Place Ville Marie et son esplanade (2022)

Travailler avec de l’aluminium est difficile pour quelques raisons:

1: Faire des soudures au chantier est plus difficice que l’acier
2: Il faut que 100% de l’anneau soit en aluminium (vis, boulons, tout ce qui est pas structural) car sinon il va y avoir des réactions chimique qui vont affaiblire la structure. On peu ajouter des joins mais c’est très chère. De plus les deux PVM sont en acier
3: L’acier et l’aluminium ne se comporte pas pareil sous le stress, cela peu affecter la dimension des pièces

Je ne dis pas que c’est impossible mais il y avait probablement plus de contres que de pour.

19 « J'aime »

L’aluminium est plus cher qur l’acier, autant la matière brute que la production et l’assemblage. Ça fait du sens pour les équipements de haute performance comme des éoliennes, mais pour un anneau qui ne bouge pas ils vont choisir le moins cher.

1 « J'aime »

Une photo de l’intérieur de l’anneau, avec le système de fonte de neige/glace. Thanks Instagram
image

19 « J'aime »

Merci pour ces informations très pertinentes qui répondent à nos interrogations et qui justifient le choix des matériaux, pas nécessairement évident même de la part des concepteurs. En bout de ligne on peut s’attendre à un résultat optimum et durable :+1:

Ce post montre la beauté de ce forum. Une question est posée, et une réponse très informée est donnée.

9 « J'aime »

Quelques photos de l’anneau aujourd’hui (8 juin 2022):


10 « J'aime »

Le nouvel espace « Flex » de coworking qui ouvrira prochainement. Au 29e étage.

16 « J'aime »

Effectivement l’aluminium ne doit pas etre en contact direct avec de l’acier. Il se produit une reaction et c’est comme si l’aluminium pourrissait .Par contre l’acier inoxydable semble etre compatible avec l’aluminium.

Est-ce que tu as plus d’infos a propos de ça? Ça m’intéresse beaucoup !

1 « J'aime »

15 « J'aime »

L’avant-dernière section de l’anneau est arrivée, il n’en manque qu’une. Les ancrages sur les deux édifices ont aussi été dégagés. Je pense que l’anneau sera installé avant le début du Grand-Prix.


18 « J'aime »

Je suis vachement impressionné par la célérité des travaux d’installation, tout autant que les détails techniques publiés par nos experts en la matière. J’en profite pour souligner la quantité et la qualité exemplaire des communications de l’ensemble de nos membres, c’est un véritable feu roulant de publications. Ce qui m’amène à émettre cette mise en garde: Attention le plaisir addictif pourrait croitre sérieusement à l’usage :rofl:

11 « J'aime »

Ça ouvrait aujourd’hui au public, mais je crois que c’est seulement pour les locataires de la PVM.

https://www.ivanhoecambridge.com/nouvelles/2021/10/ivanhoe-cambridge-proposera-sa-premiere-solution-de-bureaux-flexibles-au-campus-pvm-a-montreal/

3 « J'aime »

La dernière pièce du puzzle est arrivée

21 « J'aime »

Comme mentionné par @MTL1961, la dernière section a été reçue et l’anneau est maintenant complet. C’est assez impressionnant à l’horizontal et j’ai hâte que ce soit installé à la verticale. Malgré certaines critiques entendues, je suis convaincu que ce sera une oeuvre magistrale et que peut-être dans quelques années ce sera considéré comme une oeuvre “signature” de Montréal.


13 « J'aime »

Un peu plus tôt !

10 « J'aime »

Le Plus Beau C*c$Ring de l’histoire de Montréal…

Et pourtant, on a un Gros Historique là-dessus!

20h53

10-06-2022

En arrière (Je sais :sweat_smile: Le sous-entendu, mais c’est vrai pourtant que c’est l’angle d’en arrière :ok_hand:)

20h58

Cathcart et Place Banque Nationale (800 Saint-Jacques) - 40 étages

5 « J'aime »

image

8 « J'aime »

Rarement une oeuvre publique aura attiré autant d’attention et fait en quelque sorte l’unanimité à Montréal avant même d’être installée. Ce n’est pas peu dire car l’art en général a le pouvoir de susciter toutes sortes d’émotions contradictoires. Or les chefs-d’oeuvre sont une classe à part qui rallient généralement une grande majorité d’admirateurs.

C’est mon opinion à propos de cet anneau, dont la beauté simple et élégante, ajoutée à des dimensions impressionnantes m’apparait comme une véritable idée de génie. En effet par son imposante forme cylindrique, elle créera un effet WOW! spontané dans le magnifique décor épuré tout en angles droits de la PVM. Ce sera l’exception qui confirme la règle et qui met en exergue l’architecture des années 60 par effet de contraste. Vraiment rien de mieux que cet anneau pour célébrer les noces de diamant de la Place Ville-Marie qui est devenue paradoxalement lors de son inauguration le parfait symbole intemporel de la modernité montréalaise.

9 « J'aime »

Les ouvriers travaillent toujours à assembler l’anneau au sol et la grande grue pour l’assemblage final n’est toujours pas sur place. L’inauguration est prévue pour jeudi le 16 juin.

24 « J'aime »