouvelle est partagée, pas grand monde est emballé.

Et oui les “bébelles a DEL” ca excite encore les gens. Montréal a une grande expertise dans le domaine. Le pont Jacques-Cartier est mille fois plus photographié depuis qu’il brille autant la nuit. Et pourtant les gens critiquaient son illumination en disant qu’on en avait pas besoin et que c’était des du tape à l’oeil inutile. Bref to each their own. Je respecte le fait que d’autres soit heureux de l’oeuvre.

2 « J'aime »

Je serais tout le temps impressionné par les gens qui critiquent une œuvre artistique sans l’avoir vu en vrai :exploding_head:

9 « J'aime »