Place Ville Marie et son esplanade (2022)

L’éclairage était prévu à l’automne seulement mais j’ai aussi remarqué l’installation de lumières récemment ce qui laisse croire que l’éclairage sera complété plus tôt que prévu.

1 « J'aime »

J’ai tellement hâte qu’on puisse l’admirer sans cônes oranges et sans toute cette pagaille autour de la structure d’acier !!

4 « J'aime »

J’ajouterais qu’en effet on devrait respecter l’art public (extérieur) au même titre que toutes les oeuvres artistiques que l’on trouve généralement dans un musée, parce que ces réalisations (au magnétisme certain) deviennent des éléments du patrimoine urbain dont la plus-value est indéniable et qui avec le temps ont le pouvoir de faire la renommée nationale et internationale de la ville d’accueil.

Or, on peut considérer que cet anneau est le prototype parfait d’une création exceptionnelle, autant par son originalité, sa conception et ses dimensions impressionnantes, que son site choisi pour le mettre pleinement en valeur. On peut d’ailleurs affirmer dans le cas qui nous intéresse que ce monument et son emplacement sont interdépendants et indissociables des intentions de l’artiste.

C’est pour cette raison que l’on doit en respecter l’intégralité dans sa globalité, en s’assurant que l’anneau ait toute la visibilité prévue dans les plans originaux et que cette vision ne soit jamais altérée par tout autre élément externe temporaire ou permanent.

Donc je continue à m’opposer avec véhémence à la présence du colosse métallique installé dans le champ de vision de l’anneau de Cormier. Parce que c’est un geste incongru et irrespectueux qui dénature ce que je considère déjà comme une oeuvre signature incomparable et à caractère fortement identitaire pour Montréal, pour na pas dire sacrée par essence.

Puisque la municipalité montréalaise a l’incroyable opportunité d’hériter d’une sculpture magistrale de classe mondiale faite sur mesure pour son bon plaisir. Même si elle se situe sur une propriété privée, la Ville hérite tout de même de la responsabilité de lui offrir une protection permanente et inviolable, comme on le fait couramment pour tous les chef-d’oeuvres dans le monde.

3 « J'aime »

20 « J'aime »

11 « J'aime »

10 « J'aime »

C’est auoi qui avait là , ben de monde?

Il y a 2 spectacles quotidiennement (du 7 et 17 juillet) des 3 Géants, dans le cadre du festival “Montréal Complètement Cirque”. :wink:

Plus de détails ci-dessous: :point_down:

3 « J'aime »

Quelqu’un a essayé de grimper l’anneau?

Ou un accident sur le Géant?

image

2 « J'aime »

Il y avait beaucoup de camions de pompier qui passaient sur Viger O tout l’après-midi.

Pour ceux qui avaient peur que l’Anneau tombe…

4 semaines plus tard…

Elle est toujours là…

On tiens bon…
Elle va être là pour le 400ième en 2042 si on est chanceux…

Doigts croisés/Fingers Crosses

:grin:

17h51

15-07-2022

5 « J'aime »

Est-ce qu’on peut dire que les travaux sur l’esplanade et la Place Ville-Marie sont terminés? :slight_smile:

2 « J'aime »

Non les travaux sur l’Esplanade de la Place Ville-Marie ne sont pas terminés. Il reste l’éclairage de l’anneau qui n’est pas complété et devrait l’être pour l’automne. Par contre on peut voir que certains luminaires ont déjà été installés donc ce sera peut-être finalisé plus tôt que prévu.

9 « J'aime »



15 « J'aime »

19 « J'aime »

Montreal’s version of the leaning tower of pisa pose:




24 « J'aime »

Étant (comme vous le savez) sur Instagram constamment pour y dénicher les plus belles photos de notre ville, je confirme que l’anneau y est un immense succès. Il rejoint la basilique Notre-Dame et la Grande Roue du Vieux-Port parmi les monuments ou installations les plus populaire sur ce réseau social.

19 « J'aime »

Elle génère aussi beaucoup d’achalandage, plusieurs personnes viennent s’installer dans les marches, avant c’était vide, surtout le soir.

3 « J'aime »

Je suis certain que les têtes brûlées réfléchissent déjà à comment escalader cet anneau pour prendre des photos assis ou debout dessus

Et ce n’est qu’un début puisque l’avenue McGill College une fois ouverte au public drainera des foules toute l’année. L’anneau deviendra alors un véritable aimant qui attirera irrésistiblement les milliers de passants, qui voudront se faire immortaliser sur photos sous cet impressionnant nouveau symbole de Montréal.

6 « J'aime »