Place Ville Marie et son esplanade (2022)

Il a perdu son chat? :crazy_face:

5 « J'aime »

22 « J'aime »

Je viens de passer devant l’anneau et il n’y a toujours pas de grue pour l’installer. J’ai demandé à un des travailleurs quand ça devrait être installé et il croit que ce sera au début de la semaine prochaine. La Ville de Montréal avait annoncé l’inauguration demain le 16 juin mais ils devront probablement modifier l’agenda de Valérie Plante.

3 « J'aime »

C’est très décevant, ça aurait été idéal d’être installé pour le weekend du grand prix.

L’installation est toujours cédulée pour le 16, peut être que la/les grues vont arrivées ce soir ou ce matin. Donc oui on devrait l’avoir pour le Grand Prix

4 « J'aime »

Les previsions de météo ne sont actuellement pas très propices pour cette installation délicate. À TVA hier, ils ont dit que ca sera installé samedi.

5 « J'aime »

4 « J'aime »

Ça me semble être la sculpture “Cosmonaute” de 1965 du sculpteur Yves Trudeau. Si c’est cette sculpture elle est dans la collection du Musée d’art contemporain qui a des locaux temporaires à la Place Ville-Marie. J’ai la photo de cette sculpture dans un livre sur Yves Trudeau mais je vais essayer d’aller lire la plaque sur place.

1 « J'aime »

J’ai passé rapidement, je crois que celui-là s’agir de ‘‘Cosmonaute 2’’ un proche cousin du Phare du Cosmos du Parc Jean-Drapeau

3 « J'aime »

Il y a une autre sculpture de Yves Trudeau à l’extérieur sur le parvis de la Place Ville-Marie.

2 « J'aime »

Il n’y a toujours pas de grue en vue pour installer l’anneau mais une grande tente a été installée juste en haut de l’escalier face à l’anneau. Ceci laisse présager une inauguration très bientôt.

4 « J'aime »

15 « J'aime »

Je l’aime déjà au sol comme ça!
Ça donne un effet de surréel ou de “out of this world”

L’assemblage au sol semble terminé; il n’y a plus d’ouvriers mais seulement quelques surveillants. Il n’y a toujours pas de grosse grue sur place à moins qu’ils déplacent la grue pour la construction du REM qui est juste à côté. J’ai à nouveau demandé à un des surveillants quand ce serait installé et il m’a répondu que c’est prévu pour lundi.

5 « J'aime »

Un point de vue que j’aime bien également.

6 « J'aime »

Ah bon !! :roll_eyes:

Ça d’l’air qu’il a été… inauguré cet après-midi… sans être installé ! :upside_down_face:

Inauguration de l’Anneau sur l’Esplanade Place Ville Marie

L’Anneau, une œuvre d’acier de 30 mètres de diamètre, a été inauguré jeudi après-midi sur l’Esplanade Place Ville Marie, au centre-ville de Montréal.

16 juin 2022 | Publié à 16h56 | FRÉDÉRIK-XAVIER DUHAMEL | LA PRESSE

L’inauguration a eu lieu dans le lobby ouest du 1, Place Ville Marie, en raison des conditions météorologiques.

L’œuvre signée par l’architecte paysagiste Claude Cormier a été réalisée au coût de 5 millions. Cette installation permanente doit « redynamiser le centre-ville, après deux ans de pandémie et de délestage », avait expliqué à La Presse M. Cormier en avril.

La présidente et cheffe de la direction Nathalie Palladitcheff d’Ivanhoé Cambridge, qui détient Place Ville Marie, s’était alors félicitée de faire avec cette œuvre « un geste fort pour le dynamisme du centre-ville de Montréal, tout en positionnant l’Esplanade comme un lieu de rencontre urbain digne des grandes métropoles du monde ».


Montréal: l’anneau géant officiellement inauguré


JOËL LEMAY / AGENCE QMI

LE JOURNAL DE MONTRÉAL | Jeudi, 16 juin 2022 17:06 | FÉLIX LACERTE-GAUTHIER

Après avoir fait couler beaucoup d’encre, L’Anneau, qui a pour vocation de devenir un symbole phare du centre-ville de Montréal, est presque prêt à accueillir les premiers curieux. Dans les prochains jours, il sera hissé à l’entrée de l’esplanade de la Place Ville-Marie, qu’il ornera pour l’été.

