Place Ville Marie et son esplanade (2022)

That’s more of a personal opinion about art, and you are certainly entitled to that!

It’s common for things like this to get some funding.

Bien hâte de voir la tête des fixations en réalité. Ca paraît très léger dans les rendus.

2 « J'aime »

Peut-être l’équivalent de the bean à Chicago? Le temps dira si les touristes s’y intéressent, mais c’est sûr que ça attire l’oeil!

6 « J'aime »

Devant la Place Oscar Peterson et le Parc Urbain ensuite!

C’est à voir!

Personnellement, je ne suis pas fan. IC et les architectes ont mis beaucoup d’effort pour rénover les bâtiments et l’esplanade dans une vision patrimoniale du site. Bien que certains n’aiment pas le résultat, on a voulu mettre en valeur l’idée de la grande place centrale moderniste, avec ses angles droits, ses perspectives et ses percées visuelles.

L’anneau me fait penser à une cerise qu’on viendrait mettre sur un tiramisu : ce n’est franchement pas nécessaire.

C’est du classique Claude Cormier, dont les œuvres viennent avec une petite dose de provocation. Toutefois, j’ai l’impression qu’on va retirer l’anneau dans une 30aine d’année lors de la prochaine rénovation de la place.

Je vous partage simplement mon opinion sur l’œuvre. Je n’ai pas l’intention d’argumenter ou de convaincre personne. :slight_smile:

2 « J'aime »

Les potentiels de videos sci fi amateurs, de memes, de montages photoshop, de références dans la culture pop et autre sont infinis.

Juste pour ça, je suis fan. J’ai hâte de voir la créativité des gens une fois cet énorme cockri… anneau installé.

Un Anneau pour les gouverner tous, et dans la Place Ville-Marie les lier.

12 « J'aime »

Mon instagram est déjà remplis de meme de c**kring, donc le projet fait déjà parlé de lui et c’est une bonne chose. Combien de gens vont venir juste le prendre en photo et découvrir ou redécouvrir PVM et son esplanade et son centre commercial.

2 « J'aime »

C’était ma première réaction aussi :sweat_smile: mais bon…

4 « J'aime »

I tend to agree with you. I would have preferred an interactive art installation, something people can touch or use. The view is already amazing, I don’t see this adding much to it.

Boy, j’avais même pas pensé à ça… je pense que ça me fait aimer l’oeuvre encore plus :wink:

1 « J'aime »

La chroniqueuse culturelle de l’émission Le 15-18 a interviewé Claude Cormier qui explique comment l’anneau sera installé, résumé des propos dans cet article de Radio-Canada

Un anneau monumental de 23 tonnes au-dessus de Place Ville Marie à Montréal


L’« Anneau » offrira une ligne de vue directe sur la croix du mont Royal.
PHOTO : IVANHOÉ CAMBRIDGE

Radio-Canada
à 14 h 58

La firme Claude Cormier et associés, à qui l’on doit les boules colorées de l’œuvre 18 nuances de gai du Village gai de Montréal, a imaginé l’Anneau, une installation artistique de 23 tonnes (50 000 livres) et 30 mètres de diamètre qui flottera à partir du mois de juin au-dessus de l’esplanade de Place Ville Marie (Esplanade PVM) à Montréal.

Contrairement aux fameuses boules colorées qui étaient suspendues au-dessus de la rue Sainte-Catherine Est jusqu’en 2019, l’Anneau s’inscrit plutôt dans la pérennité. L’œuvre vise à mettre la touche finale aux importants travaux de rénovation et de réfection qu’a subis l’Esplanade PVM au cours des dernières années.

L’anneau sera suspendu à l’entrée principale de l’Esplanade PVM, juste au-dessus d’un nouvel escalier qui a été construit dans l’axe de l’avenue McGill College pour rejoindre le centre-ville. La structure se veut une porte d’entrée sur la ville, une espèce de lunette qui donne d’un côté sur l’hôtel Fairmont Reine-Elizabeth et de l’autre sur la croix du mont Royal au loin.

