Place Ville Marie et son esplanade (2022)

D’une certaine façon l’exclusivité se paie en fonction de l’offre et la demande. Ici Montréal ne fait pas exception, surtout que la ville n’a pas tant de sites spectaculaires où la vue est aussi exceptionnelle.

2 « J'aime »

Je me demande si ET va utiliser la terrasse adjacent donnant sur la vue de la montagne (Ave McGill). D’après ce que je peux constater il y a une bonne différence dans l’élévation côté cuisine à l’endroit (côté Cathcart). Il faudra ajouter des marches ou une rampe.

Ce n’est vraiment pas hors de prix pour un menu qui utilise ce genre d’ingrédients. Certes, ce n’est pas pour Monsieur Madame tout le monde, mais je préférais 10x plus payer l’extra pour aller au Hiatus que la m**** qui est servie aux Enfants Terribles.

Différents prix, différentes clientèles.

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec vous et Max, mais mon point est que cet espace et son magnifique point de vue deviennent désormais élitistes et limités au gens de plus de 18 ans.
N’ayez crainte, je suis suffisamment à l’aise pour me payer ce resto et plus, mais la classe moyenne moyenne, c’est terminé pour ce site.

1 « J'aime »

Est-ce que la terrasse sera en bas ou en haut de l’escalier. J’espère qu’elle ne sera pas immédiatement en haut au centre car c’est le meilleur endroit pour nous les citoyens et les visiteurs pour profiter d’une des plus belles vues de la montagne.
Voici d’ailleurs une des plus belles photos avec raccourci vers la montagne trouvée sur le site de l’art public à Montréal

2 « J'aime »

Cette espace aurait due des le depart être réservé au 18 ans + , La Terrasse sera dans l’espace situé immédiatement a coté du bâtiment, donc tres accessible a la classe moyenne.

1 « J'aime »

Max, je comprends pas quand tu mentionnes à côté du bâtiment pour la terrasse?
Peux-tu me l’illustrer
Max ne sois pas trop dur? Sois plus léger.
C’est juste un restaurant!!!

1 « J'aime »

Capture d’écran, le 2024-04-07 à 21.00.33

1 « J'aime »

Merci Max j’apprécie.

1 « J'aime »

17 « J'aime »

Je me demande si la ville a dans ces cartons de refaire Cathcart en la verdissant. On a pas besoin d’une rue aussi large. De plus, ça aurait été une bonne occasion de relier le Square Phillips à l’éventuelle ‘‘nouvelle version’’ de MgGill College

8 « J'aime »

Donc si
les Enfants Terribles passe du 44e à l’esplanade, et que
le Hiatus passe du 46e au 44e, et que
le Sora45 reste vraisemblablement au 45e,
alors qu’adviendra-t-il du 46e?

1 « J'aime »

Le Hiatus reste ou il est. au 44e ce sera un nouveau concept.

4 « J'aime »

Il y a un appel d’offres en ce moment pour trouver la firme d’architecture la moins chère qui va vouloir prendre ce mandat!

2 « J'aime »

Dom, tu me connais favorable aux corridors verts, dont celui de Berri, Roy-Viger. Je trouve donc que c’est une très bonne idée que le verdissement de cette rue Cathcart pour créer ce corridor vert entre la future Place McGill Collège et le Carré Phillips.
Personnellement, je trouve beaucoup plus important de parler de ce corridor Cathcart que de l’architecture de ce ou ces restaurants. La priorité devrait être là maintenant.

Les corridors verts favorisent la fréquentation et la marche active, tout en allongeant la promenade urbaine. Ils enrichissent aussi le paysage urbain et invitent aux échanges et à la détente.

Renaud-Bray ré-ouvrira sa boutique dans la Galerie PVM cet automne. Elle a été fermé en 2017 en prévision des rénovations.

Voir le communiqué qui a été envoyé aux locataires ce matin.

Avis - Arrivée de Renaud-Bray dans la Galerie PVM.pdf (207,0 Ko)

9 « J'aime »

Un article intéressant, avec photos des aménagements aux derniers étages de PVM

Crédit photo : Alex Lesage

La terrasse panoramique du Rose Orange

PROJET

• 12 AVR. 2024

PAR ÉQUIPE DE RÉDACTION

BAR-TERRASSE SITUÉ AU 44E ÉTAGE, LE ROSE ORANGE FAIT PARTIE DU PROJET D’EXPÉRIENCE GASTRONOMIQUE MULTIÉTAGE AU SOMMET DE PLACE VILLE MARIE À MONTRÉAL, AVEC LEQUEL SID LEE ARCHITECTURE A VOULU RENDRE HOMMAGE À L’HÉRITAGE DE I.M. PEI.

Le Rose Orange est un bar-terrasse situé au 44e étage de Place Ville Marie. Niché sur l’aile ouest de la tour cruciforme, cet espace extérieur offre une vue imprenable sur l’Oratoire Saint-Joseph et le Mont-Royal. L’ambiance et l’esthétique du Rose Orange s’inspirent de la Méditerranée pour créer un lieu d’évasion loin du tumulte du centre-ville, sans toutefois perdre la connexion avec la métropole grâce à un large panorama.

La pergola au centre de la terrasse invite les convives à se rassembler pour se prélasser et prendre un verre ou une bouchée.

La structure a été conçue avec un toit rétractable pour offrir tantôt de la lumière, tantôt de l’ombre afin de permettre à la clientèle de prendre un bain de soleil ou de s’accorder un moment de répit.

Le comptoir de granite scintillant et le mobilier en pierre calcaire lisse rappellent les plages de sable blanc et les calanques de la Méditerranée. Par ailleurs, la façade alvéolée du bar en ciment terracotta rend hommage à l’un des motifs emblématiques de la région.

Le style international

Sid Lee Architecture dévoilait dernièrement le design d’intérieur de Hiatus, un projet né d’une collaboration avec A5 Hospitality et une myriade d’artisans locaux, pour Ivanhoé Cambridge, dans le but de donner un nouveau souffle au quartier d’affaires de la métropole. Avec cette transformation ambitieuse, les 44e, 45e et 46e étages du gratte-ciel emblématique du 1 PVM se voient complètement métamorphosés.

45ÈME

46ÈME

Hiatus rend hommage à l’héritage de Place Ville Marie, qui date du début des années 1960. Pour évoquer cette rencontre entre le passé et le présent, Sid Lee Architecture a choisi de revisiter le mouvement moderniste du milieu du siècle dernier. Le design actualise les signatures de l’époque : boiseries et accents métalliques ont été agencés à des éléments contemporains, comme des finis iridescents et des pierres colorées.

Le projet fait également un clin d’œil aux éléments de design d’origine de PVM : le plus remarquable d’entre eux étant la trame universelle. Reliant les ascenseurs et la cuisine à la salle à manger, les couloirs cruciformes, où s’entrecroisent la clientèle et le personnel, ajoutent une dynamique unique à l’espace. Les reflets de la structure en grille du bâtiment apparaissent également sur le plafond suspendu, ce qui confère une qualité expansive et graphique à l’espace.

Crédit photo : Alex Lesage

15 « J'aime »

C’est très élégant et ne manquerai pas d’y inviter mes parents et amis-ies.

Le Monsieur Rose du Mignonisme de Philippe Katerine sur l’Esplanade de la Place Ville-Marie et juste en face à l’Hôtel Reine Elizabeth.

20 « J'aime »