Place Ville Marie et son esplanade (2022)

3 « J'aime »

Les gens sautent pour toucher l’anneau… et ils parviennent à le toucher :face_with_diagonal_mouth:
Manque d’un demi-mètre de hauteur, je crois

Pas Fort ça

Il faudra peut-être réduire l’accès à une petite portion de l’escalier en dessous de l’anneau pour assurer la sécurité du public et empêcher les tentatives téméraires de s’y accrocher. Une solution électronique (détecteur de mouvement ou autre) pourrait peut-être faire l’affaire discrètement?

Ou, mais ce serait controversé, faire un trou dans l’escalier, sous l’anneau, d’une ou deux marches de longueur, par 4-5m de largeur, et y mettre de la verdure. Les gens n’oseront pas sauter s’ils risque d’y tomber, et ils ne voudront pas la piétiner.

Passer un choc électrique fera l’affaire…

L’autre jour je me suis dit, si les sections assises étaient recouvert de bois comme ils ajoutent pour les festivals sur la Place des festivals, ca sera pas mal plus invitant et confortable pour flâner.

1 « J'aime »

Ils ne peuvent pas réduire l’accès à une partie de l’escalier dans le centre puisque c’est aussi une rampe d’accès pour les gens qui ne peuvent pas monter les marches normales aux deux extrémités (poussettes, chaises roulantes, etc. ).

2 « J'aime »

Pas le rampes, mais ou c’est possible d’ameliorer le confort.

Sur la Place des Festivals c’est des bancs, ici ce ne sont que des marches, donc à part mettre une planche, ce qui rendrait ce segment de l’escalier non conforme, il y a pas grand chose à faire. Oui c’est dommage que certaines personnes essayent de toucher l’œuvre, mais des doigts graisseux c’est pas la fin du monde non plus.

De plus, en mettant un aménagement sous l’anneau, ça va probablement rendre son accès encore plus facile, donc il suffirait d’avoir plus d’entretient de la part de PVM, c’est comme avec la verrière qui ramasse la poussière et le pollen ou le cube de verre

1 « J'aime »

Il me semble qu’il est impossible de changer quelque chose dans le concept de ce lieu.

En principe, ce n’est pas si terrible si les plus sportifs arrivent à toucher l’anneau.
Peut-être il est possible de recouvrir cette partie de l’anneau d’un produit (fine couche de plastique?) qui rendra invisible les traces de doigts…
Sinon, il faudra vivre avec.

1 « J'aime »

Moi je dit, on a juste à y brancher une batterie de char :joy:. Les ticuls qui essayeront de jouer à tarzan sur le rond géant gouteron à 6000W d’autorité. /s

1 « J'aime »

La sécurité est constante, 24h/24 et 7j/7 sur l’esplanade. Si quelqu’un s’accroche, il sera là rapidement.

2 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu que c’est impossible de poser des supports d’assise ici. Les ‘vraies’ marches sont sur chaque côté.

Sauf qu’à PVM les marches sont de profondeurs standards donc faudrait faire des support custom à chaque banc et l’escalier n’a pas été conçu comme une estrade, comparativement à celui de la Place des Festivals qui invite déjà plus à s’assoir, car les marches sont bien plus profondes.

Je crois que l’escalier de PVM est bien correct dans sa configuration actuelle.

Oh la la, laissez les gens s’amuser un peu. S’ils veulent sauter et toucher l’anneau j’y vois aucun problème qui ne se règle pas avec un boyau d’arrosage.

14 « J'aime »

L’objectif n’est pas de s’y accrocher, mais simplement y toucher.

En autant que ça reste inoffensif pas de problème :smiley:

J’aimagine qu’ils peuvent essayer de lancer une corde pour réussir à grimper/montrer pour se faire prendre pour Tik Toc ou Insta. Quand les humains veulent…

C’est un anneau de plusieurs tonnes, ses attaches peuvent très bien supporter qu’on y suspende quelques personnes sans qu’il décroche ou s’endommage vraiment. Le pire qui va arriver si quelqu’un s’y pend, c’est qu’il se blessera et ça aura été sa décision personnelle. À un moment donné, il faut arrêter de vouloir à tout prix protéger les gens d’eux-mêmes. Personne ne peut accidentellement se pendre là.

Et pour les traces de main sur le bas, je trouve ça plutôt cool. C’est un signe que les gens s’approprient l’œuvre et l’espace. C’est pas très différent des statues un peu partout dans le monde où une partie est polie parce que tout le monde perpétue la tradition de la toucher à cet endroit. Ce n’est pas nécessairement un défaut.

11 « J'aime »

Surtout que la plupart des gens ne peuvent pas sauter aussi haut…
une croyance locale peut apparaître, que ceux qui réussissent à toucher l’anneau, auront la santé et une longue vie heureuse :pray:

1 « J'aime »