Place Ville Marie et son esplanade (2022)

I just wanted to share, it’s a shame they went with such a design for the staircase (despite it being from Canadian architects). It’s really nice visually, but for a wheelchair user, handrails are extremely helpful for guiding up and down ramps. With the design chosen there is no way a wheelchair user can guide themselves. But based on the renders, I don’t see any wheelchairs so maybe it was meant for bikes and strollers.

Additionally though, the steps are a bit chaotic to walk up (as many probably noticed). With each step being a different size, if a user doesn’t notice, there is a real “spinal cord compression” effect where you step more or less than you expected

2 « J'aime »

La Place Ville-Marie aux couleurs de la St. Patrick.

24 « J'aime »

Resto à la terrasse du toit

3 « J'aime »

Je ne sais pas si cette information a été partagée, mais l’un des espaces commerciaux sous l’Anneau sera une brasserie Les Enfants Terribles. Son ouverture est prévue à la fin du printemps.



12 « J'aime »

C’est étonnant puisqu’il y en a déjà une au sommet de la tour.

Je suis d’accord, j’aurais préféré un concept différent plutôt qu’une extension de ce qui existe déjà.

On avait documenté les autorisations par l’arrondissement il y a de nombreux mois! Mais maintenant on voit enfin le résultat. :+1:

1 « J'aime »

C’est vraiment dommage, car ce n’est pas un établissement qu’on s’attendrait à avoir dans un lieu aussi prestigieux du centre-ville. Ils ont plutôt mauvaise réputation dans les coulisses de l’industrie. La plupart de mes amis et collègues(incluant moi) ont eu une expérience plutôt pénible en cuisine.

Ce n’est pas le genre d’endroit où aller pour payer 50$ pour un steak en portions sous-vides congelées avec une sauce en sac de chez GFS…

3 « J'aime »

Qui crée des insignifiances semblables (animaux polaires lumineux au site de l’ex magnifique fontaine sculpture de Gérald Gladstone) , les mêmes que ceux ayant produit les sculptures de BNC.

La PVM demeure un joyau architectural, mais certes pas ses souterrains bien évidemment, on s’y sent étouffé. Je préfère une tour comme celle-ci qu’une tour comme BNC que l’on trouve partout dans le monde, «treize à la douzaine ». Les éclairages de PVM sont très élégants comme vos photos à tous le démontrent.

L’escalier qui conduit à la place centrale est par ailleurs très dangereux dans sa partie centrale avec son accès universel. Je ne m’y risquerais jamais en chaise roulante.

Je dépose ici un commentaire que j’ai fait dans un autre forum puisqu’il s’applique mieux ici.

Je crois que la sculpture de Gérald Gladstone ( personnage féminin nue) était beaucoup mieux mise en valeur dans la fontaine au centre nord de la Place Ville-Marie. Elle est magnifique mais maintenant, on la remarque à peine, installée du côté Est de place… Je pense qu’elle n’aurait nullement enlevé de l’intérêt au Grand Cercle du grand Claude Cormier que je rencontrais à l’occasion. Il

J’explique ici les raisons:
1 elle est perdue dans un très vaste espace à l’Est qui en diminue grandement l’ampleur avec un vue non cadrée sur des édifices sommes toutes d’un intérêt limité Cependant le bassin d’eau est fort joli mais ne met nullement cette œuvre des années 60 ou 70 en valeur.

2 contrairement à là portion nord où d’une part elle était bien cadrée et donnait sur une des plus belle perspective de Montréal.
Les photos prises avec la sculpture étaient spectaculaires.

Je crois que les concepteurs ont voulu libérer cet espace pour créer certains événements dont le cirque et un peu de décor (peu convaincant) lors de Montréal en lumière. Cependant avec la Grande place en devenir de l’avenue McGill, tous les spectacles auront un intérêt certain à s’y dérouler. Mais c’est un fort prix à payer pour peu de temps.

P.S. Du côté Nord, la « madame» était une baigneuse mais du côté Est la madame , sans jeux de mots, elle se fait plutôt bronzer et elle tourne le dos à la place

3 « J'aime »

Le restaurant “Hiatus” remplace les enfants terribles en haut de la tour, c’est donc un déménagement il me semble.

2 « J'aime »

C’est dommage. Je regarde le menu du Hiatus et c’est hors de prix pour le Montréalais moyen. Les enfants terribles, c’était cher, mais c’était certainement plus accessible que le Hiatus.

Ils prennent encore des réservations pour le Sommet.

Je pensais que le bar de Hiatus était au dernier étage (46e), avec son restaurant au 45e et les Enfants Terribles au 44e?

Le Hiatus est effectivement complètement hors de prix, avec ses cocktails démarrant à 23$ sans taxes, mais il faut admettre que c’est une expérience incomparable à Montréal.

1 « J'aime »

Je trouve aussi dommage que une des meilleures vues de Montréal est 18+, pourquoi interdire une vue imprenable à plusieurs familles ayant des enfants de moins de 18 ans.

4 « J'aime »

J’abonde dans votre sens. Ce n’est pas abordable.

1 « J'aime »

Je viens de vérifier et tu as raison. Le Hiatus est au 46e tandis que Les enfants terribles est au 44e. Mystère non résolu donc.

Je pense que le mystère est bel et bien résolu. Les Enfants Terribles quittera le 44e étage à la mi-avril pour s’installer tout en bas sur l’Esplanade PVM. On peut le lire dans Noovo Moi à l’adresse suivante :

3 « J'aime »

Bon, finalement, @Bigswell33 a raison, puisque l’équipe du Hiatus ouvre un restaurant au 44e.

L’ancien local avec vue reste ouvert jusqu’à l’inauguration de la nouvelle adresse. Après, il sera repris et transformé par l’équipe du superbe Hiatus (46e étage de la Place Ville Marie), qui en fera un restaurant piloté par le chef Gary Durand, ancien sous-chef de Maison Boulud.

Le Back side de l’histoire et en fait A5 Hospitality a offert $$$ à la place ville marie pour reprendre le local, donc PVM a offert une solution et une réduction $ aux Enfants Terribles en échange de la reprise de l’emplacement.

Juste une note pour ceux qui trouve le Hiatus et Sora 45 hors de prix, en fait ses établissements sont parfaitement dans les prix des établissements du même niveau qui dispose d’une moins belle vue à titre d’exemple YAMA situé au vogue. Et malgré ses prix plutôt corrects, ses emplacements n’ont aucune difficulté ont attiré les clients,Ils sont même complets plusieurs soirs.

8 « J'aime »