• À lire aussi: [EN IMAGES] L’assemblage de l’anneau du centre-ville de Montréal est commencé

D’une taille de 30 mètres de diamètre, l’anneau géant a pour but d’inciter les visiteurs à venir l’observer au centre-ville. À partir du mois de septembre, il sera également illuminé.

C’est l’entreprise Ivanhoé Cambridge, qui possède la Place Ville-Marie, qui a commandé l’œuvre.

«En 2022, le rôle des installations artistiques dans les endroits publics n’est plus à prouver. Après deux ans de pandémie, on voulait miser là-dessus pour rassembler les citoyens au centre-ville», a souligné Élise Proulx, cheffe au développement économique Québec chez Ivanhoé Cambridge.


JOËL LEMAY / AGENCE QMI

L’Anneau est une œuvre de la firme Claude Cormier + Associés. Celle-ci s’était surtout fait connaître à travers ses 18 Nuances de gai, représenté par des boules de plusieurs couleurs qui flottaient au-dessus de la rue Sainte-Catherine, dans Le Village.

«On a reçu la commande de créer une œuvre artistique qui ne toucherait ni au sol, ni toucher aux bâtiments. On devait créer quelque chose qui flottait. C’était une commande pas évidente, mais on a embarqué», a-t-il révélé.

Selon ses explications, la forme circulaire devient une «lunette» à travers laquelle on peut observer la ville et certains de ses bâtiments emblématiques.

Au total, l’anneau géant aura coûté 5 millions $, assumé principalement par Ivanhoé Cambridge. Environ le tiers de la somme provient du Fonds de maintien des actifs stratégiques du Gouvernement du Québec. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a également contribué à son financement.

«L’Anneau s’ajoute à ces éléments qui font que le centre-ville est exceptionnel et qu’il revit. Par son envergure et son élégance, il va se distinguer dans la métropole. Il frappe déjà l’imaginaire alors qu’il n’est pas encore installé», a souligné Luc Rabouin, responsable du développement économique au sein du comité exécutif de la Ville.

L’avenue McGill College, sur laquelle s’ouvre l’œuvre, devrait être refaite dans les prochaines années. L’administration Plante avait notamment indiqué qu’une place publique en l’honneur d’Oscar Peterson y serait aménagée pour 2025.

https://www.journaldemontreal.com/2022/06/16/montreal-lanneau-geant-officiellement-inaugure

7 « J'aime »

Quelle excellente lunette pour observer un chantier ! Bon ok , je sors… :laughing:

1 « J'aime »

Selon Claude Deschênes, l’anneau pourrait potentiellement être installé demain (samedi)… si la température le permet. Malheureusement, il nous annonce de la pluie… :roll_eyes: :cloud_with_rain: :umbrella:

À défaut de pouvoir m’y déplacer, je pourrais possiblement me rabattre sur la caméra Devisubox de la station McGill du REM afin d’“assister” à son installation… avec des captures de caméras… raffraîchies aux 2 heures. :smirk:

D’ailleurs, on procédait présentement au retrait de la tente qui avait été installée sur l’esplanade pour l’inauguration d’hier… qui s’est finalement tenue à l’intérieur… :wink:

image
Devisubox

3 « J'aime »

La grue est arrivée. Je suis sur place mais je n’ai pas trouvé comme joindre une photo avec mon cellulaire.

Mise à jour de mon commentaire et je joins 2 photos de chez moi avec mon ordinateur:
J’ai réalisé qu’ils doivent d’abord assembler la grue et ils viennent de commencer le lavage à pression de l’anneau; de plus le vent est assez fort présentement. J’ai l’impression qu’ils ne monteront pas l’anneau avant plus tard ce soir ou même cette nuit ou demain.

6 « J'aime »

Faut cliquer le bouton en bas à droite de la fenêtre pour composer un message, le bouton avec une flèche vers le haut.
UPLOAD