À la sortie de la crise sanitaire, Montréal avait besoin d’amour. Et Claude Cormier lui a passé l’Anneau au doigt!, s’est réjoui dans un communiqué Yves Lalumière, président-directeur général, Tourisme Montréal. Ce nouveau symbole suspendu de Montréal saura se faire une place de choix dans nos cœurs et sur les photos qui feront le tour du monde.


L’« Anneau » vu d’un autre angle
PHOTO : IVANHOÉ CAMBRIDGE

Un emblème touristique et un défi technique

Les premières modélisations du projet dévoilées permettent déjà de voir l’effet visuel spectaculaire que créera l’Anneau dans cette partie du centre-ville. On peut déjà s’imaginer des foules de touristes chercher le meilleur angle avec leur appareil photo pour leur prochaine publication Instagram.

Mais de la planche à dessin à la réalité, il reste quelques étapes à franchir qui s’annoncent comme un beau casse-tête pour les personnes qui installeront l’œuvre.

Quand on a l’image devant soi, ça a l’air tellement facile, mais il faut faire tenir 50 000 livres entre deux bâtiments classés patrimoniaux, sur lesquels nous venons de terminer des travaux. Alors, on ne peut pas être invasif, explique l’architecte paysagiste Claude Cormier.

On va installer quatre points d’attache et on a des structures qui vont émaner de l’anneau, qui vont perforer le mur de chaque côté et s’insérer dans la structure des bâtiments.

À ces difficultés s’ajoute la prise en compte des vents et des potentiels tremblements de terre.

L’anneau en acier, qui est presque achevé, est fabriqué par la firme Marmen, basée à Trois-Rivières. L’installation finale sera dévoilée au mois de juin.

Ce texte a été écrit à partir d’une entrevue réalisée par Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18*. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.*

3 « J'aime »

Pour un visiteur qui déambule sur Saint-Catherine ou McGill College, ceci pourrait les attirer alors que c’est facile de la manquer si on ne connait pas l’esplanade.

10 « J'aime »

I wanna view the final product before making a judgement.

Having said that, I find it’s missing a wow aspect.

2 « J'aime »

C’est un gigantesque anneau de 23 000kg suspendu entre deux bâtiments dans un des axes les plus importants de Montréal.

Je vois mal comment on aurait pu ajouter du «wow» à ça!

Everyone is entitled to their opinion.

Mine is oh wow a giant ring, maybe snap a photo and move on.

I was hoping for something a little more creative something that would capture people, something a la Time Square but Montreal style.

Maybe if it moved or rotated… Anyway

2 « J'aime »

C’est en effet 100% certain que l’affluence piétonne sur la portion sud de McGill College, CathCart et l’Esplanade va être décuplée par cette présence gigantesque.

1 « J'aime »

set it on fire!

Don’t think it will happen, :sweat_smile: but it would have been cool if it was like the “La Joute” fountain between the Caisse de Depôt & the Palais des Congrès

8 « J'aime »

Je commencerais par refaire la place au grand complet avant de remplacer l’anneau et enlever le sarcophage servant de vitrine au centre de celle-ci mais qui occupe l’essentiel même de ce que l’on voulait créer: de l’espace!

Question de goût personnel naturellement qui ne fait certainement pas consensus parmi les membres du forum :+1:

L’esplanade manque cruellement d’attrait et est la plupart du temps désertique à l’image de sa finition sans éclats. L’anneau ajoutera peut-être un peu de diversité dans cette vision monochrome et minérale.

Du moins, on espère et on se croise les doigts :woozy_face:

Je suis surpris que les opinions sont aussi divisées! Enfin c’est une bonne chose, on se soucie de l’art urbain. Et celui-ci n’a pas à être consensuel.

Simplement par la taille de l’œuvre, je crois que ça va attirer les gens vers l’esplanade de la Place Ville-Marie.

4 « J'aime »