Place Ville Marie et son esplanade (2022)

Lorsque les boules ont été retirées, il avait dit qu’il proposerait un autre concept pour les remplacer. Peut-être pourrions-nous le relancer afin de redonner à cette portion de la rue Ste-Catherine toute son originalité.

1 « J'aime »

Je l’aimais déjà beaucoup sur rendu mais c’est encore mieux que je le pensais.

29 « J'aime »

23 « J'aime »

Voici quelques photos de soir. C’est déjà spectaculaire et ce le sera encore plus lorsque l’anneau sera illuminé à l’automne.

35 « J'aime »

J’adore aussi que l’anneau à l’air coincé entre les deux sections en porte-à-faux (les sections qui s’avancent dans le vide) des bâtiments, on dirait presque qu’il y touche. Ces détails font toute la différence.

6 « J'aime »

The power of the ring… on n’aurait pu mieux dire! Quelle anecdote pertinente et très significative. C’est aussi le propre de l’art de susciter le questionnement, une gamme d’émotions et toutes sortes d’interprétations. Cet anneau ne fait pas exception, sauf par ses dimensions impressionnantes qui créent la surprise et l’étonnement au premier regard. Aucun doute cette oeuvre que l’on peut déjà qualifier d’iconique deviendra un incontournable pour les visiteurs montréalais, comme venant de l’extérieur.

On peut aussi prédire que l’anneau deviendra l’attrait le plus photographié de la métropole et que les tours guidés l’incluront obligatoirement parmi les curiosités à ne pas manquer en ville. Je vois déjà un alignement incessant de bus touristiques stationnés sur René-Lévesque qui déverseront leurs hardes de visiteurs pour admirer cette oeuvre charismatique unique en son genre.

Incidemment on peut dire que l’administration de la Place Ville-Marie aura joué un coup de maitre, avec cette sculpture monumentale que tous voudront voir sur place. D’ailleurs aucune campagne de publicité n’aurait pu susciter un tel engouement, ni mettre le focus sur ce complexe commercial dont la rénovation récente se termine dans une sorte d’apothéose. C’est la confirmation que l’art est un médium puissant qui ne se dément pas à travers les siècles et que son son pouvoir d’attraction est encore aujourd’hui sans pareil.

En terminant, cette immense lentille donne l’impression de vouloir rapprocher le Mont-Royal en en faisant son principal objectif visuel. Une perspective qui prend tout son sens et qui met en valeur la montagne, autre symbole fort de la ville qui fait déjà sa renommée depuis la fondation de Ville-Marie.

6 « J'aime »

Pourquoi pas l’anneau-lentille ?

« On a décidé de créer une lentille pour permettre de voir et mettre en valeur la perspective visuelle », dit Claude Cormier, à qui l’on doit notamment 18 nuances de gai, l’enfilade de boules colorées suspendues au-dessus de la rue Sainte-Catherine.

1 « J'aime »




15 « J'aime »

On voit très bien voir sur la photo de 1970 que la rue McGill College était simple et non pas double comme aujourd’hui. Il y a d’ailleurs un édifice au coin nord-ouest de Ste-Catherine et McGill College qui je crois était un Woolworth. C’était une excellente idée d’améliorer la perspective sur la rue McGill College et le Mont-Royal en doublant la largeur de la rue. Je me souviens aussi que le promoteur de l’Édifice Montréal Trust avait comme projet de relier par une passerelle surélevée au-dessus de la rue son édifice sur le côté ouest aux Terrasses Eaton sur le côté est; ceci avait soulevé beaucoup de critiques et cette passerelle qui aurait bloqué la vue du Mont-Royal n’a jamais été construite.

1 « J'aime »

19 « J'aime »

Je ne l’ai pas encore vu en personne mais juste les photos , c’est magnifique . On dirait vraiment une place publique digne d’une ville de calibre international du 21ième siècle . C’est splendide !

PS : Je vais me faire une camomille pour aller lire les commentaires de He-Who-Shall-Not-Be-Named sur l’autre forum…

4 « J'aime »

Cormier a dit que l’anneau avec sa rondeur jouait sur un contraste avec le côté angle droit et rectiligne des immeubles aux alentours. Les photos de Claude font bien ressortir cet aspect. L’effet est assez saisissant.

5 « J'aime »

2022-06-19

13 « J'aime »

Je ne suis vraiment pas convaincu pour ma part. L’anneau vient briser l’ouverture visuelle sur la future place publique et la montagne qu’avait créé le réaménagement de l’esplanade, dont la vue était sans obstacle et assez spectaculaire.

Je mesure 5"10, et la rue McGill était bloquée par la partie du bas quand on est entre les escaliers et le cube de verre. C’est naturellement la que les gens se prennent en photo, debout sur la bordure pour s’élever un peu. D’ailleurs ça sert a rien d’aller du côté de RL puisque le cube en question bloque le bas de l’anneau et la perspective.

J’ai lu que le concept était de créer un “objectif”, comme un cadre arrondi pour mieux apprécier la vue. C’est peut être vrai pour les clients au 4e étage du Reine Elizabeth, mais c’est impossible d’être pleinement face au cercle sans effet de perspective.

Finalement, je trouve que ça paraît que l’anneau est une oeuvre ajouté une fois les travaux de rénovation terminés puisque l’un ne prend pas vraiment en considération l’autre. L’oeuvre ne paraît pas intégrée au concept du tout.

3 « J'aime »

J’ai beaucoup de photos!!

20h35

18-06-2022

8 « J'aime »

En Prime Ultra-Angle qui capte du même coup Maestria - 58, 61 étages et Place Banque Nationale (800 Saint-Jacques) - 40 étages et la nouvelle façade du Rénovations au Centre Eaton de Montréal

Cinq ans de travaux qui se termine!!

Tout ça a débuté par un communiqué d’Ivhaoné Cambridge d’avril 2017 disant qu’ils allaient investir 1 G$ au Centre-ville…

Snif snif !!

20h30

19-06-2022

7 « J'aime »

Je suis présentement là et les touristes de la F1 disent plein de bons commentaires!!!

Des Hourras… So Cool !!

CNN Guy talks about It

:innocent:

20h59

19-06-2022

21h

Une minute plus tard… Déjà du Nouveau monde!!

21h01

La Nouvelle Star de Montréal,

Merci Claude !!

21h04

7 « J'aime »

21h24

19-06-2022

21h26

21h29

10 « J'aime »

Honnêtement guys, allez le voir, c’est quelque chose :heart_eyes: J’adore!

3 « J'aime »



21 « J'aime »